Pour ce retour en force de la programmation régulière, ce soir, H3R met en vedette les trotteurs et trotteuses de 2 et 3 ans, pour les Coupes de L’Avenir et des Éleveurs. De belles sommes, comme à chaque fois, à l’enjeu, pas mal d’inscrits aussi, surtout du côté des 2 ans, si tant est que dans leur cas, il s’agit de la 2e tranche éliminatoire. Leurs aînés en seront quant à eux à leur troisième et ultime tentative de se qualifier; ils sont moins nombreux ce soir, certains ayant déjà satisfait à l’obligation de deux des trois courses éliminatoires. C’est à la discrétion des entraîneurs, on l’aura compris.
Situation chez les 2 ans
Il y aura onze poulains, répartis en deux divisions, dix pouliches qui courront ensemble dans la 7e course. Comme il s’agit des deuxièmes éliminatoires, il y aura un certain nombre de nouvelles figures dans la course. On pense du côté des pouliches à SOS Thumper de l’écurie Francis Richard, c’est une Prestidigitator, à Noblesse Duharas de l’entraîneur Denis Guériel, une Muscle Mass, à SOS Playhard à Sylvain Grenier, une Wheeling N Dealin en provenance des Ontario Sires Stakes, à HP Starlette de Daniel Martin, une Muscle Mass aussi en provenance des OSS et à Kinnder High Class de Denitza Petrova, une belle blonde par Royalty For Life.
Sera-ce suffisant pour menacer Émotions Durables de Cassandra Lecourt ? La cote matinale pense que non, puisqu’elle en a faite sa favorite. Mais y-a-t-il une catégorie de chevaux plus imprévisible que des trotteuses de 2 ans, en plus à dix partantes ? Poser la question c’est y répondre.
Du côté des trotteurs, beau match à prévoir entre les deux gagnants de la première éliminatoire, Major Bay et Kenogami Coco. Ça se passera à la 3e course. Dans l’autre division, la cote matinale favorise une nouvelle figure, Toscan Titan de Dany Fontaine au détriment de Babidibou de Maxime Velaye et de HP Muscle Dancer de Jean Tourigny. Bon suspense assuré ici.
Chez les 3 ans
On parle d’une course, la 2e, qui mettra en vedette le nouveau détenteur du record de vitesse dans la catégorie, Cesar Duharas du Haras de l’Estrie pour Denis Guériel et le conducteur Pascal Bérubé. Son plus sérieux rival pressenti, Only For Justice n’y sera pas ayant choisi le chemin de l’Ontario. Si tout va comme prévu, il faudra attendre la finale pour voir ces deux belles machines de trot à l’oeuvre. En attendant, Cesar Duharas devrait voguer vers la victoire dans cette 2e course. Chose rarissime à H3R, on lui a octroyé une cote de 4/5 ! C’est vous dire !
Chez les trotteuses, les gagnantes des premières et deuxièmes éliminatoires y seront et s’affronteront dans ce qui pourrait être un prélude à la finale du 8 septembre. On parle bien sûr de Cor Leo de Maxime Velaye et de Claud1 PV à Serge Nadeau. Ces pouliches normalement tournent autour de 2.01 2.02, sauf que Cor Leo est allée se faire la dent à Rideau la semaine dernière, y récoltant une retentissante 2e place, chrono de 1.59.4. Tout cela l’a évidemment proplusée dans le rôle de favorite. Cor Leo, une propriété de l’Écurie Provoquante est une fille de El Titan, tandis que Claudi PV, co-propriété de Marcel Brouillard est une Holiday Road. Belle confrontation aussi à prévoir. Justice Society, après avoir assuré ses deux participations, a repris le chemin de la province voisine et se réservera sans doute pour la finale.
Carte complète
C’est à dix courses que sont conviés les amateurs pour ce retour à la programmation régulière en attendant le super programme de dimanche avec la présentation de la 6e édition du Prix d’Été. Ce programme de dimanche sera, comme à chaque année, un programme plus que complet avec les troisièmes éliminatoires de la Coupe des Éleveurs pour les ambleurs et les ambleuses. Un véritable feu d’artifice. Ce soir, comme d’habitude, 1er départ à 19h.
Simon Delisle éprouvé
Au cours des derniers jours, Simon Delisle a eu la tristesse de perdre son écurie qui a été la proie des flammes, dans la région de Portneuf. Heureusement, on ne déplore la perte d’aucune vie humaine ni non plus d’une vie équine. Connaissant l’homme et l’appui inconditionnel de son équipe, nul doute que Simon parviendra à se relever de cette terrible épreuve. Le support de ses collègues gens de chevaux lui est déjà acquis.