Un cheval unique, ce Caroluzzo

06 novembre 2023

Unique destin que celui du trotteur Caroluzzo ! Un cheval élevé par Michael Côté-Gagnon qui en aura conservé la propriété tout au long de sa vie, avec un unique entraîneur aussi, Daniel Martin, un cheval qui ne sera jamais passé par les épreuves à réclamer, un cheval blond qui attire encore aujourd’hui les regards, tellement il est gracieux et élégant. Sa longue traversée d’une vie active s’achève aujourd’hui et pour tout ce qu’il est et tout ce qu’il représente, on ne peut que lui souhaiter une retraite heureuse et paisible.

 

Michael

 

Étrange réalité aussi en 2023, que les deux chevaux retirés cette année, Caroluzzo bien sûr mais aussi Iron Phil auront eu un lien avec ce sympathique proprio qu’est Michael Côté-Gagnon. Dans les deux cas, pour King Tutpankhamon et Musclesextrodinair, respectivement père de Iron Phil et Caroluzzo, Michael a joué un rôle prépondérant. Musclesextrodinair, le père de Caroluzzo, est lui-même un fils de Muscles Yankee avec un record de 1.53.4 pris à The Meadowlands. Il n’a pas été un géniteur très en demande et Caroluzzo est son plus beau fleuron.

 

Chez Daniel Martin

 

« Le cheval a été dompté en Floride par Donald Dupont, de se rappeler Daniel,  et je l’ai ensuite reçu chez nous pour le reste de sa carrière. C’est un cheval blond avec tout ce que cela comporte de risques de problèmes aux quatre pattes blanches. Malgré tout et avec du soin, on a réussi à prolonger sa carrière jusqu’à aujourd’hui. C’est un cheval que les gens remarquent. C’est un beau cheval, il est dynamique et pour un étalon ( puisque il l’est toujours ), il est facile à manier. Toute sa vie, il a été un solide démarreur. C’est sûr qu’avec les années, cet aspect s’est amoindri, mais c’est dans ses gènes, il décolle de la barrière. Ici, chez nous, il a son lot d’admirateurs qui seront présents dimanche.  Il est tout, sauf un cheval comme les autres ! »

Michael Côté Gagnon et son Caroluzzo

Caroluzzo a pris son record à vie à 6 ans, sur le tracé de Woodbine. Une victoire en 1.57.2 par un nez avec Sylvain Filion aux guides.  C’est ce jour-là qu’il a reçu son plus gros chèque en carrière, 5 500$. C’est dire qu’il a amassé ses presque 200 000$ au compte-gouttes, surtout à H3R. Avec sa mise à la retraite, c’est une page du trot à H3R qui se tourne !

 

STATISTIQUES : 247 départs ( 41-33-31 ) 195 344$  record 1.57.2