Trois ambleurs de 2 ans en préparation

06 septembre 2025

Par Daniel Delisle . –  Le 14 septembre approche à grand pas. On l’a vu dernièrement chez nous, on l’a vu aussi à Rideau, mercredi dernier, même à Mohawk en début de semaine et on le verra dimanche, à H3R. Il ya plein de jeunes chevaux qui se préparent alors que sera présenté un programme régulier, agrémenté de quelques 3 ans en préparation et de quelques 2 ans aussi, dont trois ambleurs retiendront notre attention aujourd’hui. Un de ceux-là, Dark Flame, se produira à la 5e course, les deux autres, Panic Ray et Wicked Buddy Buck à la 7e. Les trois aspirent à un beau chèque le 14 prochain.

Dark Flame à la 5 course

Ce poulain fait partie d’une lignée qui a produit de super bons chevaux, dont Persistant Boy n’est pas le moindre. Il a été élevé par Richard Desrosiers et court dans l’écurie de Guy Roy. Quand on consulte ses lignes de courses, on se rend vite compte que ses débuts ont été compliqués à souhait. Cinq courses de qualification remplies de bris d’allure! Cinq de suite! De quoi décourager les plus optimistes. Mais chez Guy Roy, on le savait rapide et on n’a pas abandonné. Et c’est ainsi que le 3 août, à la sixième tentative, le poulain, un fils de Sportswriter, a réussi un mille en 2.07.3, juste à temps pour participer à la première élimination de la Coupe de l’Avenir, où il a remporté une victoire étonnante en 2.02.3 sur une piste qu’on qualifiait de lente -4. Le 31 août, il s’est contenté d’une 3e place en 2.00.1, derrière Wicked Buddy Buck et Reve. Dimanche, il a reçu la cote du favori dans un peloton restreint composé de pouliches, de poulains inéligibles le 14 et d’un 3 ans. Un beau défi pour lui, mais il est certain qu’on voudra surtout lui donner une bonne course, sans bris d’allure, en vue de le préparer pour le 14. Il croisera alors le fer avec son illustre compagnon d’écurie,, Bernard, entre autres.

Dark Flame voguant vers la victoire

Panic Ray à la 7e course

Ce fils de Dancin Lou vient au 6e rang des poulains qualifiés pour la finale. Dimanche, on lui a octroyé la 2e meilleure cote à 3/1. C’est un protégé de l’entraîneur Yves St-Jacques pour son proprio Yves Raymond. Sylvain Lacaille l’a conduit à ses sept derniers départs. Il a été élevé par feu Brian Paquet, d’où le sobriquet de Panic qu’il a gardé. La mère a déjà donné Kansas Panic, Longshot Panic et plus récemment Madame Panic. Une belle génétique. Son fait d’armes jusqu’ici, une 2e place à Bernard le 17 août dernier, sur une piste bonne -2 en 2.01.4. La course de dimanche pourrait lui servir de tremplin pour la finale, surtout s’il devait l’emporter devant son plus sérieux rival, Wicked Buddy Buck, classé 3e pour la finale derrière Bernard et White Mountain Sun.

Le bolide Kansas Panic issu de la mère mère que Panic Ray

Wicked Buddy Buck en courbe ascendante

Le poulain de la famille Patry-Ferguson n’a cessé de progresser depuis trois courses, deux à H3R, une à Rideau. C’est un fils de Mcwicked et la mère, Fancy Pants Sandy, une Artsplace, a connu une carrière glorieuse avec un record de 1.51.4 à The Meadowlands et des gains qui avoisinent les 200 000$. Wicked Buddy Buck est le frère propre de Haka Timatanga, bien connu chez nous. Malheureusement, la jument a souvent avorté, ce qui a compliqué la tâche des éleveurs. Elle appartient à la famille Patry Ferguson et elle a donné depuis une pouliche par Two Guys qu’on pourrait voir en 2026. On retiendra surtout des dernières courses du poulain, sa victoire de dimanche passé en 1.59.3. avec plus de deux longueurs d’avance sur l’opposition. Pascal Bérubé le conduira dimanche et une autre victoire convaincante pourrait bien en faire un des principaux rivaux de Bernard, le 14 septembre. Sans surprise, c’est lui qu’on donne favori pour cette 7e course devant Panic Ray, devant deux pouliches de 2 ans et des 3 et 4 ans. Une victoire convaincante pourrait faire toute la différence.

Wicked Buddy Buck à prendre au sérieux chez les ambleurs de 2 ans

Dix courses

Au secrétariat, on a fait des efforts louables pour présenter une carte complète de dix courses. Il n’y avait que 69 chevaux dans la boîte et on a fait ce qu’on a pu. Divisez 69 par dix courses, et vous comprendrez mieux le défi de Guillaume et de Cynthia. Outre les deux courses discutées ci-haut, c’est la 2e course qui devrait retenir l’attention des amateurs, avec en vedettes Alessandra, Leavinwithasmile, Share The Moment et Stylish Stella. Une course pour faire saliver les parieurs, tellement les chances de victoire sont bien partagées.

Guy Lafontaine lors d’une de ses descriptions à l’extérieur au milieu des amateurs.

Journée nationale des palefreniers, palefrenières

C’est ce dimanche, 7 septembre, qu’H3R, en collaboration avec le CJQ et l’ATAQ soulignera la journée nationale des palefreniers, palefrenières. Ces grands oubliés auront en ce jour leur jour de gloire pour les centaines d’heures qu’ils mettent durant l’année au soin et à l’entretien des chevaux magnifiques que nous avons l’occasion d’admirer en piste. Mesdames, messieurs, soyez remerciés et admirés pour le travail indispensable que vous fournissez à chaque programme.

 

C’est à midi, dimanche, 7 septembre, précédé de l’émission C’EST OFFICIEL animée par le collègue Guy Lafontaine, toujours aussi enthousiaste dans ses descriptions. Imaginez, ce sera déjà le 30e programme d’une saison qui en compte quarante.