Par Daniel Delisle . — Assez incroyables les performances répétées du cheval de Michel Allard : dix-huit départs en 2025 et aujourd’hui, une huitième victoire, rien de moins. Tout ça pour un 3 ans qui ne souffre d’aucun complexe face à des adversaires en principe plus aguerris. La recette est souvent la même : un départ en force, souvent les devants et un fil en fil assuré. En ce dimanche frisquet, départ en force, puis on laisse passer Awsome Paul qu’il se promet de venir battre un peu plus loin dans le mille. Et c’est effectivement ce qui s’est passé : après une première demie endiablée, Awsome Paul n’avait plus l’énergie pour contenir le fils de Muscle Mass. Chrono final, 2.01.1 avec Denis St-Pierre une fois de plus aux commandes.
Payant, payant
Michel Allard s’amuse à répéter que s’il est toujours le proprio de ce jeune trotteur gagnant, c’est que personne ou presque n’en voulait plus jeune. Il s’était blessé et on ne savait trop s’il réussirait à se remettre totalement de cet accident de parcours. Vingt-cinq départs plus tard, force est d’admettre que non seulement le poulain s’en est remis mais que la patience du patron a porté ses fruits. Vainqueur à 2 ans de la finale de la Coupe de l’Avenir, le fils de Muscle Mass et Missionoftheheart, s’est repris cette année encore en s’assurant la victoire de la finale du Trophée des Éleveurs. Un doublé pour cette cohorte que seulement Mirabel Enfete a réussi chez les ambleuses à 2 et 3 ans. Avec le résultat que la caisse enregistreuse a sonné plusieurs fois au cours des deux dernières années : plus exactement plus de 100 000 fois!
Mass Speed, intérieur, repousse Prince Of Sussex
Et ce n’est pas fini parce que le poulain part de nouveau demain, lundi, encore à H3R, dans le cadre du Circuit Régional. Pour Michel, sa théorie est qu’il faut battre le fer quand il est chaud et que son poulain s’endurcit à relever toutes sortes de défis. Particulièrement quand il se frotte à des chevaux aguerris, en principe meilleurs que lui. Aujourd’hui, Mass Speed gagne par un cou, et n’eût été du mauvais départ de Prince Of Sussex, qui sait ce qui aurait pu arriver. Ce dernier a concédé quatorze longueurs au poteau du premier quart et à effectué toute une remontée pour finalement s’incliner par un cou devant Mass Speed. Comme quoi, un autre des atouts du trotteur de 3 ans, c’est qu’il ne brise pas, lui, à peu près jamais. Demain, il prendra le départ pour 3000$.
Et de 89 pour Bérubé
Mon illustre confrère, Guy Lafontaine, rêve encore de chiffres et de records. Les quatre victoires de Pascal Bérubé aujourd’hui relancent la discussion, à savoir : peut-il encore prétendre aux cent victoires cette année avec trois programmes à venir. Onze victoires en trois programmes, c’est possible, mais peu probable, dirait un sage. Quoi qu’il en soit, on sera vite fixé, dès dimanche prochain. En supposant que Pascal y aille d’une autre performance comme aujourd’hui, quatre victoires, les spéculations iront bon train. Toute performance en deçà éteindra peut-être la foi de ses plus chauds partisans.
Sant Ambroggio, 2e de 4 victoires de Pascal aujourd’hui et une première pour la jument en 2025
Belle démonstration encore aujourd’hui donc avec quatre gains : à la 2e, Forever Fav de l’écurie Simoneau, une tête devant Hestonator, aussi de la même écurie, en 1.58.3. À la 4e, ce fut au tour de Sant Ambroggio, une première cette année en 2.01.1, cotée à 1/9. La trotteuse est la propriété de Christian, Steeve et Stéphane Fortin. Elle a devancé El Gio par quatre longueurs. American Zestar fut le 3e gagnant de Pascal, une victoire aussi attendue que la précédente, 1/5, plus de quatre longueurs devant Cool Sunshine. Enfin, appelé en relève, Pascal a permis à la jument de Jackson Barrette de remporter sa première victoire de la saison en 2.00.1 un peu plus d’une longueur devant la Shes Got The Luck de Jessica Turenne.
À la surprise générale ( 58.80$ ), Thats Hooligan réussit sa première victoire de la saison, et de fil en fil !
Amateurs de courses, soyez au rendez-vous, demain, 13h pour la présentation des finales du Circuit Régional. Un spectacle de dix courses, couronné par une course d’endurance de trois milles pour un enjeu de 10 000$.