Très bonne et heureuse année 2026

27 décembre 2025

Par Daniel Delisle .-  Quelques jours encore et nous tournerons la page sur l’année 2025. Pour d’aucuns, elle aura été heureuse et bien remplie d’événements positifs, pour d’autres, moins. Quoi qu’il en soit, il faut savoir reconnaître les bons moments et en profiter au maximum : l’expérience nous apprend qu’ils ne durent pas toujours, pas plus heureusement que les moins bons.

À vous tous, chères lectrices et chers lecteurs de cette chronique depuis quatorze ans, j’adresse mes meilleurs vœux de bonheur, de santé, de réussites et de vie heureuse. Merci de votre fidélité, de vos encouragements, de votre soutien aussi, mais surtout de la passion des chevaux de courses que nous partageons au plus haut degré. Notre univers, celui des courses de chevaux standradbreds n’est pas illimitée, mais nous qui le vivons et l’habitons, savons de quoi nous parlons. Vivez bien, vivez heureux et sachez profiter de la vie. Nous n’en avons qu’une!

Aux dirigeants du Club Jockey, je parle ici du nouveau président M. Sylvain Descheneaux, des membres du nouveau c.a, du nouveau directeur général M. Guillaume Richard, je souhaite la clairvoyance et la sagesse de poser les bons gestes pour notre industrie qui vit des jours moins faciles. La clairvoyance pour identifier les défis qui s’offrent à nous et la sagesse de les mener à bien. Ils doivent faire autant avec moins, voilà qui représente tout un challenge. Ils auront à trouver de moyens de mousser le pari-mutuel, de rentabiliser aussi le merveilleux hippodrome que nous possédons. Voilà qui est tout un menu pour l’an 2026.

Aux dirigeants de l’ATAQ, au président Jean-François Reid, je souhaite un esprit de collaboration renouvelé. Ils représentent les intérêts des gens de chevaux, d’abord, mais aussi l’intérêt plus large de l’industrie. Les bourses données sont minimales, tout le monde le reconnaît, raison de plus pour se serrer les coudes et trouver de nouvelles solutions.

Aux dirigeants du CRCCQ, M. Paul-André Lavigne en tête, le souhait de continuer à répandre aux quatre coins de la province, l’actualité et la présence de notre sport. Ils le font déjà très bien, qu’ils aient le désir de continuer.

À nos précieux amateurs, de toujours trouver un passe-temps amusant et récréatif dans les courses de chevaux, avec bien évidemment de nombreux gagnants dans leurs paris, autant à l’hippodrome même que sur le site de HPI ou dans nos salons de paris. Il faut souhaiter par la même occasion que cette clientèle se rajeunisse, se multiplie, qui est un défi bien de notre temps.

En terminant cette liste de souhaits, je me permets de penser à tous les gens qui sont nés comme votre humble serviteur, dans les années 40 ou 50, je souhaite de la santé, de garder un esprit ouvert à la nouveauté, d’être des gens d’expérience oui, mais aussi des gens bien de leur temps, même si parfois, ils ne s’y reconnaissent plus. Soyons des p’tits vieux et des p’tites vieilles qu’il fait bon côtoyer!

Sur ce, bonne, heureuse et fructueuse année à toutes et à tous!