Par Daniel Delisle . — Nous passerons dans quelques heures dans ce qu’on pourrait appeler la ‘saison haute’ des courses sous harnais, un peu comme juin est le signal de la saison haute pour les voyages. Pour nous, amateurs et passionnés, cela signifie des courses avec de meilleures bourses, des courses souvent avec de meilleurs chevaux, des courses disputées dans de belles conditions qui favorisent des records de toutes sortes. Il en sera ainsi à H3R ainsi que sur plusieurs pistes nord-américaines que les parieurs surveillent du coin de l’oeil. Allons-y d’un aperçu de ce qui nous attend en juin.
À H3R d’abord
Juin marquera le début de la Série québécoise, de retour après un an d’absence. Disons que la Série n’était pas disparue, mais qu’elle avait été modifiée profondément dans son déroulement. On revient donc cette année avec la formule d’antan, une Série qui s’adresse aux ambleurs, ambleuses, trotteurs, trotteuses d’élevage québécois de 4 ans et plus. Au cours des derniers mois, on s’est attardé à vous présenter les chevaux qui pourraient bien être de la partie. Rappelons pour les besoins de la cause, qu’à la différence des courses ‘stakes’ où les proprios doivent débourser des frais d’inscription et de départ, dans une série comme celle-ci, il n’y a aucun déboursé.
C’est le dimanche 8 juin que se mettra en branle la Série avec les ambleurs, ambleuses pour des enjeux de 6 000$. Les trotteurs, trotteuses suivront le vendredi 13 juin, car faut-il le rappeler, il y aura des courses tous les vendredis en juin, à compter du 6 juin. On ose formuler le souhait qu’il y ait des concurrents en nombre suffisant pour que les mâles et les femelles courent dans des classes distinctes. Dans les années récentes, le cas des trotteuses posait problème; il faut au moins cinq partants dans chaque catégorie, sinon les mâles et les femelles courent ensemble. Les éliminatoires, au nombre de trois se poursuivront ainsi jusqu’aux finales du 6 juillet avec chacune un enjeu de 25 000$.
Les amateurs en piste le vendredi 6 juin
Très populaire l’an passé, cette série pour les conducteurs amateurs sera présentée cette année à compter du vendredi 6 juin prochain. Le 2e événement suivra le 4 juillet. À l’enjeu, la Coupe François-Carignan avec les profits engendrés par les 5% des conducteurs pour l’oeuvre de bienfaisance locale, Point De Rue.
Ailleurs
Les amateurs suivront aussi avec grand intérêt ce qui se passera en juin un peu partout en Amérique. Le tout débute ce weekend avec la présentation à Western Fair de l’amble Camluck pour un enjeu de 150 000$. Cette course s’adresse aux ambleurs âgés, et des proprios québécois, MM Gaudreault et Maguire, y ont inscrit Fortify, un bolide. Malheureusement, il a hérité de la 8e position. C’est ce soir à London.
Samedi, à Mohawk, ce sont les divisions du Somebeachsomewhere, pour les ambleurs de 3 ans, une sorte de répétition avant les éliminatoires de la North America Cup, présentées le samedi 7 juin. Le 14 juin, le samedi d’ensuite, présentation de la NAC pour un enjeu de 1M$. Ce même samedi, demain donc, la série Graduate réservée aux 4 ans seulement se met en branle, toujours à Mohawk. Les enjeux dépassent les 100 000$. C’est aussi une tradition que le soir de la NAC se tiennent des finales très lucratives comme le Fan Hanover, ambleuses de 3 ans, le Roses Are Red pour ambleuses âgées, le Ambro Flight pour les trotteuses âgées, le Goodtime pour les trotteurs de 3 ans. Sûrement, un des samedis les plus payants de la saison à Mohawk.
Le 20 juin, à Yonkers, ce seront les éliminatoires du Messenger pour les ambleurs de 3 ans. Le vendredi suivant, le 27 juin, le Messsenger pour un enjeu de 225 000$. Le même soir, le Yonkers Trot pour trotteurs de 3 ans avec un enjeu de 300 000$.
Voilà pour l’essentiel des grandes courses disputées en juin, Et l’on ne vous a pas parlé des sires stakes propres à chacune des juridictions, comme New York, New Jersey, Ohio, Indiana, etc. En attendant, dimanche, chez nous présentation du 5e programme de la jeune saison, sur le coup de midi.