Par Daniel Delisle . — Personne ne se faisait de quartier en ce bel après-midi d’automne à H3R. Les luttes était vives, contestées, parfois plus ou moins prévisibles. Et dans tout ce brouhaha de gagnants et de perdants, deux conducteurs et un entraîneur sont sortis du lot : Marie-Claude Auger, Stéphane Brosseau et Louis-Philippe Turcotte sont repartis avec les grands honneurs. Stéphane s’est illustré dans les dernières courses, Marie-Claude dans les premières et Louis-Philippe quand l’occasion s’est présentée.
Marie-Claude Auger
Fierté de sa famille proche, tant les parents Léopold et Denise que les enfants Ariane et Marc-André, Marie-Claude a connu toute une semaine . Le tout a débuté à Rideau dimanche dernier avec un triplé ; vendredi, dans la compétition annuelle de Western Fair, Harness the Hope, où se déroulait un tournoi de conductrices, Marie-Claude a gagné quatre des cinq courses du tournoi et finalement, aujourd’hui, à H3R, autre performance éclatante de trois victoires, deux secondes places et une troisième. De quoi confirmer qu’elle est certainement la meilleure conductrice au pays, elle qui en plus dirige avec doigté une écurie dont elle est l’entraîneuse.
Siddhartha, de retour au cercle des vainqueurs depuis presque deux ans
La jument d’Alain Filion, Alessandra, a donné le ton dans la toute première course, puis à la 4e, elle a amené jusqu’au fil non sans effort Night Terror pour enfin permettre au vieux Siddhartha d’enregistrer sa toute première victoire de la saison. Dans les deux derniers cas, pour l’entraîneur Louis-Philippe Turcotte. Ce dernier a complété son triplé d’entraîneur avec Whitemountaincammy et Stéphane Brosseau aux guides. Avec ses trois victoires, Marie-Claude a rejoint Denis St-Pierre au deuxième rang du classement des conducteurs.
Alessandra a donné le ton à la journée de Marie-Claude Auger
Stéphane Brosseau
Le conducteur de l’Assomption a connu lui aussi un très productif après-midi avec trois victoires. Il a entrepris son triplé avec le trotteur Prince Of Sussex, solide aujourd’hui, suffisamment pour devancer celui qui semblait invincible, le poulain Mass Speed. Stéphane a mené de bout en bout avec le trotteur de Marc Lemay en 1.59.3. Tout de suite après, ce fut la jument d’Yves Gaudet, Whitemointaincammy, une belle victoire en 1.58.4 pour enfin clôturer le tout avec le cheval qu’il entraîne lui-même Artsalive, en un percutant 1.56, le mille le plus rapide de cette journée. Les trois victoires d’aujourd’hui poussent son total à H3R à trente et il s’accapare ainsi du quatrième rang. Pour Artsalive, il s’agissait d’une 4e victoire depuis son passage chez Stéphane.
Artsalive a enregistré le mille le plus rapide de la journée, 1.56.
Louis-Philippe Turcotte
La besogne ne manque pas à l’écurie Turcotte. Bien secondé par sa conjointe Marie-Pier Paquin, Louis-Philippe demeurera encore cette année un des entraîneurs les plus occupés sur l’ovale trifluvien. Seul Marc-André Simoneau le devance pour le nombre de partants qui dépasse maintenant la centaine. Sans rien enlever aux deux chevaux gagnants du proprio Marc Lemay, Night Terror et Prince Of Sussex, il est probable que la victoire qui a eu le plus d’impact aujourd’hui est celle de ce bon vieux Siddhartha qui pendant des années a tenu le fort, si l’on peut dire. Toujours le coeur à la bonne place, cet ambleur de 9 ans dont les gains avoisinent les 180 000$ a toujours été un compétiteur de premier ordre. Aujourd’hui, Marie-Claude Auger a laissé Always B Kris effectué tout le travail pour le doubler avec une relative facilité dans les dernières foulées. Une première pour Siddhartha en plus de deux ans, de quoi rendre émotive Marie-Pier.
Trois des héros de la journée, Louis-Philippe, Marie-Pier et Stéphane entourant Whitemountaincammy
Conditions exceptionnelles
Faut-il rappeler que nous avons franchi la mi-octobre, et malgré tout, des conditions quasi estivales prévalent à H3R. Personne ne s’en plaindra, c’est sûr. Beau travail aussi de l’équipe d’entretien du tracé avec Régis Langlois en tête. Il ne restera maintenant plus que deux programmations avant de clore la saison 2025.
Prince Of Sussex, le prince des trotteurs aujourd’hui.