C’est dans un rôle un peu nouveau pour lui dans le Prix d’Été que s’amène Daniel Dubé. Il a été des quatre premières éditions dans des rôles de négligés avec des chevaux parfois compétitifs, parfois moins. L’an passé, son cheval a été retiré la veille de sorte qu’il n’était pas sur place. Mais le revoici cette année avec le cheval que d’aucuns voient comme le gagnant, This Is The Plan de l’écurie Ron Burke.
Toujours un plaisir
Même s’il avoue d’emblée que le temps file, que les gens qu’il a côtoyés au Québec dans sa jeunesse sont dispersés ou même décédés, Daniel, quand l’occasion s’en présente ne déteste pas venir conduire à H3R : « Ça me fait toujours plaisir de revenir à l’endroit de ma jeunesse. Plusieurs de mes amis avec lesquels j’ai eu du bon temps ne sont plus là; n’empêche, il me reste de la famille et il y a aussi la famille de ma conjointe. Cette année, le p’tit coup de pouce de plus qu’il me fallait pour dire oui, est venu des deux entraîneurs qui m’ont demandé de conduire leur cheval. J’ai dit oui. J’ai eu de bons succès récemment avec The Downtown Bus, mais le cheval de Burke This Is The Plan est tout un cheval qui a couru et bien paru contre les meilleurs. Et avec une bonne position, ça devrait aller. »
« J’ai demandé au secrétariat de ne pas me faire conduire dans les premières courses, car je veux profiter de ma journée pour jaser avec mon monde. Je pense que je ne commencerai que dans la 8e course, et c’est comme ça que je le voulais. Pour le reste, tout va. Je suis en bonne forme pour un gars qui vient d’avoir cinquante ans et la vie est bonne pour moi. »
This Is The Plan
Pour celles et ceux moins familiers avec des chevaux du Grand Circuit comme This Is The Plan, sachez que c’est un des meilleurs de sa catégorie. Tellement que Ron Burke n’a pas craint et ne craint toujours pas de lui faire prendre le départ contre des chevaux âgés de tous âges. Et il s’y débrouille plus que bien, avec ses 550 000$ de gains pour la seule année en cours. Il s’est mesuré au cheval de l’heure dans le monde du Grand Circuit, Lather Up, et il n’a pas mal paru récoltant plusieurs deuxièmes places. Il a terminé 2e dans le Sam McKee à The Meadowlands, 2e dans le Gérity à Saratoga, chrono de 1.50.4, 2e dans le William Haugton et la finale du Graduate, encore à The Meadowlands. Mais, ne craignez rien : il a aussi fait ses preuves sur le demi-mille.
Sa plus importante et lucrative victoire est survenue à Pocono Downs, dans le Franklin, doté à 500 000$. C’est là qu’il a pris sa marque à vie de 1.48.2, un cou devant Mcwicked et Western Fame. Il faut aussi rappeler au passage que les chevaux de Ron Burke ont à ce jour, gagné deux des cinq premières éditions, la 2e en 2015 avec All Bets Off et la 3e avec Rockin Ron en 2016 devant Wiggle It Jiggleit. Dimanche, on a fait de Jimmy Freight le 2e choix, de la 6e position avec Louis-Philippe Roy.
Les cinq meilleurs conducteurs canadiens
Pour continuer de prétendre que la 6e édition du Prix d’Été a attiré l’élite des conducteurs, il faut savoir que les cinq meilleurs boursiers au Canada seront sur place, dimanche. La liste comprend Sylvain Filion avec 3.4M$, LPR 3.1M$, Bob McClure 2.8M$, Trevor Henry 2.5M$ et Doug McNair 2.3M$.* Il a aussi été annoncé hier que Jonathan Drury, un régulier de Mohawk remplacera Eric Goodell sur le sulky de Hitman Hill. Quant à Hunter Oakes, c’est un membre de la relève dont les chiffres sont impressionnants : moyenne de .310 comme conducteur et .519 comme entraîneur. Hunter Oakes partage son temps entre Pocono Downs et Monticello. C’est un résident de la Pennsylvanie.
Telles sont les grandes lignes de cette 6e édition du Prix d’Été auquel vous convient les dirigeants du CJQ. Douze courses sont au programme, avec en sous carte les troisièmes tranches éliminatoires de la Coupe des Éleveurs pour ambleurs et ambleuses. Premier départ 13h.
- Argent gagné seulement au Canada en 2019