Les O’Brien Awards s’en viennent à grands pas et SC en est à l’étape des mises en nomination. Pour quelques catégories, comme celle des Future Stars Award, pour éviter des votes dans toutes les directions, on propose trois noms desquels deux, ceux ayant reçu le plus de voix, seront les nominés officiels. Toujours dans cette catégorie, l’entraîneur local et champion au cours des quatre dernières années, Francis Richard est sur les bulletins de vote. Alors, amateurs, gens de chevaux, animons-nous et votons pour l’un des nôtres.
« Ma meilleure année »
« J’ai été évidemment très heureux de me retrouver sur cette courte liste. Après tout, c’est ma dernière chance pour ce trophée, car il ne peut être attribué à une personne de plus de 30 ans, et j’ai eu 30 ans cet été. Ça me ferait vraiment plaisir, puisque je considère que la dernière année, en tenant tout en compte, fut ma meilleure. En tête de liste de ma satisfaction, évidemment les performances du trotteur de 2 ans Fashion Frenzie que j’avais moi-même sélectionné à l’encan et qui s’est avéré un des meilleurs, sinon le meilleur au Canada. Sa victoire dans les Super Finales ne ment pas, et même si je l’avais confié à un entraîneur en Ontario, j’en retire une immense fierté puisque c’est moi qui ai été à l’origine de ses succès. »
« Si vous ajoutez à cela, les victoires dans les finales du Trophée des Éleveurs et de la Coupe de l’Avenir, avec HP I Got Toplay et YS Do It Right, plus un quatrième championnat consécutif à H3R, je crois que la dernière année, en fut une bonne, une très bonne même. Et c’est toujours plaisant que les autres l’apprécient et le voient en te témoignant leur appui. J’ai bien apprécié l’appui de mon ami Louis-Philippe Roy qui s’est lui aussi transformé en supporter. »
Une lutte serrée à prévoir
« Les deux autres candidats sont de l’Ontario avec une plus grande possibilité de voteurs. Ce sont des gens connus, appréciés, alors il faudrait bien qu’au Québec, je reçoive un appui fort pour espérer placer mon nom sur la liste de deux. Austin Sorrie est un jeune conducteur prometteur et Rachel Andrew, la conjointe de Trevor Henry. Ils auront beaucoup de votes, pas de doute. Mais je peux dire que j’ai de bons chiffres, de bonnes statistiques aussi. »
Francis ne parlait pas à traves son chapeau car ses statistiques personnelles des quatre dernières années, des quatre championnats sont éloquentes et presque sans pareilles. En 2017, 44 victoires en 159 départs, moyenne URS de .391; en 2018, 44 victoires aussi en 211 courses, moyenne de .359; en 2019, 35 victoires en 219 départs, moyenne .292 et enfin, en 2020, 33 victoires en 149 départs, moyenne .346.
Pour celles et ceux qui sont moins familiers avec la moyenne URS, sachez qu’un peu comme au baseball, par exemple, si vous avez une moyenne supérieure à .300, vous êtes dans l’élite. Ce que Francis accomplit régulièrement, surtout avec de jeunes chevaux.
Rallions-nous et votons !
Vous trouverez sur le site de Standardbred Canada, onglet O’Brien Awards 2020, Fan Ballot, le bulletin de vote en question. Nous avons jusqu’au lundi 14 décembre pour le faire. En même temps que de voter pour Francis, pourquoi ne pas voter pour nos poulains et pouliches qui se sont signalés, comme Kinnder High Class ou Fashion Frenzie. C’est notre défi du weekend ! Bonne chance à Francis, ce serait un honneur mérité.