This Is The Plan en effet

July 24, 2019

Les choses se précisent lentement mais sûrement pour les 4 ans éligibles à la 6e édition du Prix d’Été, qui sera disputée, comme chacun sait, le 18 août prochain à H3R. Les 29 chevaux toujours éligibles sont en train de se bâtir des comptes en banque qui maximiseront leurs chances d’être de la partie. De ce groupe élite, de l’écurie Ron Burke, This Is The Plan pose comme le grand favori, lui qui à ce jour est à quelques dollars près du demi-million pour la seule année en cours.

 

Un programme chargé

 

This Is The Plan n’était peut-être pas en début de saison le 4 ans le plus en vue de l’escadron Burke. Tant s’en faut : il l’est devenu. Sa victoire la plus éclatante de la saison est survenue à Pocono Downs, lors de la présentation du Franklin, au cours de laquelle il a vaincu sans vergogne des chevaux âgés comme Mcwicked ou Western Fame, en 1.48.2 Et la bourse faisait alors 500 000$, rien de moins.

 

Plus précisément, au cours de ses six derniers départs, échelonnés sur un mois et demi, This Is The Plan n’a jamais terminé plus loin que deuxième. Il a été un valeureux second samedi dernier dans le Gerity à Saratoga par une demi-longueur en 1.50.4,  derrière Mcwicked; il a aussi terminé deuxième dans le William Haughton Memorial à The Meadowlands, tout juste derrière Lather Up; deuxième dans le Graduate, encore à The Meadowlands derrière Lather Up; deuxième dans une élimination du Franklin, derrière Western Fame et enfin deuxième toujours à Tioga Downs dans une élimination du Graduate.

This Is The Plan à l’oeuvre dans le Progress à Dover Downs

 

On pourrait se demander ce que valent ces deuxièmes places ? Beaucoup plus qu’il ne paraît puisque aucun des chevaux qui l’ont vaincu dans ces cinq deuxièmes places ne sont éligibles au Prix d’Été ! Ça veut surtout dire que This Is The Plan occupe une très haute place au sommet de la catégorie des 4 ans. Un autre changement notoire, remarqué au cours de cette séquence époustouflante, c’est que par hasard, Yannick ( Gingras ) a repris les guides du protégé de Ron Burke, ce qui pourrait nous assurer du même coup la présence de Yannick à la 6e édition du Prix d’Été.

 

Un brin d’examen du pedigree

 

This Is The Plan est un fils de Somebeachsomewhere, issu d’une mère, That’s The Plan, par Western Ideal. Il a été payé 90 000$ à l’encan d’Harrisburg comme yearling par un groupe de proprios identifiés à Ron Burke.  La mère est 100% reproductrice : elle détient elle même un record de 1.54.1 pris à Philadelphie et a donné à ce jour, quatre rejetons et les quatre ont couru et pris des records pour des gains totaux de plus de 1.4M$. De ce groupe, This Is The Plan est largement le meilleur fils; il a un frère propre par SBSW qui a pris un record de 1.53.1 sur le tracé d’un demi-mille de Saratoga. Le tracé d’un demi-mille ne pose donc aucun problème pour la lignée.

 

De bonnes chances d’y être

 

À moins d’un malheur, d’une blessure grave, les chances des amateurs de voir This Is The Plan sont excellentes le 18 août prochain .  Ron Burke a envoyé chaque année un ou deux représentants dans notre course; il  a d’ailleurs gagné deux des cinq éditions déjà présentées. Évidemment, il y a aussi une question de chance pour une victoire éventuelle, les positions de départ jouant sur un demi-mille un rôle primordial.  En guise de mauvais souvenir pour l’équipe Burke, lors de la Confederation Cup, à Flamboro, This Is The Plan avait hérité de la 8e position à l’éliminatoire et de la 8e position aussi lors de la finale ! Un scénario exécrable, on s’en doute bien.

 

La semaine prochaine, on vous parle d’un autre solide prétendant pour le Prix d’Été 2019, le ‘Canadien’ Jimmy Freight de l’écurie Richard Moreau.

 

Photo d’introduction : foule lors du Prix d’Été, 2018.