Par Daniel Delisle . -Relativement facile à la fin de ce programme dominical de décerner les étoiles du jour : Stéphane Brosseau, Maxime Velaye, Guy Corbeil, sont nettement les héros du jour, le premier comme conducteur, le second comme entraîneur et le troisième comme proprio. Un fait assez rare merci que de remporter dans la même écurie pour le même proprio trois victoires importantes. Fantome En Joie et Attitude comme valeureux gagnants de leur division respective du Trophée des Éleveurs, Aladdin comme vainqueur émérite de l’amble dit des préférés. Ces messieurs peuvent dire sans honte aucune, mission accomplie !
Fantome En Joie
Il a été impeccable le fils de la jument Eloge, menant de bout en bout et gardant à distance ses quatre rivaux. Jamais vraiment menacé, et quand on a osé le défier, il a répondu en bon cheval, accélérant juste ce qu’il faut pour garder l’opposition sur les talons. De belles fractions, un beau mot et comme le soulignait Stéphane : « J’avais le favori, il n’était surtout pas question de laisser passer qui que ce soit. Le peloton était restreint, j’avais beau jeu et surtout, le poulain a réagi admirablement bien. Ce n’est pas toujours facile de parfaire l’entraînement d’un poulain, mais à force de jaser entre entraîneur et conducteur, on arrive à tenter des choses qui réussissent bien. Ce poulain a connu une fort belle progression et ce n’est pas fini. » Un mille en 1.57.1, presque une longueur devant Kingston Panic.
Attitude
Comme disait le collègue Lafontaine, le poulain talentueux qu’est Attitude avait des choses à se faire pardonner et il l’a fait en grand monsieur qu’il est, bourré de talent et de vitesse. Après tout on parle du frère propre de Lit De Rose, une jument qui, si rien ne change, atteindra le million en bourse dans les années qui viennent. Attitude n’a eu besoin que de 1.58 pour mâter l’opposition qui avait pour nom Kansas Panic. La semaine passée, Maxime racontait qu’il était lui-même déçu des dernières courses de son protégé. Probablement que des ajustements payants ont finalement fait la différence aujourd’hui et que le pire est passé pour ce poulain qui sera une des têtes d’affiche de la finale.
Un mot en terminant sur ce sujet, du mille irréprochable d’Aladdin dans l’amble préféré. Faisant fi de la 8e position, Stéphane a poussé le gagnant du Trophée des Éleveurs 2022 au triomphe devant un Siddhartha toujours alerte même contre les meilleurs. 1.55.4, tel fut le chrono final de cette course.
Pocahontas Du Lac
Intéressant d’entendre un des co-propriétaires de la pouliche, Jean Allaire, intéressé à acheter une part de cette pouliche parce qu’il croit en l’élevage des frères Roy, des Du Lac, comme il dit.
« Oui, j’ai des chevaux qui courent en Ontario et ils se tirent bien d’affaire, mais quel plaisir de les voir courir au Québec, comme c’est le cas aujourd’hui avec Pocahontas. » Celle-ci a démontré qu’elle sera à prendre au sérieux pour la finale, enregistrant une victoire relativement facile en 1.58.4, de fil en fil, comme favorite des parieurs. Irish Mary à Pascal Landry a eu la distinction de terminer deuxième mais sans menacer la gagnante. On parle de presque deux longueurs. Pierre-Luc Roy était aux guides.
L’infatigable Ladycorona
Elle n’a pas battu de record aujourd’hui, les circonstances ne s’y prêtant pas, mais Ladycorona a eu raison d’un peloton qui ne lui a pas laissé beaucoup de répit. YS Sensational City se montrant particulièrement tenace au premier quart de mille franchi en 27.3. Cela n’a pas découragé outre mesure la pouliche qui a finalement disposé de sa rivale par plus de deux longueurs. Chrono final de 1.57.3. Amateurs de courses, réjouissez-vous à l’avance d’un duel qui opposerait la Lady à Pocahontas ! De quoi saliver.
Outre le triplé de Stéphane Brosseau, Pascal Bérubé, le meneur actuel a conclu son après-midi avec quatre victoires : Ladycorona, Ritchie Alpha, DGs Shallow et Manhattan Joe. Du travail à la Bérubé, toujours intense et fructueux.
Les courses reprendront vendredi le 11 août. Le weekend prochain, la famille Harvey accueillera les amateurs et les gens de chevaux avec deux programmes, les samedi et dimanche 5-6 août. À The Meadowlands, ce sera samedi prochain, à compter de midi, le Hambletonian pour un enjeu de 1$. On s’en reparle.