Douzième année depuis que le CJQ a pris les choses en main pour les courses au Québec avec l’achat de l’hippodrome de Trois-Rivières. On se rappelle que le tout premier meeting de la nouvelle ère avait été court, à l’automne 2012, court mais prometteur. Ce dimanche donc, on redémarre la saison avec un programme de neuf courses ( une belle réussite au secrétariat ), intéressantes et porteuses d’espoir pour une année qu’on espère tous, au moins à la hauteur de la dernière. Et comme dira Guy Lafontaine dans quelques heures, « Du centre-ville de Trois-Rivières, from downtown TR, c’est un départ ! »
Les acteurs sont prêts
Comme s’ils étaient en coulisses depuis quelques semaines, autant les humains que les chevaux sont aux aguets pour ce tout premier programme de la nouvelle saison. On peut chercher les mots, et parler de fébrilité, d’impatience, de nervosité aussi peut-être mêlées d’un brin d’anxiété, chose certaine, il n’y a rien comme les nouveaux départs. Pour l’occasion, ne ratez pas l’émission à compter de 11h15, car Guy Lafontaine s’y entretiendra entre autres avec le directeur des opérations, François Carignan ainsi qu’avec la directrice du marketing, Cynthia Thériault qui nous parleront sûrement des nouveautés à l’affiche pour la saison.
Ce qu’on peut dire en regardant rapidement le programme, c’est que les acteurs humains que sont les conducteurs et les entraîneurs sont présents. On retrouvera les quatre premiers conducteurs au palmarès 2022 que sont MM Pascal Bérubé, Stéphane Brosseau, Francis Picard et Rob Shepherd. On retrouvera aussi des chevaux en provenance du champion entraîneur Sylvain Tremblay, ainsi que de MM Marc-André Simoneau, Louis-Philippe Turcotte et Yves Tessier. N’est-ce pas là un gage de succès ?
Des nouvelles figures
Les gens de chevaux du Québec ont été actifs au cours des derniers mois. En scrutant plus attentivement ledit programme, on découvre avec intérêt pas moins de onze nouveaux chevaux, presque un sur sept. Comme quoi, ces mêmes gens sont confiants pour l’avenir de la piste. Ainsi à la 1ère course, nous découvrirons qui sont Late Nite Dealer, réclamé à 7 000$ à Flamboro Downs par Stéphane Gagnon ainsi que Maching Time, nouvelle acquisition de Aurel Harvey lui aussi réclamé à Flamboro pour 8 500$. À la 2e, Richard Simard nous présente son Red Cape Party, un cheval dont il prend soin depuis ses premiers pas en piste.
À la 4e, Olivier Pellerin tente à nouveau sa chance, cette fois avec Express All That, acheté ce printemps. Le cheval courait lui aussi à Flamboro dans les épreuves à réclamer de 7 000$. À la 6e, Denis Audet nous fera voir Eataams Sportsboy, réclamé à 8 000$ le 13 novembre à Rideau. À la 7e, MM Jean Laroche et Jean-Claude Dessureault tentent leur chance avec une trotteuse qui courait dans les conditions à London, Mi Mini Miracle. À la 8e, qui est l’épreuve principale, pas moins de trois nouveaux venus : Well Advertised achetée par Germain Chabot de l’écurie Francis Guillemette, une jument qui courait dans les conditions aussi à Flamboro. On verra en outre la nouvelle acquisition de Martin Roy, Avid, un ambleur se produisant régulièrement chez les 15 000$ claimers toujours à Flamboro. Il a gagné 34 000$ en 2022. Enfin, les associés Noreau Desjardins Fontaine ont réclamé à 7500$ Proberts Legacy, lequel a gagné ensuite à 12 000$ pour Marc-André Simoneau. Il a déjà plus de 15 000$ sur son papier en 2023.
Dans la dernière course, la 9e, Yannick Marquis enverra dans la mêlée Dads Princess, achetée elle aussi à Flamboro; elle se produisait là à 7 000$ et a gagné huit fois en 2022. Enfin, François Morin a placé sa confiance en TC Scandal, un cheval qui s’est promené avec succès entre des prix de réclamation de 7 000$ à 13 000$. Il a gagné plus de 44 000$ en 2022. Telles sont les nouvelles figures que les amateurs découvriront avec intérêt, ce dimanche.
Pascal Bérubé vers la 3 000è
Non content d’avoir fait la manchette à plusieurs reprises en 2022 pour les raisons que l’on sait, Pascal risque aussi de faire parler de lui dimanche avec la poursuite de sa 3 000e victoire en carrière. Il en compte 2 998 au moment d’écrire ces lignes. Étant actif dans les neuf courses, disons que le champion a de bonnes chances d’atteindre ce nouveau palier.
RIP Denis Filion
On apprenait avec tristesse en début de semaine, le décès de M. Denis Filion, entraîneur-conducteur de la fratrie Filion. Ce monsieur était tout un gentleman et tout un homme à chevaux complet comme il s’en formait à la belle époque des conducteurs-entraîneurs, qu’il est resté jusqu’à la fin. Sa dernière présence en piste remonte au 29 septembre 2019 avec le trotteur Decret Justiciale à Rideau. Son association fructueuse au cours des dernières années avec Mme Sonia Moderie, a laissé une belle empreinte. Dans sa longue carrière, M. Filion a gagné plus de 6.7M$ comme conducteur avec 1 245 victoires, et 4.4M$ comme entraîneur avec 551 victoires. À la famille Filion, le CJQ offre ses plus sincères condoléances.
Premier départ, ce dimanche, midi ! L’émission C’EST OFFICIEL en ondes dès 11h15. Si vous ne pouvez être présents, HPIbet.com, RTN ou le Fb live pour l’émission de 11h15. C’est le premier rendez-vous d’une quarantaine d’autres !