Un après-midi des Coupes tout en émotions

September 8, 2019

Les joies de la victoire, les émotions de la victoire, un sentiment du devoir accompli et de voir enfin toutes les centaines d’heures de travail récompensées, voilà le beau mélange ressenti au cercle des vainqueurs, en ce jour glorieux des Coupes. Émotions ressenties par tous les participants, qu’ils en soient à leur première victoire ou non.

Un après-midi qui vient couronner une belle saison de stakes à H3R. La météo ? On l’avait annoncée fraîche, et fraîche elle fut.

 

Jour de première

 

Rien ne vaut la manifestation d’une victoire, qu’elle vienne du conducteur, de l’entraîneur ou du proprio, et devrions-nous ajouter des parents et amis des proprios comme il a été vu à quelques reprises aujourd’hui. Ainsi en fut-il de madame Diane Lépine, la proprio de Acaena De Chakrika, entourée de siens; de Cassandra Lecourt et Tyler Jones qui célébraient la victoire de Emotions (!) Durables; de Denitza Petrova et Pierre-Luc Roy, enchantés par la victoire de Kinnderunbelievable; de Daniel Surprenant, Antonio Valente et Jonathan Lachance, l’émotive équipe de DGs De Vito.

Emotions Durables a permis à Cassandra Lecourt et Tyler Jones de vivre les joies de leur 1ère Coupe

Certes la victoire ne raconte pas tout, mais elle vient couronner des efforts, ce qui la rend plus désirable, plus savoureuse. Et même pour Guy Corbeil, un des grands vainqueurs de cette journée, l’émotion est encore et toujours palpable. Comme pour plusieurs des proprios, comme Guy ou comme Gaétan Bono ou Yves Filion, c’est aussi une victoire du flair qu’ils ont eu comme éleveur. Car, la journée des Coupes à H3R, rend aussi hommage aux éleveurs qui consentent les milliers de dollars nécessaires pour l’aventure de l’élevage et c’est bien de cela qu’il s’agit.

Pierrre-Luc Roy et Denitza Petrova ont vu Kinnderunbelievable leur donner leur 1ère Coupe

 

Émotions aussi dans la défaite

 

Qui dit émotions des vainqueurs, dit aussi émotions des perdants, beaucoup plus nombreux il va sans dire. On pense à tous ceux poulains, pouliches à qui on prédisait une victoire et la victoire n’est pas arrivée : Cesar Duharas de Denis Guériel, SOS Cupcake que la 8e position a handicapé, Whitecookie, invaincu avant ce jour pour son ange gardien Marie-Claude Auger, Cor Leo de l’écurie Maxime Velaye, Ashleysbest qui avait aussi l’ingrate tâche d’une position extérieure. Tous ces chevaux ont fait vivre à leur équipe, des émotions vives, c’est certain.  Et on ne fait que nommer ici les têtes d’affiche qui n’ont pu justifier leurs talents, en ce jour.

Only For Justice de Gaétan Bono, entraîné par Dany Fontaine et conduit par Stéphane Brosseau enlève les honneurs de sa catégorie de belle façon

Les grands vainqueurs

 

Comme à chaque année, on reviendra cette semaine sur la répartition de l’argent distribué au cours de la journée. C’est un demi-million et c’est important de voir qui en a bénéficié. À première vue, une seule écurie, celle de Maxime Velaye a connu deux victoires dans les Coupes. Babidibou a brillé dans la catégorie des trotteurs de 2 ans avec une victoire convaincante en 2.02.1 pour Isidoro Russo et Guy Corbeil tandis que Eclat De Rire se distinguait chez les ambleurs de 2 ans, un triomphe en 1.58.4. Dans les deux cas, les chevaux sont entraînés par Maxime Velaye et conduits par Stéphane Gendron. Maxime revendique au total de cette journée, pas moins de cinq victoires tandis que le conducteur Stéphane Gendron a gagné six fois.

Babidibou a permis au trio de Guy Corbeil, Maxime Velaye et Stéphane Gendron une de leurs deux victoires dans les Coupes 2019

 

Dans les finales à proprement parler, Stéphane Gendron revendique effectivement deux victoires tout comme d’ailleurs Stéphane Brosseau. Les conducteurs invités, Louis-Philippe Roy et Sylvain Filion ont bien fait leur possible mais n’ont pas gagné dans l’une ou l’autre des finales, Louis-Philippe se distinguant dans la toute première course aux guides de Volare, un trotteur du clan Allard.

 

Les étoiles du jour

 

Appréciation bien subjective, mais la victoire de DGs De Vito, chez les ambleurs de 3 ans, sans doute parce qu’elle a été chaudement acquise, figure avantageusement parmi les bons moments de la journée. Comme mentionné par Daniel Surprenant, DGs De Vito a été parmi les derniers poulains domptés par feu Mario Lachance. « Un p’tit poulain, a t-on dit, avec un un grand coeur ! »

Des Surprenant et des Valente heureux suite à la victoire de DGs De Vito

Les gagnants de la journée :

Coupe de l’Avenir, pour les 2 ans :

Trotteur : Babidibou, Maxime Velaye, Stéphane Gendron;

Trotteuse : Emotions Durables, Cassandra Lecourt, Tyler Jones;

Ambleur : Eclat de Rire, Maxime Velaye, Stéphane Gendron;

Ambleuse : Acaena De Chakrika, Daniel Martin, Stéphane Brosseau;

 

Coupe des Éleveurs, pour les 3 ans :

Trotteur : Only For Justice, Dany Fontaine, Stéphane Brosseau;

Trotteuse : Kinnderunbelievable, Denitza Petrova, Pierre-Luc Roy;

Ambleur : DGs De Vito, Antonio Valente, Jonathan Lachance;

Ambleuse : Akita Bayama, Yves Filion.

 

À suivre cette semaine, vendredi, en lieu et place des Bruits de paddock, des Bruits du Cercle des vainqueurs.