Tout un accomplissement pour Lit De Rose

08 janvier 2021

Pour tout proprio québécois ou tout éleveur québécois, avoir son cheval en nomination pour un O’Brien Award, est une distinction vraiment importante. C’est une reconnaissance à la grandeur du Canada et les Québécois qui ont eu cet honneur, en sont évidemment bien fiers. Cette année, Guy Gorbeil, ci-devant éleveur et propriétaire de la jument Lit De Rose, a cet honneur convoité. Et c’est bien mérité, avec un produit 100% québécois en plus. Mieux encore, il est le proprio du géniteur, Leader Bayama et de la jument Intense. Un rêve devenu réalité.

 

Un rêve

 

Guy Corbeil est un homme ambitieux, non seulement dans les affaires de chevaux, mais dans les affaires tout court. Et s’il ne réussit pas à atteindre tous ses objectifs, quand il réussit il en est fier à juste titre. C’est un homme très serein qu’on a eu la chance d’avoir au bout du fil, serein et heureux : « Ça fait maintenant trente ans que je suis dans les affaires de chevaux. J’ai eu la chance d’en avoir de très bons, de gagner des Coupes et des Trophées, habituellement avec des chevaux de mon propre élevage, ce dont je ne suis pas peu fier. Qui ne le serait pas ? »

Lit De Rose en 2018 à H3R avec Stéphane Gendron aux guides

« Il n’y a pas de secret dans la réussite d’un cheval, de Lit De Rose en particulier. Il s’agit de donner au cheval les meilleures chances possibles de réussir. De ne pas en abuser. Par exemple, en quatre ans de courses, Lit De Rose n’a jamais couru plus de vingt fois par année. J’ai conscience de ne pas avoir exagéré. Tenez ! Elle a terminé son année avec trois victoires contre les meilleures juments et qu’il y ait eu ou pas, arrêt des activités à Mohawk, il était entendu dans mon esprit qu’elle revenait à la maison. »

 

Une préférée

 

« J’ai des gens qui entraînent des chevaux pour moi, c’est normal au nombre que j’ai en plus. Et je leur fais confiance. Actuellement, Maxime ( Velaye ) fait de l’excellent travail. Mais il m’arrive parfois d’en choisir un ou deux dont je m’occupe personnellement, pour toutes sortes de raisons, parfois claires parfois moins. Lit De Rose a toujours été une de mes favorites et je m’en occupe personnellement le plus souvent possible. J’ai toujours eu  confiance en son immense potentiel, même si parfois elle n’arrivait pas à s’imposer. Elle a été bonne à 2 ans ( Coupe des Éleveurs ), moins bonne à 3, a rebondi à 4 et a enfin brillé à 5 ans. Je l’ai attendue. Je n’ai jamais perdu foi en elle. »

En 2017, gagnante de la Coupe de l’Avenir avec Dan Dubé

 

« J’ai eu de très bons chevaux, mais aucun d’eux avant Lit De Rose, ne pouvait revenir un dernier quart en 25 et des poussières dans un mille sous les 1.50. Elle l’a fait et plus d’une fois, avec des conducteurs différents. C’est simple : elle a tous les atouts pour briller, et tu peux t’en servir aussi comme tu veux : démarrer en force ou garder son énergie pour la fin. Dans tous les cas, de toutes les manières, elle te donnera satisfaction. »

Gala des Champions 2017, Guy , Max et Joanie soulignent la victoire de Lit De Rose

 

Fierté québécoise

 

«  Je suis content qu’elle soit en nomination pour un O’Brien, mais gagne ou perd cette distinction, je suis un homme comblé et j’entrevois déjà la saison 2021. Nous avons cinq 2 ans à l’entraînement ( j »aimerais en courir deux ou trois max ), plus quelques trois ans qui n’ont pas couru à 2, plus quelques autres chevaux. Je souhaite qu’on se contente d’en entraîner entre sept et dix, ne pas trop excéder ces nombres. Quand on a des Lit De Rose, des Enavant, des Capteur De Rêve, des Émotions Riches, Histoire Enchantee, c’est plutôt plaisant et ça me comble. »

Pour les statistiques de Lit De Rose, sa dernière saison se lit comme suit : 18 ( 9-3-2 ) 169 131$ et un record de 1.50.1. En carrière, c’est 56 ( 21-15-7 ) 308 962$.

Lit De Rose en attente de nouveaux exploits en 2021

 

En passant, Intense a un 2 ans par Leader Bayama né cette année et elle retournera à Leader ce printemps. Comme on l’a appris récemment, Leader Bayama passera sa saison de monte (170 jours) en Ontario sous les soins de Denitza Petrova avec laquelle Guy a conclu un accord. On aura l’occasion dans les prochaines semaines de vous parler de cet accord et de l’arrivée aussi pour les éleveurs québécois de Northern Escort, autant d’options pour les éleveurs d’ici et pour ceux de la province voisine.

 

On l’oublie parfois, mais Guy Corbeil demeure aussi le principal instigateur de la relance des courses au Québec et ne serait-ce qu’à ce titre, il mérite notre reconnaissance.