Par Daniel Delisle . – Avec la présentation cette semaine des troisièmes éliminatoires du Trophée des Éleveurs au trot, ce vendredi, les amateurs pourront probablement se faire une tête sur les finales du 8 septembre qui approchent à grands pas. Les choses sont ainsi faites que des neuf trotteurs à la barrière dans la 6e course, huit d’entre eux risquent d’être de la finale. Quant aux trotteuses, présentes à la 9e course, elles ne sont que sept. Deux autres pouliches cependant ont déjà participé aux deux éliminatoires obligées : Asrightasrain et All She Wrote. L’une des deux pourraient potentiellement se joindre aux sept autres. On verra bien. Il restera encore trois semaines pour que les entraîneurs se fassent une idée.
Chez les trotteurs
Jusqu’ici, Captain PV de l’écurie Serge Nadeau pose comme un aspirant logique à la victoire en vertu de ses deux succès en autant d’éliminatoires, mais plus encore sur les cinq victoires consécutives qu’il présente à son palmarès. C’est plutôt impressionnant, convenons-en. Qui plus est, son chrono vainqueur de 1.59.2 est le seul chrono sous les 2.00 parmi tous les participants, du moins à H3R. Et ce chrono fut réalisé avec un dernier quart en 29.4, deux longueurs et demie devant son plus proche poursuivant, en l’occurrence Wild Dream Men, lui de l’écurie Guy Gagnon. Ce dernier a gagné à Rideau en 1.58.4 le 4 juillet et a récidivé dimanche dernier en 1.59.4, toujours à Rideau. De telles performances en font nettement le principal challenger.
Cette catégorie offre aussi aux amateurs deux beaux dilemmes : deux trotteurs rapides mais erratiques qui, jusqu’ici ont peu ou pas répondu à l’appel. On les sait rapides, leurs entraîneurs aussi, les amateurs tout autant. S’ils restent au trot, on peut parler de challengers menaçants. Tels sont Paradise Moni et Hercules. Dans le cas du premier, il a maintenant un nouvel entraîneur en Jean-François Maguire et un nouveau conducteur en Denis St-Pierre. Assez pour en faire un rival sérieux? Dans le cas de Hercules, de l’écurie Maxime Velaye, on le sait rapide et il l’a prouvé mais à Rideau. Chez nous, il a brisé deux fois en quatre départs et quand il est resté au trot, il a fort bien paru, mais sans menacer vraiment pour la victoire. Ajoutez à cela les ingrédients suivants : HP Run Detector, 3e lors de la dernière tranche éliminatoire, Drinklikehenry dont on attend toujours l’éclosion et qui revendique une 2e place en éliminatoire, Last Try dont la sûreté est évidente et les autres qui joueront le rôle de négligés, et vous avez les éléments d’une course fort intéressante. Huit de ces neuf partants accéderont à la finale.
Chez les trotteuses
Elles seront sept à la 9e course. On sait maintenant que celle que d’aucuns croyaient invincible, Sensi Amnesia, peut l’être, ce qui évidemment ajoute au suspense. Accident de parcours, diront certains? Une mauvaise journée au bureau, diront d’autres? Toujours est-il que MVPs Daughter l’a vaincue le 26 juillet dernier. Depuis cette dernière a vaincu des trotteurs âgés en 2.01 tandis que Marie-Claude Auger amenait sa protégée à Rideau où elle a bien paru, sans gagner. À ne pas oublier que cette trotteuse a gagné sous les 2.00 chez nous, un fait unique il va sans dire.
La grande inconnue ici se nomme Cleomax Duharas, maintenant de l’écurie Simoneau. Elle vient de s’affirmer de manière tranchée avec une victoire remarquable en 1.59.4 à Rideau et n’a toujours pas brisé en trois départs. Beaucoup de vitesse chez cette Muscle Mass. Et il y a HP Agathe qui vient de sortir deux performances intéressantes, Cleveland Misska qui compte déjà quatorze courses, tout le contraire de Kenogami Queen qui n’en compte qu’une seule. JD Beauty jouera le rôle de négligée. Tout à coup, même cette catégorie devient plus intéressante.
Onze courses
En attendant le Prix d’Été, les amateurs se régaleront de onze courses ce vendredi, dont cinq au trot. Deux gros favoris risquent de faire tourner bien des têtes, tellement ils semblent supérieurs à leurs rivaux. On parle bien sûr de Enavant, 2e départ sous nos yeux en 2024 après une pause de deux ans et Kinnder Dangerzone, époustouflant depuis son retour en piste.
C’est à 16h ce vendredi, en attendant ce grand événement spécial, dimanche, qu’est le Prix d’Été.