Par Daniel Delisle . -Dimanche, sur le coup de midi, les amateurs seront servis à souhait par le tout premier programme de la nouvelle saison. Ce programme a été mis sur pied avec brio, par Cynthia Thériault, bien que le nombre d’inscrits n’aient pas été très élevé. Elle aura su garder 58 des 60 chevaux et les répartir dans huit courses somme toute bien équilibrées. L’hiver particulièrement rigoureux n’aura pas permis à tous les gens de chevaux d’être prêts pour le 1er mai, mais pas de doute dès la semaine prochaine, les chevaux devraient être en nombre suffisant.
Les retours
Les mateurs retrouveront ce à quoi ils ont été habitués au cours des dernières années d’avant la pandémie : aucune restriction quant au nombre de spectateurs autorisés dans l’enceinte, réouverture de la salle à manger avec un repas thématique de cabane à sucre, retour du programme papier imprimé à la régulière, bref on revivra la belle atmosphère d’antan. François Carignan, confirmé dans ses fonctions de directeur des opérations, se fera un plaisir d’accueillir les clients qu’il tentera de satisfaire comme il l’a toujours fait.
Chez les gens de chevaux, retour pour les conducteurs de la promo ‘ Le tour du chapeau Gentilly Ford’, retour au restaurant du paddock des hôtesses accueillantes que sont Louise Charpentier et Huguette Dubillard, retour du juge de paddock Michel Turgeon et de plein d’autres figures familières. Un vent d’optimisme soufflera donc au paddock à l’aube de cette onzième saison sous la juridiction du Club Jockey du Québec.
Des présences remarquées
Si on survole rapidement le programme, on se rend vite compte que les têtes d’affiche habituelles sont aussi de retour. Ainsi Pascal Bérubé sera sur place pour défendre à nouveau son titre avec huit présences en piste, donc dans chaque épreuve présentée. Il en sera de même pour Steeven Genois, présent lui aussi dans chacune des courses. MM Stéphane Brosseau et Samuel Fillion ne seront pas en reste avec respectivement six et sept montures à conduire avant de prendre la route pour Ottawa.
Du côté des entraîneurs, Sylvain Tremblay sera aussi sur place avec quatre de ses chevaux étiquetés ‘ Alpha’ en Stella, Ritchie, Platine et Archimed, une belle façon d’amorcer une nouvelle saison en force. Ses quatre protégés sont d’ailleurs tous en course, un avantage marqué. Et que dire de Carl Duguay qui lui aussi enverra dans la mêlée quatre de ses protégés, trois bien connus en YC Easy, Alexus Eh et Eau Naturelle et une nouvelle figure, une trotteuse du nom de Laa Dee Gaa, une jument issue de l’étalon Googoo Gaagaa, une rareté dans nos parages.
Les champions défendants avec le titre respectif d’ambleur de l’année et de trotteur de l’année seront aussi en piste pour ce premier programme : vous aurez reconnu l’ambleur du couple Fortin-Surprenant, DGs De Vito et la trotteuse de Jérôme Lombart, X0X0. DGs De Vito a été établi favori dans l’épreuve principale, un amble dit préféré 2 avec un enjeu de 5 500$. Ils ne seront que cinq, mais cinq bolides, tous en course déjà à Rideau et ils se nomment Hooter Shooter, Windsong Napoleon, Dreydl Hanover et Radley Hanover. En 2021, ces cinq chevaux ont amassé la coquette somme de plus de 160 000$ !
Quant à XOXO et Jérôme Lombart, ils se produiront dans la 6e course, destinée aux trotteurs dits préférés 2 et 3, avec un enjeu de 5 000$. Le favori logique de cette épreuve est Gloire Dream de l’entraîneur Yannick Martel qui a déjà accumulé plus de 13 000$ en bourses en 2022. XOXO en sera à un tout premier départ après une qualification qu’elle a gagnée brillamment en 2.03.
Un rendez-vous dominical
Le programme de dimanche sera donc le premier de 40. Il sera précédé de l’émission C’EST OFFICIEL animée par Guy Lafontaine qui reprend le micro pour la 11e saison des courses à H3R sous l’égide du CJQ. L’émission débute à 11h15 et Maximilien Bradette sera son collaborateur attitré. Pour celles et ceux qui ne pourront se rendre à Trois-Rivières, HPI, RTN demeurent des moyens efficaces pour visionner les courses en direct sur la plateforme de votre choix, HPI permettant aussi de parier un p’tit 2$.