Un mille en 1.54.2 par Light The Torch

16 juin 2024

Par Daniel Delisle . – Dixit Marc-André Simoneau, un peu plus tôt cette semaine : « Je pense que mon cheval devrait aller un mille en 1.54 dimanche ! » Il aura vu juste, très juste même alors que le fils de Always B Miki a super bien paru dans un fil en fil convaincant. Il ne l’a pas eu si facile qu’il peut sembler, car les adversaires, spécialement Uncontrollable et Acapulco Sunburn ne l’ont pas lâché du mille. Un dernier quart en 28.1 a ramené tout le monde à la maison et l’avance sous le fil a été finalement de deux longueurs. Du grand Bérubé aussi qui a stimulé sa monture juste assez pour qu’elle se rende sous le fil pour le plus grand plaisir des parieurs.

 

Un Jean Fontaine heureux

 

Au cercle des vainqueurs, Jean Fontaine était particulièrement émotif, lui qui remet tout le succès de cette extraordinaire aventure à celui pour lequel il a le plus grand respect, Marc-André Simoneau. Pour le travail accompli certes, mais aussi , sans oublier de souligner l’apport très important de Wendy et de Mary-Lee deux besogneuses et deux grandes amoureuses de leurs chevaux, de ce cheval en particulier. «  J’ai des chevaux depuis plus de soixante ans mais je n’en ai jamais eu un semblable. Et tout le mérite revient à Marc-André qui l’a choisi et m’a ensuite invité à faire partie de l’aventure. Et quelle aventure ! À chaque semaine, il me fait vibrer et aujourd’hui particulièrement, chez nous, c’était super. »

Nouveau record saisonnier à H3R, 1.54.2 par Light The Torch et Pascal Bérubé

1.54.2 est dorénavant le record saisonnier chez les ambleurs. Peut-être que Light The Torch ira continuer ses conquêtes en Ontario, mais en attendant on a pu voir aujourd’hui que ses trois plus proches poursuivants constituent un bon bassin de chevaux pour remplir cette classe. On pense à Uncontrollable, Acapulco Sunburn et YL Sensationalcity. Doc Houston, gagnant aujourd’hui chez les gagnants de 5 000$ pourrait aussi avoir son mot à dire dans ce groupe.

Doc Houston de Yannick Marquis pourrauit enrichir les groupe des préférés très prochainement.

Des conducteurs amateurs en vedette

Les compétiteurs de la Coupe François Carignan

Beaucoup d’encre pour souligner la présentation de deux courses réservées aux conducteurs amateurs qui ont vu triompher un jeune en Louis Desrochers, et un moins jeune en Marc Lemay. Dans les deux cas, de belles victoires, sans brouille, sans danger aussi, tout en sécurité, comme si tout ce beau monde conduisait en professionnel. Bravo aux quinze braves d’aujourd’hui; plusieurs en étaient à leur baptême sur le sulky et ils n’ont pas démérité.

Le Pey Bug d’Olivier Pellerin franchit le fil sous la main experte de Louis Desrochers

Louis Desrochers appartient à une famille bien impliquée dans les chevaux; du grand-papa André présent aujourd’hui aux oncles Guillaume et Antoine, au paternel Mathieu, plusieurs membres de la famille sont partie prenante dans les chevaux. « J’ai grandi dans ce monde-là, c’est un peu comme si c’était naturel de me retrouver sur un sulky. Je me suis bien senti aujourd’hui, j’ai laissé les autres batailler pour la tête, et quand j’ai eu mon occasion, j’ai lancé Pey Bug aux trousses du meneur Mad Pacha. Et le cheval a merveilleusement bien répondu. » Effectivement pourrions-nous dire, plus de 7 longueurs séparaient le gagnant du deuxième cheval, en 1.58.2.

 

Quant au vétéran Marc Lemay et à son Odds On Carmel, là aussi la victoire fut décisive par plus de six longueurs dans un mille en 1.58.3. « C’est tout un feeling de se retrouver à l’avant avec une bonne avance. On est comme dans un autre monde ! Bien différent que lorsqu’il faut lutter en milieu de peloton. J’ai acquis ce cheval expressément pour ça et je peux dire qu’il répond bien à mes attentes. »

 

En résumé, deux victoires chacun pour les deux meneurs au classement des conducteurs, Pascal Bérubé et Marie-Claude Auger. Dans son cas, une mention spéciale pour la victoire de Kinnder Reptile, magnifique encore, de la 8e position de départ. Denitza Petrova détient un excellent poulain. Victoire en 1.58.4, dernier quart en 28.3… WoW.

Très hâte de voir la suite pour Kinnder Reptile

On reprend le tout vendredi avec en prime une première course pour les trotteurs de 4 ans et plus d’élevage québécois,  dans la nouvelle formule de la Série québécoise.