Tous derrière Samuel Fillion

10 décembre 2021

Par Daniel Delisle. -La possibilité pour les fans de courses de voter pour les gagnants des différentes catégories des O’Brien Awards est maintenant accessible sur le site de Standardbred Canada. Parmi toutes les nominations, il y en a une qui sera de nature à réjouir les amateurs du Québec, celle de Samuel Fillion au titre de ‘Future Star Award’ . On y retrouve trois candidatures, dont celle de Samuel.

 

Bel état des faits

Pour aider les voteurs d’un peu partout au Canada, SC y est allé d’un paragraphe très élogieux qui met en relief les exploits de notre homme en 2021. Voici ce qu’on y dit :

 

« Samuel Fillion a fait sentir sa présence à Rideau Carleton et sur le Circuit de courses du Québec depuis 2016. Il est en route pour réaliser l’année de sa vie en 2021, en doublant et plus son record de victoires de 2020.  Il a terminé quatrième au classement des conducteurs à H3R et actuellement il figure aussi au quatrième rang des conducteurs à Rideau Carleton.  Il conduit en moyenne cinq ou six fois par programme à Rideau. »

 

635 départs ( 84-114-90 ) 495 437$  moyenne UDRS de . 279

Il faut voter

 

Les amateurs sont impliqués ces dernières années dans les sélections des O’Brien Awards. Heureuse initiative certes, mais disons qu’au poids, les représentants du Québec sont souvent désavantagés. On n’a qu’à penser à la candidature de Francis Richard au cours des dernières années qui n’a pas prévalu.

 

Cette année, les choses se présentent mieux pour Samuel. L’argument le plus pesant est certes qu’il conduit régulièrement à Rideau et a donc pu attirer l’attention des amateurs qui voteront. Et le vote prend fin lundi, le 13 décembre. Il faut donc se hâter de participer et d’ainsi permettre à Samuel de gagner cet honneur qui serait mérité, c’est le moins que l’on puisse dire. Dans cette catégorie,  les deux  nominés qui recevront le plus de votes, seront automatiquement finalistes le 6 février prochain. Le Gala de cette année sera encore ‘virtuel’ comme en 2020.

 

Les amateurs qui voteront avant lundi recevront un bulletin pour le vote final avant le 20 décembre et les finalistes seront connus le 22.

 

En Ontario

 

Samuel, lors de la cessation des activités à H3R, est allé rejoindre son bon ami et mentor Louis-Philippe Roy dans la région de Toronto. Il lui donne un coup de main pour son écurie de jeunes chevaux et a la chance de conduire sur l’une ou l’autre des pistes des environs. On le verra d’ailleurs ce soir à Mohawk dans la 6e aux guides d’’un protégé de Guy Gagnon et samedi, il pilotera Siddhartha pour Louis-Philippe Turcotte.

« Je suis très honoré d’être en nomination pour cet important honneur. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est vrai que je suis particulièrement heureux de ma saison, autant à H3R qu’à Rideau.  Plusieurs entraîneurs différents là-bas comme chez nous, me font confiance et c’est très encourageant. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui me confient leurs chevaux en courses. C’est en conduisant le plus souvent possible que je peux m’améliorer. Merci aussi aux amateurs qui prendront le temps de voter d’ici lundi. »

 

Sur le même bulletin

 

Les amateurs d’ici jetteront aussi, nous l’espérons, un coup d’oeil sur les autres candidats québécois. Pour le très convoité O’Brien horsemanship, il y a la candidature de Luc Blais sans compter plein de chevaux dans toutes les catégories qui sont sur les listes préliminaires. Ne vous gênez pas pour les appuyer. Vous avez jusqu’à lundi.

 

Coville Cup

 

Plusieurs des nôtres se sont qualifiés pour la finale de dimanche prochain à Rideau : Normand Beaudoin, Daniel Laflamme, Daniel St-Pierre, William Roy et Jimmy Gagnon. Nos meilleurs voeux les accompagnent pour cette course.