Après avoir assisté à une démonstration de savoir-faire des poulains pouliches de 2 ans, ambleurs, ambleuses, démonstration faite par les Fermes Bayama et DGs, assisterons-nous vendredi à une autre exhibition, celle-là fournie par les trotteurs, trotteuses des Écuries Largo et Maguire ? Bonne question. Chose certaine, ils arrivent à H3R avec de belles réalisations à leur fiche, et ils sont nombreux.
Écuries Largo
Jonathan Dupuis, le mentor de la Ferme Largo dont nous avons vu les débuts ici même à H3R il y a quelques années, est plongé plus que jamais dans le monde des poulains. Ce sont pas moins de huit poulains de 2 ans qu’il a récemment confiés à Mélanie Boulianne et Steeven Genois, son entraîneur habituel Pierre Ouellette Jr étant moins disponible. Et des huit, nous en verrons quatre vendredi, trois trotteurs qui prendront le départ dans la 3e course, une trotteuse à l’oeuvre dans une course hors-pari. C’est un Steeven Genois bien occupé avec sa conjointe Mélanie à qui il a été possible de parler en début de semaine.
« Jonathan est quelqu’un que j’ai connu il y a deux ans quand il avait envoyé quelques chevaux à Ève Bergeron et Stéphane Bouchard à Saratoga. J’avais même eu le plaisir de conduire pour lui. Comme son intention était de faire les éliminatoires de la Coupe de l’Avenir et que Pierre ( Ouellette Jr ) était moins disponible, il nous a demandé à Mélanie et moi si on voulait bien les entraîner et les préparer pour les éliminatoires. Vous remarquerez que, comme beaucoup d’autres, les poulains ont été affectés par le virus qui fait rage actuellement, et qu’ils ont perdu en général deux semaines. Nous les avons ici à Pintendre depuis deux semaines. »
« Je crois que c’est Raymond Gingras qui a dompté tous ces poulains, pouliches, et il a fait un job remarquable. Ils sont tous les huit très malléables et ont de bonnes têtes. Certains ont de la rapidité à revendre, mais peuvent briser, d’autres sont peut-être un peu moins rapides, mais plus sécures. Ici, à Pintendre, un mille autour de 2.15, est un mille qui peut se transformer en 2.02, 2.03 à Trois-Rivières. Nous allons y aller progressivement, l’important est d’accumuler des départs, donc des points et d’être de la partie pour les finales, le 27 septembre. Nous ne brusquerons rien et tiendrons compte de leur progression. Les finales, c’est encore loin, l’essentiel est d’être prêts à ce moment-là. »
JF Maguire
La réputation de Jean-François avec les trotteurs n’est plus à faire et chaque année, depuis son exil en Ontario, il réussit bon an mal an à en produire un ou une avec du talent. C’est encore le cas cette année. L’épreuve pour les trotteuses étant disputée hors pari, il sera toutefois intéressant de voir à l’oeuvre une pouliche dont il est co-propriétaire avec sa conjointe Julie Malenfant et Richard Legris, Mag N Lady, laquelle, lundi, s’est signalée à Mohawk avec une solide 2e place dans un Grassroots. Chrono de 1.58, rien de moins, avec Louis-Philippe Roy aux guides. La pouliche a été payée 18 000$ au dernier encan de London. C’est une Royalty For Life et fait très rare pour une trotteuse de 2 ans, elle ne montre aucun bris en trois sorties.
JF enverra aussi dans la mêlée une autre trotteuse appelée Mags Family dont il partage la propriété avec son cousin Kevin et Gérard Maguire. Ce qui explique sans doute le nom de cette pouliche par Holiday Road payée 12 000$ au même encan. Comme sa consoeur d’écurie, elle n’a pas brisé son allure en Ontario lors de son seul départ en carrière.
Bref, amateurs de trot, vous verrez à l’oeuvre de jeunes talents qui ne demandent pas mieux que de faire honneur à leur équipe. Ils ne sont pas aussi nombreux, nombreuses que leur contre-partie à l’amble, mais foi de proprio, quand ils réussissent à bien performer en piste, ça peut devenir plus lucratif. C’est le pari que font les entraîneurs qui s’intéressent aux jeunes trotteurs.
En incluant la course sans pari, les amateurs sont conviés pour ce 20e programme à 16h vendredi, sur la plateforme de leur choix. Nos animateurs Guy et Max auront sans doute de bonnes choses à raconter sur ce programme prometteur de neuf courses.