Un calendrier porteur d’espoir

24 février 2024

À chaque année, un des moments forts de l’hiver, est la parution du calendrier des courses à H3R. C’est attendu, espéré et savamment analysé. Les gens de chevaux y jettent un coup d’œil pour tenter d’y voir une amélioration de leur sort, les amateurs, eux, sont contents de constater que leur routine des dernières années, est intacte. On constate donc pour 2024, une grande ressemblance avec celui de 2023 : un début hâtif au 28 avril, une fin tardive au 24 novembre. Entre ces deux dates, quarante-quatre programmes sont officialisés.

 

Un horaire qui fonctionne

 

Avec le volume de paris record engendré en 2023, il n’est pas étonnant donc que l’horaire des dimanches et des vendredis, demeure intacte. Ces heures qui apparaissent parfois bizarres pour les non-initiés sont légitimes : midi, le dimanche, c’est la possibilité pour nos courses d’être quasi les seules en ondes à ce moment-là, ce qui explique souvent des volumes de paris de 20, parfois 30 000$. Vrai que c’est une case spéciale, mais force est de constater qu’elle est rentable pour tous. Quant à celle du vendredi, 16h, elle aussi a son avantage. Parfois, on constate que c’est tranquille à l’hippodrome à cette heure-là, mais c’est sans compter l’achalandage en ligne, quand la plupart des pistes sont à l’arrêt, leur programmation de l’après-midi étant terminée, et celle du soir, pas encore commencé.  C’est la vie, et nous ne sommes pas les seuls qui tablent sur un horaire qui tente de se faufiler à travers les dizaines d’autres pistes, toutes aussi alléchantes les unes que les autres.

 

À sa 13e année d’opération à H3R, le CJQ a eu le temps d’explorer différents horaires. Celui qu’il a choisi, convient bien à ses objectifs et a fait la preuve de sa rentabilité. Jusqu’à preuve du contraire, il est donc légitimé.

 

Des attractions

 

Pour un hippodrome, il est aussi important de scénariser des événements. Déjà, l’on sait que le Prix d’Été est de retour, à coût nul (!) et il constituera certainement un des temps forts de la saison. Par ailleurs, les gens de chevaux ont eu cette semaine les détails concernant le Trophée des Éleveurs pour les ambleurs et trotteurs de 3 ans. Les proprios et entraîneurs doivent veiller à rendre leur(s) protégé(s) éligibles pour le 15 mars prochain. En avril, ce sera le tour des 2 ans et de la Coupe de l’Avenir. Ainsi va la vie ! La Série québécoise est aussi dans les cartons pour 2024.

 

Happening hivernal

 

C’est aujourd’hui, 24 février, qu’aura lieu le tournoi de hockey des gens de chevaux, sur le coup de 14h. Carl Duguay en est le grand organisateur et on peut dores et déjà penser que cet événement sera un succès, car c’est un premier rassemblement officiel des gens de chevaux en vue de la nouvelle saison. Un souper suivra à H3R; François Carignan est heureux d’accueillir participants et spectateurs pour une 2e année.  Au menu, brochettes de poulet et breuvage inclus, plus DJ . Tout ça pour 23$ taxes incluses.  À voir la liste des équipes en présence, l’événement sera rassembleur, pas de doute.

Dans quelques semaines, ce sera le Gala des Champions, puis dans un peu plus de deux mois, le lancement officiel de la saison 2024, Au sujet du Gala  toujours prévu prévu pour le 6 avri prochain, François fait remarquer qu’il a déjà reçu 125 réponses favorables dans une salle qui peut en compter au maximum 160. Les gens intéressés doivent donc le contacter au plus tôt.