Par Daniel Delisle . – Ce sera dimanche au tour des poulains et pouliches de 2 ans, au trot et à l’amble de tenter de se qualifier pour les finales du 8 septembre prochain. Deux divisions de cinq pouliches ambleuses pour des enjeux de 7 500$ et une division chacune pour les ambleurs, trotteurs et trotteuses avec un enjeu alléchant, chaque fois de 10 000$. C’est le menu auquel sont conviés les amateurs dans une programmation fleuve de treize courses. Voyons voir ensemble ces différentes courses et les défis qu’elle promettent aux parieurs.
3e course, ambleuses
Elles ne sont que cinq, mais bien malin celui qui pourra déterminer la gagnante avec facilité. Des cinq épreuves de 2 ans, celle-ci est nettement la plus ouverte. À ce jour aucune de ces pouliches ne s’est encore affirmée ni démarquée. Elles sont toutes sans victoire et aucune ne compte plus de cinq courses à vie. Mieux encore, trois des cinq peuvent ambler actuellement en 2.02 et des poussières et les deux autres pourraient bien y arriver. Quel beau casse-tête! Au moins trois d’entre elles ont des grands frères ou des grandes sœurs qui ont brillé par la passé, alors il y a du talent en développement parmi elles.
5e course ambleuses
La situation est bien différente dans cette division, puisqu’on y retrouve les deux pouliches qui se sont le plus démarquées depuis le début des éliminatoires. On parle bien sûr de Justine Ray et de Silver Majesty. Les deux ont le potentiel de rouler dans les deux minutes, ce qui les distingue de la concurrence pour le moment. Les deux viennent d’entraîneurs chevronnés, Yves St-Jacques et Jean-François Maguire. Elles se sont affrontées deux fois et Silver Majesty a prévalu chaque fois. Dans un petit peloton, les chances sont nettement plus égales. À voir absolument.
7e course, ambleurs
Avec ses chronos aguichants, réalisés à Mohawk, le poulain de Félix Bélanger , The Magic Moment, semble bénéficier d’un avantage quelconque sur l’opposition. 1.53.3 marque les esprits, mais même en accordant quatre grosses secondes de différence avec notre tracé, on se retrouve avec un chrono dans les 1.57, ce qu’aucun de ses rivaux n’a réalisé à ce jour. On peut cependant présumer que HP Bellissimo est en pleine progression, sa dernière victoire en 2.01, dernier quart 29.1 et plus de deux longueurs d’avance, laisse présager de beaux lendemains. D’autres poulains qui ont à leur fiche des derniers quarts en 30 secondes et moins, nous disent qu’ils sont susceptibles de s’améliorer. Changement Detemps et Koz Im Doc sont dans cette situation. Prometteur comme course!
9e course, trotteurs
Ici, 2.04 semble la norme pour le moment. Or, pratiquement les six partants peuvent revendiquer ce chrono, ce qui rendra la course encore plus palpitante. Sans compter qu’avec des trotteurs de 2 ans, la possibilité de bris d’allure, complexifie le choix d’un gagnant. La cote matinale penche du côté de Im Just A Gigolo, un candidat intéressant s’il demeure au trot. Big Bank, maintenant rendu chez JF Maguire est méconnaissable depuis et pourrait bien menacer le poulain de Jérôme Lombart. Mass Speed et Muscle Duharas vont aussi très bien. Quelle course intéressante et un brin imprévisible!
11e course, trotteuses
Chic Choc Rose demeurera-t-elle invaincue? Très bonne question! La pouliche de Marie-Claude Auger est irréprochable depuis le début de sa carrière. Elle a gagné ses deux qualifs et ses trois courses! Tenez-vous bien! Si on additionne le nombre de longueurs qu’elle a enregistrées sur ses rivales dans ces cinq épreuves, on arrive à l’impressionnant total de 25 longueurs! Petit suspense, dimanche, elle a hérité de la position extérieure, la 7e. Au niveau des chronos, Kinnder Kahina semble s’en rapprocher tranquillement, 2.04, semblant à sa portée. On peut en dire autant de Soleo et Miche Charm. On en saura plus long sur le potentiel de Chic Choc Rose qui, jusqu’ici, semble, quasi illimité.
Treize courses
Oui, treize courses seront à l’affiche, dimanche. Les amateurs noteront avec intérêt la présence dans plusieurs courses de 3 ans en mode préparation pour le 8 septembre. Ils et elles sont confrontés à des chevaux âgés, mais le but évident est de garder la forme. Ce sera aussi sûrement le cas pour les deux programmes du weekend prochain. Tels sont Asrightasrain, Kenogami Queen et Last Try à la 1ère, Olaf Du Lac à la 2e et Dan Speed, Hakatimatanga à la 4e. En plus, le solide trotteur de Denitza Petrova, Kinnder Dangerzone sera en quête d’une cinquième victoire de suite depuis son retour en piste. C’est à la 6e. Bref, un programme pour tous les goûts, à compter de midi, l’émission C’EST OFFICIEL, vers 11h15.