The Meadowlands profite de la situation

09 janvier 2021

Avec la province voisine de l’Ontario en arrêt pour les prochaines semaines, les amateurs de courses à la recherche de pools substantiels de paris, au harnais, se tournent actuellement vers The Meadowlands, la piste de Jeff Gural. Les deux derniers samedis  en fournissent une  bonne indication.

 

Au harnais, de bons chiffres

 

En temps normal, les amateurs d’ici se tournent spontanément vers Mohawk Park, un bon endroit pour parier avec un pool avantageux. La mise sur pause de la province voisine force les parieurs à se tourner vers une autre piste, et The Meadowlands avec son pool bien garni semble la Terre promise. Et les chiffres l’attestent. Le samedi 26 décembre, les paris y ont atteint plus de 3.7M$; c’était le premier programme sans Mohawk, sans Yonkers aussi. Bref, The Meadowlands faisait presque cavalier seul. À pareille date, en décembre 2019, on parlait plutôt de 3M$.

Samedi dernier, 2 janvier, c’est plus de 4.5M$ qui ont été engagés sur les courses de cet hippodrome du New Jersey. Un record pour une soirée sans un programme spécial de stakes. On aura donc une meilleure idée ce weekend, alors que deux programmes sont présentés, un hier et l’autre aujourd’hui. Une histoire à suivre.

 

Sans jouer les rabat-joie, petite statistique qui met en relief ces chiffres . Le 26 décembre dernier à Santa Anita, on a parié 23M$ ! Oui, 23M$, vous avez bien lu. On a donc au harnais beaucoup de chemin à parcourir, n’est-ce pas ?

 

Tout un spectacle !

 

Actuellement à The Meadowlands, l’élite des conducteurs est sur place. Pour le programme de samedi dernier, il y avait Yannick Gingras, Dexter Dunn, David Miller, les frères McCarthy Todd et Andrew, Scott Zeron, Andy Miller, Jason Bartlett le champion de Yonkers et George Napolitano le champion de Pocono. On peut penser que dans un avenir rapproché, Tim Tetrick, George Brennan, Jordan Stratton et compagnie se joindront au groupe, ce qui assure un spectacle de premier plan. On peut dire que c’est ce qui se fait de mieux en Amérique.

 

Et ailleurs

 

Quelques autres pistes sont en activité en ce début d’année, qui font d’ailleurs un peu mieux que d’habitude. Il y a actuellement des courses à Dover Downs, à Northfield, à Freehold, à Miami Valley, à Pompano, à The Meadows. Dans quelques jours, Yonkers emboîtera le pas, lundi 11 janvier.

Incidemment, pour celles et ceux à qui la nouvelle aurait échappé, Yonkers présentera cette année des courses du lundi au vendredi inclusivement. Le samedi, on peut penser que plusieurs des vedettes là-bas seront tentées par The Meadowlands. Et pour y avoir jeté un coup d’oeil, vendredi et samedi dernier, Freehold présente ces jours-là un bon spectacle en matinée pendant lequel notre concitoyen Daniel Dubé  a brillé avec sept victoires en deux jours. Et on court là pour les préférés pour 12 000$.

 

HPI demeure le lien par excellence pour toutes ces pistes. Alors que les activités de ce côté-ci de la frontière demeurent très limitées, les USA offrent un bon débouché pour les amateurs. Et on continue de suivre de près les développements pour le retour des courses  en Ontario.