Par Daniel Delisle . – Partout, on a l’habitude de célébrer les champions, quel que soit le domaine ou le sport. La célébration des meilleurs est dans l’adn du sport. Ce qu’on oublie souvent, c’est pour qu’il y ait des champions, il faut des adversaires qui rivalisent, des adversaires qui sont présents et qui participent. Aujourd’hui, j’aimerais attirer votre attention sur une liste qui existe mais qu’on place rarement de la manière qui suit, i.e. celle des participants, celle des entraîneurs qui à H3R envoient en piste le plus grand nombre de chevaux. Cette liste et ce classement sont vraiment très importants, car sans ces messieurs et ces dames, nous manquerions d’effectifs.
Classement des entraîneurs par nombre de départs :
1er Louis-Philippe Turcotte 161
2e Marc-André Simoneau 113
3e Kelly Duval-Lacaille 110
4e David Pilon 97
5e Steeve Fortin 95
6e André Champagne 81
7e Guy Roy 72
8e Denis Langlois 71
9e Sylvain Tremblay 66
10e Yannick Marquis 60
11e Éric Milot 59
12e Alain Carrier 56
13e Maxime Velaye 55
14e Pierre Piedalue 50
15e Nancy Auger 50
En prenant pour acquis que nous avons eu quarante programmes en 2024, vous pouvez faire le calcul. Ces entraîneurs ont mathématiquement envoyé au moins un cheval par programme et dans le cas des meneurs, jusqu’à trois ou quatre. Ils sont essentiels, pas de doute à la poursuite des activités de l’hippodrome.
Jean-Paul Rousse
Les entraîneurs plus modestes
On ne parle pas ici de la qualité de leurs chevaux ni de leurs qualités personnelles, mais bien du fait qu’ils ne possèdent qu’un ou deux chevaux. Eux aussi sont essentiels. Dans les années 80, il y avait à Trois-Rivières un nombre impressionnant de ces entraîneurs à un ou deux chevaux. C’était des messieurs pour la plupart, qui gagnaient leur vie ailleurs, mais qui dans leurs loisirs entraînaient un ou deux chevaux. Souvent même, ils les conduisaient pour le meilleur et pour le pire. Des noms? Charpentier, Laroche, Caron, Poliquin, Dufresne, et j’en passe. C’étaient des passionnés et nous en avons encore aujourd’hui quelques-uns. On n’a qu’à penser aux Lamy, Dechamplain, Ouimet, Audet, Lepage, Lacoursière, Gagné… ils contribuent eux aussi pleinement au spectacle.
Denis Audet
De la manière dont l’industrie est bâtie, le focus généralement est sur le conducteurs, les stars du spectacle. Les meilleurs chez nous comme les Bérubé, Brosseau, Auger, Shepherd, St-Pierre peuvent être qualifiés de professionnels. Leurs victoires sont soulignées à grands traits, à juste titre. Par ailleurs, il faut aussi penser aux entraîneurs et aux propriétaires. Dans ce dernier cas, j’aurai l’occasion d’y revenir bientôt car c’est eux en définitive qui paient les factures, et Dieu seul sait, comme elles sont parfois pimentées!
Michel Audet