Un spectacle enlevant

18 novembre 2023

Par Daniel Delisle . – Tous les moyens de diffusion employés n’auraient servi à rien, si ce qui se passe en piste était de qualité douteuse. Bien au contraire ! Une des forces de l’hippodrome trifluvien, c’est l’intérêt que suscitent les courses qui y sont disputées une quarantaine de fois par année. Ce spectacle est tout, sauf ennuyeux, routinier, toujours prévisible. Comme le veut l’adage souventes fois entendu, « les gars vont aux courses », une façon de dire que les efforts déployés par chaque concurrent, sont faits en fonction de la victoire.

 

Des courses équilibrées

 

Pas vraiment toujours facile au secrétariat de courses, de préparer des courses équilibrées avec le bassin de chevaux disponibles. Il y aura toujours des critiques, bien entendu, mais on peut affirmer que dans l’ensemble, les courses sont chaudement disputées et leur issue souvent imprévisible. Il y a bien sûr quelques exceptions, surtout dans les épreuves de stakes ou de séries, quand les favoris prohibitifs dominent. C’est comme ça à H3R, et c’est aussi vrai partout quand de telles courses sont présentées. Les courses disputées en file indienne sont rares : on le sait, les bourses ne sont pas aussi élevées qu’on le voudrait, donc les victoires sont encore plus importantes.

Pascal Bérubé et David Pilon, les champions de la saison 2023 à titre de conducteur et d’entraîneur

Des maîtres du sulky

 

H3R peut aussi se targuer de posséder en son sein un trio de conducteur chevronnés qui assurent la qualité du spectacle. Vrai que le ‘Big Three’ à H3R est impressionnant tant MM Bérubé, Brosseau et Shepherd gagnent de courses, plusieurs courses.  À eux trois, en fait, ils en ont gagné 195 sur les 413 courses présentées en 2023, pour une moyenne de 47%, presque donc une course sur deux. Un facteur non négligeable quand il s’agit de parier.

Pas un hasard, mais c’est Stéphane Brosseau qui a gagné dimanche dernier les deux seules courses dédiées aux trotteurs, dont celle de El Bleu

Cette proportion n’est guère surprenante.  En fait, en carrière, ces messieurs ont développé une expertise indéniable : à eux trois, ils ont gagné plus de 11 000 courses. Rob en revendique plus de 4 100, Stéphane près de 3 800 et Pascal plus de 3 150. Les trois sont évidemment très populaires auprès des entraîneurs qui s’arrachent littéralement leurs services. Pas étonnant que les écuries qui sont victorieuses envoient dans la mêlée des chevaux qui sont conduits par l’un des trois. On verra ainsi l’écurie championne en 2023, celle de David Pilon, recourir aux services de Rob, celle de Marc-André Simoneau les services de Pascal, celle de Maxime Velaye celle de Stéphane Brosseau. Tout ça est-il bon pour le spectacle ? On peut le croire.

Lookin Ata Winner, un cheval métamorphosé depuis que Rob prend place sur son sulky

Des apprentis qui progressent

 

À H3R, on souhaite aussi que les plus jeunes aient leurs chances. Évidemment, ce souhait peut rester lettre morte, car ce sont les entraîneurs et les proprios qui décident quel sera leur conducteur. Mais bon, 2023 aura vu une belle progression chez Jessica Turenne qui est passée de deux victoires en 2022 à onze cette année, William Roy de 8 à 9, Antoine Desrochers de 3 à 5, Maxime Dinelle quant à lui a participé à sa première saison professionnelle avec six victoires. Steven Gagnon s’est maintenu mais a surtout montré son brio en décrochant les honneurs d’une des finales des Séries québécoises avec sa jument Kiss Me Bad.

Fin de course serrée avec la 11e victoire de Jessica Tuenne en 2023

Ajoutez à ces noms ceux de d’autres réguliers de la piste comme Francis Picard, Marie-Claude Auger, Simon Delisle, Jocelyn Gendron, Jonathan Lachance qui sont des conducteurs appréciés et talentueux, capables de changer la donne.

Sixième victoire de la première saison de Maxime Dinelle sur le sulky, dimanche dernier avec Express All That

Ce soir

 

L’intérêt des amateurs devraient se tourner ce soir vers The Meadowlands ; on y disputera les éliminatoires des derniers stakes de la saison pour les 2 ans. Six éliminatoires seront courues dans les quatre catégories, ambleurs, ambleuses, trotteurs, trotteuses. Tout ça pour mettre la table en vue des finales du 25 novembre prochain. Les enjeux à ce moment-là dépasseront les 2.5M$. Quatorze courses présentées à compter de 18h20 sur HPIbet.com entre autres.