Twin B Betty, la dernière trouvaille de Guillaume Cayer-Richard

17 septembre 2022

Par Daniel Delisle . -Les amateurs qui ont eu la chance d’assister à la dernière course de dimanche dernier, ne l’ont pas regretté car ils ont eu la chance de découvrir une nouvelle venue du nom de Twin B Betty, qui risque de faire parler d’elle au cours des prochaines semaines. Cette jument, achetée il y a peu sur Ongait.com a démontré des qualités et de la vitesse plus qu’intéressantes. Or voilà qu’on en saura plus long sur son potentiel, dimanche, alors qu’elle sera de nouveau confrontée aux meilleures juments assemblées à H3R à la 7e course.

 

Le mentor des Fermes Cleveland

 

Guillaume Cayer-Richard est cet homme derrière la Ferme Cleveland en Estrie. C’est lui qui a déniché la jument sur le populaire site internet : « J’essaie autant que faire se peut de me tenir bien au fait de ce qui se passe sur le marché. J’adore les ‘statistiques avancées’ et l’une d’elles me dit que les chevaux issus de Bettors Delight, croisés à une jument par American Ideal, ont du potentiel. C’est justement le cas de Twin B Betty. Elle était en plus très attrayante avec son mille en 1.53 à Northfield, une piste d’un demi-mille. Et le prix était plus que raisonnable à 19 200$US. C’est d’ailleurs un bon moment dans l’année pour acheter un cheval ou une jument, les grosses écuries font de la place pour les yearlings qui s’annoncent. »

Twin B Betty seule sous le fil, dimanche dernier, avec son conducteur Rob Shepherd

« Les vendeurs disaient posséder deux ou trois juments dans la même classe, ce qui expliquait qu’elle était en vente. Elle a déjà un impressionnant compte en banque de 153 000$ et vient tout juste de réaliser son record à vie à 6 ans. L’idée pour le moment, c’est de la faire courir et d’en faire une poulinière ce printemps. Si jamais, elle démontrait des qualités exceptionnelles en piste, rien ne nous interdit d’attendre une autre année avant de la retirer des courses. Je l’ai confiée à JF Maguire qui en a acheté une petite part. Il va l’entraîner et la faire courir et on verra ce qu’il adviendra ensuite. »

Une trotteuse en devenir, Colleveland Misska avec son éleveur M. Cayer-Richard

Ce qu’on sait d’elle

 

Outre les paroles convaincantes de son nouveau mentor, on peut parcourir sur SC quelques lignes qui nous racontent un peu l’histoire de la jument, achetée comme yearling pour 35 000$ à Harrisburg. Elle a été développée au Canada par Mark Steacy. On découvre aussi qu’elle n’a pas été une terreur à 2 et 3 ans, ne signant qu’une seule victoire. Elle a ensuite poursuivi sa carrière aux USA dans l’écurie de Joseph Hundertpfund, partageant comme son entraîneur son temps entre Harrington et Dover Downs. Elle n’a atterri à Northfield que ce printemps.

 

La mère Up Front Alea n’a donné qu’elle en plusieurs tentatives. C’était une jument qui n’a pas couru, mais qui devait bien avoir certaines qualités, puisqu’on l’avait payée 62 000$ comme yearling.

 

Quatre rejetons ‘Cleveland’ à vendre cet automne

 

  1. Cayer-Richard de préciser : « Nous avions cinq yearlings à vendre cette année, mais une pouliche trotteuse nommée Cleveland Hershey a déjà été vendue aux frères Carrier de Pintendre. Ils sont déjà les proprios de Cleveland Moneyka. Ils l’ont payée un peu plus de 50 000$ et elle sera à dompter cette année. Il nous en reste donc quatre à vendre : deux trotteuses seront vendues à l’encan Select de London et deux ambleurs à Harrisburg plus tard cet automne. » Connaissant la beauté et la conformation des sujets de la ferme, il ne serait pas étonnant qu’ils aillent chercher eux aussi de bons montants.

À vendre cet automne à Harrisburg, Cleveland Enzo

Dix courses

 

Outre cet amble dit des préférées 2 et 3 réservé aux juments ambleuses à la 7e, il y aura aussi neuf autres courses dont un amble préféré 2 et 3, mettant en vedette Major Hill, encore relégué à la 8e position. Ce sera entre autres choses, le retour de Histoire Enchantee dans cette classe de haut niveau, lui qui vient de connaître une séquence de trois victoires consécutives. Les juments autant que les ambleurs courront pour 6 500$. Rob Shepherd, dont l’étoile ne cesse de monter, participera aux neuf premières courses de l’après-midi.

Victoire décisive de Histoire Enchantee, le 2 septembre avec Simon Delisle à bord

Sur le coup de midi que cet autre dimanche de courses à H3R, disponible sur HPIbet.com, sur RTN et sur Fb live à compter de 11h15 avec la présentation de l’émission C’EST OFFICIEL.