Twin B Laker, de dernier à premier

05 juin 2021

Par Daniel Delisle. Les chances qu’un scénario comme celui d’un cheval dernier à la demie et premier sous le fil, ne sont pas nombreuses sur un tracé comme celui d’H3R, et pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé dans la 6e course de ce vendredi, alors que Twin B Laker a effectué toute une remontée sous le coup de guides de Marie-Claude Auger pour l’entraîneur Hélène Fillion.

 

Pourtant…

 

Ce genre de choses arrive la plupart du temps lorsque la première demie est franchie très rapidement, les meneurs s’épuisent et les retardataires viennent alors rafler la cagnotte. C’est exactement ce qui s’est passé, à la 6e course,  puisque la première demie a été franchie en 58,2 et le retour à la maison s’est effectué en 1.00.1. Marie-Claude devait cependant se méfier de la circulation et de la circulation il y en avait effectivement beaucoup. Marie-Claude traverse une très bonne période à H3R et il n’est pas vraiment surprenant qu’elle ait tiré son épingle du jeu.

Twin B Laker #6 termine sa poussée pour l’emporter en 1.58.3

Quant à Twin B Laker, du couple Fillion-Ayotte, c’est un bon cheval qui a surtout fait campagne à Rideau au cours de la saison 2020. Le cheval appartient à ce même couple depuis les débuts de sa carrière. Il avait été payé 40 000$ à Harrisburg comme yearling et une fois dompté, comme il arrive souvent pour eux, ils l’ont confié à Patrick Lachance pour qu’il puisse participer aux Sires Stakes de l’état de New-York. Les succès ont été mitigés. On a aussi repris la même approche lorsque le cheval a eu 3 ans, là encore des résultats qui, sans être mauvais, n’étaient pas à la hauteur des espérances. À partir de ce moment-là, le couple s’est chargé de l’entraînement et le cheval est resté au Québec, se produisant surtout à Rideau.  Cet après-midi, il a montré toute sa classe.

 

DGs Fairystars, la saveur du jour

 

À 56.70$ la copie, Michel Audet a savouré toute une victoire avec sa protégée achetée cet hiver directement de Daniel Surprenant. Michel l’a fait courir tôt ce printemps jusqu’à l’interruption des courses à Rideau puis l’a qualifiée en mai chez nous. Elle y court depuis ce temps.  Profitant de la pôle, il était évident que Michel n’avait qu’une idée en tête, mener la charge, malgré la présence de la grande favorite Platine Alpha qui n’a pas ménagé ses efforts pour lui ravir la victoire Les deux se sont d’ailleurs rapidement échangé les devants entre le quart et la demie, et à partir de ce moment-là, DGs Fairystars devenait une sérieuse prétendante à la victoire, ce qu’elle a réalisé dans un chrono très respectable de 1.57.4.

DGs Fairystars, #1, malgré les apparences sera le vainqueur de cette 7e course pour Michel Audet

 

Doublés Auger, Bérubé et Gendron

Ces trois conducteurs ont profité de leur journée de travail pour se signaler avec à la clé chacun deux victoires. Marie-Claude, outre Twin B Laker a aussi gagné avec un trotteur qu’elle entraîne Club Belvedere, là encore une victoire décisive devant Kinnder Dangerzone, qui sera à surveiller à sa prochaine sortie. Pascal a mené  son First Car à une deuxième triomphe consécutif et s’est donné une frousse avec le jeune Archimed Apha, ( Sylvain Tremblay )  maintenant deux en deux malgré un léger manque en montant au trois quarts. Enfin Stéphane Gendron a permis à Émotions Riches  ( Maxime Velaye ) une belle victoire et un nouveau record de 2.01.3 et a aussi mené sans aucun souci la pouliche Better Kiss Themen à Isabelle Darveau.

Avec une facilité déconcertante, Emotions Riches et Stéphane Gendron ont franchi le fil en 2.01.3 pour une première vraie victoire.

 

On reprend le tout dimanche, sur le coup de 12h30.

Tenace, ce First Car, tout autant que son mentor Pascal Bérubé.