Par Daniel Delisle . – C’est aujourd’hui, sur le coup de 15h que les amateurs de courses de partout au Québec sont invités au premier visionnement de l’émission Virage Extrême qui sera en ondes dans les semaines à venir à RDS. Une avant-première réservée à tous les fervents de courses du Québec et aussi aux nombreux fans de la conductrice Marie-Claude Auger. Une invitation lancée par H3R qui devrait rallier bon nombre de spectateurs.
Virage Extrême
Mise en ondes au printemps dernier à l’antenne de RDA, Virage Extrême invite les téléspectateurs à suivre le parcours inspirant d’athlète de sports extrêmes qui ont changé leur vie pour poursuivre leurs rêves. À travers des entrevues profondes et humaines, l’animatrice Kassandra Fradette nous invite dans leur monde et s’initie à chaque discipline pour mieux comprendre les défis auxquels ils font face. C’est ainsi qu’à travers la première saison, les gens ont pu en apprendre davantage sur le parachutisme, le vélo de montagne, le véliplanchisme, etc. Pour la 2e saison, on a joint à ce groupe de disciplines, les courses de chevaux attelées avec en vedette une femme conductrice, notre Marie-Claude Auger. L’émission a été tournée à l’écurie de Marie-Claude et à H3R en juin dernier et fera partie de la 2e saison. Aujourd’hui, H3R invite donc les amateurs à assister au tout premier visionnement.
Pour les habitués que nous sommes, il n’y aura peut-être pas tant de nouveautés et de découvertes en soi, mais suffit de penser que l’émission s’adresse à un large public de non-initiés pour mieux en réaliser la portée. Grand public signifie initiation aux gens de l’extérieur à notre univers si peu connu, par les réalisations de Marie-Claude. Une large diffusion donc, et une audience plus qu’intéressante pour faire connaître notre sport, ses dessous et les habiletés qu’il requiert. Une super belle promotion pour nos courses, notre hippodrome, notre sport.
Marie-Claude Auger
La participation de Marie-Claude Auger, qui n’a plus besoin de présentation chez nous, n’est pas le fruit du hasard. En plus de faire connaître les défis auxquels font face nos gens de chevaux, on le fait par le biais d’une femme, une femme capable de rivaliser avec succès dans un monde qui fut trop longtemps l’apanage des hommes.
Pour nous, Marie-Claude, c’est une conductrice, une entraîneuse, une éleveuse aussi qui compte plusieurs années d’expérience et de très nombreux succès. On parle dans son cas de plus de 550 victoires, de gains monétaires qui frôlent les 3M$. On parle d’une femme qui a pris place sur un sulky plus de 4 740 fois. On parle d’une entraîneuse qui a connu en 2023 l’ivresse de la victoire dans une finale de la Coupe de l’Avenir pour trotteuses de 2 ans, avec la victoire de Sensi Amnesia. Cette pouliche trotteuse que Marie-Claude entraîne, conduit, qu’elle a élevée et dont elle partage la propriété avec Catheline Pelletier. Bref, pour Marie-Claude le hasard fait bien les choses puisque l’année qui se termine en fut une de beaux succès.
Les dirigeants du CJQ et les gens en place à H3R invitent donc les amateurs pour ce visionnement spécial mettant en vedette l’une des nôtres. C’est à 15h aujourd’hui, samedi, 9 décembre sur les lieux mêmes de l’hippodrome.