Par Daniel Delisle . — Les marchands de vitesse s’en sont donné à coeur joie en ce dimanche chaud et humide, une météo propice à de la vitesse et de la vitesse il y en a eu. À commencer par les poulains de 3 ans qui ont offert tout un spectacle qui s’est terminé par la victoire du gagnant de la Coupe de l’Avenir 2024, The Magic Moment. Un mille en 1.55.3, animé par les trois poulains qui nous arrivaient de Georgian Downs où ils avaient croisé le fer 6 juillet dernier. Un mille dont le ton fut donné au signal du départ alors que Winchester Phoenix s’emparait de la commande devant Always B Kris. The Magic Moment, entraîné par Francis Guillemette, est conduit par Jonathan Lachance pour les proprios Félix Bélanger et Cynthia Côté Dupont.
Une lutte à trois
Les trois poulains, The Magic Moment, HP Bellissimo et Winchester Phoenix étaient prêts. Ils s’étaient produits sur les pistes B de la province voisine où chacun s’était signalé à sa façon. Des milles en 1.53, 1.54, 1.55 sur des tracés de cinq huitièmes les avaient préparé à l’effort d’aujourd’hui. Pour un, Félix Bélanger était vraiment content:« Nous avons eu toutes sortes de problèmes au printemps et perso, je n’étais plus sûr de rien. Confiants en son talent, nous l’avions nominé pour toutes sortes de stakes et plus rien n’allait. Il s’est remis en marche le 25 juin, et nous nous demandions s’il serait prêt pour le Trophée des Éleveurs. Francis a fait tout ce qu’il fallait et aujourd’hui, le poulain est redevenu lui-même. Il a amblé un mille solide et nous sommes évidemment très contents. On devrait revenir la semaine prochaine, puis on verra. Nous devons faire au moins deux éliminatoires et elles seront faites à ce moment-là. » Dans cette course, les deux rivaux ont aussi fort bien paru, terminant à une demi-longueur ou trois quarts. Ça promet.
The Magic Moment devance HP Bellissimo sous le fil
Silver Majesty
Dommage que Michel Gadoury n’ait pas été des nôtres pour la victoire éclatante de sa pouliche, , victoire en 1.57.4 par plus de trois longueurs sur Madame Panic qui n’a pas à rougir de sa performance. Son bon ami Tony Decobellis a pris la parole pour Michel en nous confiant que depuis la prise en charge par Jean-François Maguire et sa conjointe Julie Malenfant, la pouliche n’a fait que s’améliorer. Particulièrement efficace sur les pistes d’un demi-mille ( elle a gagné cette année en 1.55 à Flamboro ), cette fille de All Bets Off, ne cesse de s’affirmer. Aujourd’hui, elle était vraiment sans égale et la suite devrait être intéressante. Tony nous a promis que Michel se déplacerait cette année au moins une fois pour voir sa protégée, une fille de Acaena De Chakrika, elle même une gagnante chez nous dans les stakes québécois. Denis St-Pierre est sur le sulky.
À prendre au sérieux cette année, Silver Majesty
Justine Ray
Vivante et transformée, la Justine Ray. Son passage chez Francis Guillemette lui a redonné vie, elle qui l’an passé avait fort bien paru dans les débuts de la Coupe de l’Avenir, pour ensuite perdre un peu de son lustre. Remarquez qu’elle avait tout de même terminé 3e dans la finale, mais les attentes étaient élevées. Aujourd’hui, elle a signé une belle victoire en 1.58 pour un tout nouveau record à vie pour Jonathan Lachance. Patient, Jonathan a laissé Coeuratout Du Lac prendre les devants et dominer jusque vers les trois quarts de mille. À ce moment-là, il s’est amené à l’extérieur et sa poussée fut irrésistible. Elle a gagné par plus de trois longueurs pour en faire une compétitrice de premier plan pour le Trophée des Éleveurs. Elle a justifié aujourd’hui l’optimisme de son entraîneur. C’est Michel Letendre qui en est le proprio. Les proprios dans l’ensemble ont eu une idée de ce qui les attendait cette année pour les prochaines semaines. Ambleurs et trotteurs reviennent le weekend prochain, sur le même plan que cette semaine. Ensuite, on fera place aux 2 ans, on parle des 25 et 27 juillet.
Nouveau record à vie pour Justine Ray
Bernard à la hauteur
Comme s’il n’avait plus rien à nous démontrer, le poulain de Sabrina Pelletier et d’Yvon Généreux s’est aujourd’hui contenté de gagner. Un modeste 1.59.4, de l’apprentissage selon son conducteur William Roy. Suffisait seulement de tenir ses rivaux à distance. Ce qu’il a fait.
Face à des 3 et 4 ans, Bernard n’a pas été intimidé
Self Made de fil en fil
Très à l’aise, le cheval de Robert Bergeron et Chantal Trépanier a amblé un mille solide en 1.55.2 pour se mériter la victoire devant Perpetual Rock. Conduit et entraîné par Stéphane Brosseau, ce fils de Fear The Dragon en était à une 4e victoire en 9 sorties cette année. Une deuxième à H3R.
On reprend l’action vendredi, à 17h20…