Trente nominés pour le Prix d’Été 2020

28 mars 2020

On pouvait craindre le pire avec les ravages causés à notre industrie par le Covid-19, le pire pour les nominations au Prix d’Été 2020, nominations dues à un moment extrêmement critique, soit le dimanche 15 mars dernier. Mais non, finalement, les entraîneurs et proprios ont continué de répondre présent pour cette 7e édition. Et si on jette un coup d’oeil à ces trente nominés, on se rend compte qu’il y aura encore beaucoup de qualité.

 

Des gros noms, oui

 

Le cheval nominé le plus riche à avoir été inscrit s’appelle American Mercury, un fils de American Ideal, fort de ses 708 000$ de gains durant sa campagne comme 3 ans. Son fait d’arme demeure sa victoire dans le Messenger ( bourse de 500 000$ ), victoire arrachée à Bettors Wish entre autres. Il est l’un des cinq plus riches 4 ans à pouvoir fouler notre tracé le 23 août prochain. Son conducteur régulier est la jeune sensation à Yonkers, Tyler Buter.

American Mercury #3 prenant la mesure de Bettors Wish #1 dans le Messenger

Dancin Lou est un autre bolide, celui-là engendré par Sweet Lou, qui pourrait être présent chez nous. Son exploit ? La finale du Breeders Crown, rien de moins, en 1.50.2 alors qu’il détient déjà un record de vitesse de 1.48.3 pris à Lexington. Son entraîneur est peu connu chez nous ( Thanee Camileri ) mais son conducteur fait aussi partie de la relève talentueuse, Andrew McCarthy.  Best In Show est aussi du nombre; c’est lui qui a gagné le Meadowlands Pace. Ce fils de Bettors Delight, gagnant de plus de 619 000$ en 2019 est entraîné par l’excellente Linda Toscano. Tim Tetrick, Bob McClure se sont succédé sur son sulky.

Dancin Lou et Andrew MacCarthy, vainqueur du Breeders Crown

 

Century Farroh est probablement le nom le plus connu chez les 4 ans qui ont brillé à 3 au Canada. Entraîné par le doc Ian Moore, ce fils de Mach Three a engrangé pas moins de 719 000$, tout en assurant sa domination sur le circuit ontarien avec Sylvain Filion aux guides. Ce pourrait être une valeur sûre pour la présente édition. Hickfromfrenchlick est un cheval gagnant de plus de 600 000$ lui aussi, entraîné par Ray Schnittker, un homme qui a produit de très grands champions. Ce fils de So Surreal est le grand gagnant des finales des New York Sires Stakes. Mark MacDonald, Tim Tetrick et Matt Kakaley s’en sont partagé le sulky.  Enfin, peut-on dire, au nombre des chevaux un peu plus célèbres, un 4 ans du nom de Proof. Il a peu couru en 2019, que six départs mais fut brillant à 2 ans. Brian Brown l’entraînait à ce moment-là.

Century Farroh, le roi des 3 ans au Canada en 2019 avec Sylvain Filion aux guides

 

Gaston et Sylvain osent

 

En 2018, Gaston Bibeau avait osé l’inscription d’un de ses chevaux, American Wiggle. Il a eu la main heureuse, puisque ce fils de American Ideal avait terminé deuxième à Beckhams Z Tam, avec Guy Gagnon sur le sulky. Gaston a évidemment conservé un précieux souvenir de cette expérience qui lui avait permis de vivre un moment exaltant dans sa carrière de proprio. Toujours est-il que cette fois, il a entraîné son associé de toujours Sylvain Descheneaux dans l’aventure du Prix d’Été 2020, en inscrivant leur Legion Seelster. Legion Seelster est ce cheval, issu de Sunshine Beach, auquel cette chronique avait réservé des lignes en 2019; il a signé au cours du dernier été une séquence de huit victoires consécutives enregistrées en Ontario dans l’écurie de Richard Moreau. Celui-ci  est toujours son entraîneur et l’était quand les activités de courses ont été suspendues. Legion, notons-le, a un record de 1.51 et il est le demi-frère de London Seelster qui a fait les délices de ces messieurs en courses.

 

Gardons le cap

 

Nul ne sait quand les activités de courses reprendront à H3R et ailleurs au Canada. Une nouvelle comme celle d’aujourd’hui est de nature à embellir notre quotidien et à espérer des jours meilleurs pour tous, dans l’industrie. Le CJQ vous tiendra au courant.