Trio de jeunots au cercle des vainqueurs

23 octobre 2020

La saison tire à sa fin et trois poulains, pouliches ont profité de cette journée fraîche pour visiter le photographe pour la toute première fois de leur jeune carrière. Si les chevaux ne s’en souviennent pas, il y a fort à parier que les proprios eux s’en souviendront, et pour longtemps. Dans l’ordre, Muscles Forever dans la 1ère, Osias dans la 5e et Cant Fight Fate dans la 7e.

 

Cant Fight Fate pour Clément Boisvert

 

Jusque dans les tout derniers jours de sa vie, Clément Boisvert une figure emblématique des courses à H3R, fut un amoureux des chevaux. Décédé en janvier 2019, Clément a laissé en héritage une petite pouliche de 18 mois, achetée à l’époque par Francis Guillemette, Cant Fight Fate. Il aura fallu attendre son 16e départ, et quelques proprios pour que cette fille de Mickey Hanover brise son maiden, en un temps respectable de 2.01.3 pour ses nouveaux proprios, la famille de Éric Dechamplain.  Sylvain Lacaille a permis ce premier triomphe.

Belle et convaincante première victoire à vie pour Cant Fight Fate à la famille Dechamplain

 

Évoquer Clément Boisvert, c’est penser à un bâtisseur, à un homme qui a permis la construction à l’époque de nouvelles écuries, à la suite de l’incendie du début des années 90. C’est derrière lui que se sont rangés les gens de chevaux pour sauver les courses à Trois-Rivières. Clément fut aussi en son temps, un entraîneur de qualité, qui a connu sa part de succès. Que la pouliche soit aujourd’hui entre les mains de la famille Dechamplain serait pour lui un baume, puisque c’est une famille qui en prendra le plus grand soin. Que demander de plus quand on est un éleveur ?

 

Muscles Forever

 

Marc Lemay avait parlé la semaine dernière d’un projet à moyen terme quand il a parlé de sa nouvelle acquisition, le trotteur Muscles Forever qu’il a racheté de ses co-proprios. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marc une fois de plus aura eu la main heureuse, puisque le poulain s’est montré talentueux dans un mille en 2.03.2 en ouverture de programme. Piloté adroitement par Stéphane Brosseau, il a pris la mesure de Judys Program avec une belle persistance, une persistance prometteuse pour de meilleurs lendemains.  Cet épisode sera survenu à son 11e départ, son 3e pour Marc.  On notera au passage que c’est un fils de Muscle Mass, par une mère Kadabra  ( on a vu pire ! ).

Il a gagné en brave le poulain de Marc Lemay pour briser son maiden

 

Osias en digne fils de Sweet Lou

 

Très rare qu’on voir dans nos parages des rejetons du super cheval que fut Sweet Lou. Osias, qu’entraîne Michel Allard, est l’un d’eux. Un poulain de 2 ans, faut-il le souligner à grands traits, l’un des rares encore en piste à ce moment-ci de l’année. Il lui aura fallu lui aussi onze départs pour ce faire. Un fil en fil prometteur, en 2.02 alors que ses principaux rivaux se sont commis dans des manques désastreux. Ce qui n’enlève rien à Osias qui, de toute manière, aurait été difficile à vaincra. Samuel Fillion était aux guides et le poulain est revenu à la maison en 1.00.1, ce qui annonce une belle suite. Samuel a en outre gagné aux rênes du rapide Dreydl Hanover en 1.57.2, le mille le plus rapide de la journée.

Osias à MIchel Allard s’est montré digne de ses origines pour cette 1ère victoire en carrière

 

À souligner

 

Nouveau record  aussi pour Flashjack Soleil à Jean-Serge Brazeau avec un Sylvain Lacaille déterminé  aux guides. Lui aussi revendique aujourd’hui deux victoires. Flashjack Soleil est le grand frère de Blackjack Soleil. Le mille a été parcouru en 1.58.4, un excellent chrono, si on le compare à ceux réalisés cet après-midi.

Jean-Serge Brazeau devait se féliciter d’avoir choisi Sylvain Lacaille pour mener son protégé à un nouveau record à vie

 

Reprise de l’action dimanche, 13h.