Tournoi régional des conducteurs à H3R, dimanche

25 juin 2022

Par Daniel Delisle . – Ça y est ! Le premier événement d’importance pour les amateurs de courses de la province aura lieu dimanche, à H3R. Il s’agit d’une initiative de Standardbred Canada, qui chapeaute et planifie ce genre d’activités. En fait, pour des fins de déterminer le conducteur qui représentera le Canada en 2023, en Italie, SC a divisé le pays en quatre régions : l’est de l’Ontario et le Québec sont l’une de celles-ci. Et dimanche, huit conducteurs en provenance de trois hippodromes se livreront une lutte sans merci pendant huit courses pour déterminer lesquels d’entre eux, participeront en novembre prochain, à la finale nationale, disputée en Alberta, à la piste de Century Mile, en banlieue d’Edmonton.

 

Huit conducteurs

 

C’est encore Standardbred qui a déterminé selon des critères basés sur les performances des conducteurs pour l’année 2021 et 2022, les huit conducteurs. Quatre d’entre eux représenteront la piste de Rideau Carleton, un celle de Kawartha Downs et trois, H3R. Les voici :

Marie-Claude Auger, Guy Gagnon, Ryan Guy et Stéphane Pouliot de Rideau; Pascal Bérubé, Stéphane Brosseau et Samuel Fillion pour H3R; enfin, Nick Boyd pour Kawartha Downs. La présence d’une conductrice, Marie-Claude Auger, est une première pour la région.

 

Or donc, ces conducteurs participeront à huit courses de sept chevaux, ce qui signifie qu’à tour de rôle, ils joueront le rôle de spectateur. À tour de rôle aussi, ils s’élanceront des diverses positions de départ, question de fournir à chacun les mêmes chances. Un système de pointage tiendra compte des performances de chacun et après les huit épreuves du tournoi, on publiera les résultats. Les deux premiers de ce classement se rendront en Alberta le 24 novembre prochain. « Toute une expérience pour ceux qui se qualifieront, de déclarer le champion local Pascal Bérubé. Comme chacun de mes adversaires, j’aimerais bien participer au tournoi national, mais en attendant, il me faudra gagner chez nous, dimanche. »

Une formule acclamée par les amateurs

 

L’organisation d’un tel tournoi à un moment de la saison encore jeune, ne fut pas une sinécure. Idéalement, au secrétariat des courses, on aurait souhaité huit courses de huit chevaux. Mais voilà qu’avec la rareté des chevaux qui sévit partout au pays, il n’a pas été possible de le faire. Le même problème s’est posé en Alberta il y a une semaine. Le Québec n’est donc pas dans une situation unique. Mais voilà qu’avec la collaboration de plusieurs propriétaires et entraîneurs, les secrétaires d’H3R, Cynthia Thériault et Laurie Boisvert, on a fini par dénicher les chevaux nécessaires. On leur lève donc notre chapeau ainsi qu’aux gens qui ont apporté leur précieuse collaboration.

 

Des conducteurs étoiles

Les huit personnes, à n’en pas douter, sont des professionnels avérés. Certains comme Samuel Fillion sont à l’aube d’une brillante carrière, d’autres comme Pascal Bérubé ou Stéphane Brosseau sont à leur apogée. Et un conducteur comme Guy Gagnon a été proclamé en 2021 le meilleur ‘homme à chevaux ‘ au pays ( horsemanship ) et on lui a attribué pour ses exploits un O’Brien Award. Marie-Claude Auger pour sa part vient de franchir le cap des 500 victoires en carrière, un exploit digne de mention pour une conductrice. Stéphane Pouliot détient quant à lui un record de piste à H3R avec sa trotteuses Out Of The Hat, un record qui résiste depuis 2014. Et que dire pour les amateurs qui découvriront des conducteurs qu’ils connaissent moins bien comme Ryan Guy ou Nick Boyd.

 

Que les meilleurs gagnent

 

C’est sur le coup de midi que le tournoi se mettra en branle. Si vous voulez en savoir davantage, soyez des auditeurs attentifs à l’émission C’EST OFFICIEL animé par notre descripteur Guy Lafontaine. On vous aidera à mieux connaître qui sont ces champions qui se disputeront la victoire. Si vous ne pouvez être présent sur place, à H3R, HPI ou RTN sont toujours disponibles pour la retransmission des courses, tandis que le Facebook Live retransmettra l’émission C’EST OFFICIEL à compter de 11h15. C’est le rendez-vous de ce dimanche, 26 juin.

 

Un merci bien senti à Laurent Sauvé qui a fourni pour le tournoi des statistiques et des infos combien importantes.