Un autre jeune Australien reluque l’Amérique

19 février 2022

Par Daniel Delisle . -Retenez bien ce nom : Jack Callaghan car les chances sont bonnes que vous le voyiez bientôt en Amérique du Nord suivre les traces de ses idoles dont les frères McCarthy et Dexter Dunn. C’est du moins son ambition, celle de faire carrière sur le sulky de ce côté-ci de l’univers.

 

Le jeune homme a 20 ans : « Oui, je le souhaite. J’aimerais tenter ma chance en Amérique quand l’heure sera venue. Je surveille tout ça de près et je sous-pèse le pour et le contre, pour choisir le bon timing. J’admire vraiment beaucoup le travail fait par l’aîné des frères McCarthy, Andy. Il est parti pour l’Amérique à un jeune âge et il a patiemment gravi les échelons un à un avant de devenir l’étoile qu’il est maintenant.  C’est un gros travaillant et il a vu sa patience et son labeur, récompensés. C’est un super modèle à suivre. »

 

« Puis, tu regardes l’ascension de Dexter Dunn et maintenant celle de Toddy ( McCarthy ) et tu analyses leurs succès. C’est sûr que tu te dis que ce serait bien d’en faire autant. Je suis jeune encore. Je pense que ce serait important de dominer ici, chez nous, avant d’aller tenter ma chance aux USA. »

 

À moyen terme, prochaine étape

 

« Première des choses, je devrais commencer par aller aux États-Unis, ce que je n’ai jamais fait.  Je vais attendre d’avoir 21 ans et je projette alors d’alors y faire un séjour pendant mes vacances. Question de voir, de tâter le terrain, d’être sur place pour mieux apprécier le tout. J’ai très hâte évidemment. »

Le départ récent de Todd McCarthy, à la fin de l’année 2020, a laissé un grand vide chez les conducteurs  en Australie. C’était le roi, le meilleur. Ce vide, le jeune Callaghan et son pote de toujours, Cameron Hart, s’emploient à le combler. Ce sont de grandes chaussures à porter et ils y sont tout de même parvenus en attirant l’attention sur leurs talents. Pour la saison 2021, ils ont terminé 1er et 2e des classements du pays, un bon signe et une bonne façon de se préparer pour la prochaine étape.

 

« Quand Toddy a quitté, c’est sûr que plusieurs portes se sont ouvertes. Ça faisait quatre ou cinq ans qu’il était dominant, un champion incontesté. C’était tout un défi de conduire contre lui. On le considérait ici comme un surdoué, un phénomène en son genre. Avec son départ, les opportunités de conduire de très bons chevaux, se sont multipliés et il nous fallait absolument saisir cette chance, et c’est ce que nous avons fait, Cameron et moi. »

 

Avec la famille McCarthy

 

La famille Callaghan tout comme la famille McCarthy d’ailleurs sont dans le monde des courses depuis quelques décennies. Pas surprenant dans un tel contexte que Jack se soit retrouvé à travailler récemment aux côtés de la famille des frères McCarthy. Une opportunité en or que le jeune homme n’a pas voulu rater, lorsque le paternel de la fratrie lui a lancé une invitation suite au départ de Todd pour l’Amérique. « J’ai commencé à travailler pour Jack ( McCarthy ) juste après avoir remporté ma première grande course ( Groupe 1 ) aux guides de Kayne Crusader. Ce fut tout un thrill, je n’avais que 18 ans. »

 

Avis aux amateurs de courses, lorsque vous verrez apparaître pour la première fois sur une charte de courses le nom de Jack Callaghan, sachez que c’est un jeune ambitieux et très doué, qui veut marcher sur les traces de ses aînés. Les prochains mois nous permettront peut-être de le voir arriver.

 

Source : Adam Hamilton, Harness Racing Update, 28 janvier 2022 ( traduction libre )