The Light Speed, une belle surprise

10 juin 2023

Par Daniel Delisle . – Une belle surprise, oui, autant pour son éleveur propriétaire, Michel Nolette que pour son entraîneur actuel Guy Gagnon, que pour H3R de pouvoir compter sur ce super cheval pour animer un brin la toute première Série québécoise de la saison. Dimanche donc, The Light Speed sera sur place pour compétitionner contre huit autres rivaux dans ce qui pourrait donner toute une course, d’autant qu’il s’élancera de la 7e position dans un peloton de neuf.

 

Revenons en arrière

 

Revoyons le fil des événements avec Michel Nolette : « En 2014, je suis allé à l’encan en Ontario, l’encan appelé Canadian Yearlings Sale à la recherche d’une pouliche. J’ai finalement pu mettre la main sur Jayma, une Camluck pour la somme de 5 700$. Elle était petite, ce qui explique probablement le prix payé. Je l’ai domptée et fait courir à 2 ans sur le Circuit Régional avec des succès mitigés. Même scénario à 3 ans, en tout en deux ans, un peu plus de 3 400$ de gains. Elle a gagné deux fois, des records non homologués puisque réussi à Ormstown, une fois en 2.07 et des poussières. J’ai donc décidé d’en faire une poulinière et l’ai envoyée à la cour de l’étalon de la famille Duguay, Moon Beam, un Dragon Again avec un record de 1.51. Et de cette union est né The Light Speed. »

The Light Speed à 2 ans avec Simon Delisle

« À 2 ans, j’ai fait quelques départs au Circuit Régional et ensuite à H3R. Là, il a pris un record de 1.59 et a terminé 3e dans la finale de la Coupe de l’Avenir derrière YS Do It Right et Cadillac Bayama, chronométré en 1.56.1 avec Pascal Bérubé aux guides. Je l’ai reposé puis au début de l’année suivante je l’ai envoyé à Guy Gagnon, un homme pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’admiration. En voici un qui a commencé tout au bas de l’échelle pour se rendre aux exploits qu’on lui connaît aujourd’hui. Je me rappelle l’avoir vu, à 16 ans, faire des stalles pour Alain Perreault, ici pas loin, à Princeville.  Le poulain que je lui ai envoyé était frais, n’avait jamais été abusé et avec l’expertise de Guy, il est devenu le cheval qu’on connaît maintenant. »

 

2021-2022

 

Les débuts chez Guy Gagnon furent remarquables. Il avait 3 ans et avec Guy aux guides il a gagné huit de ses premières onze courses pour parvenir à la meilleure classe. Dans la finale du Trophée des Éleveurs, il a terminé 2e à Cadillac Bayama devant Chantee. En 2022, ce fut l’année de l’éclosion : 36 départs ( 11-14-4 ) : 102 000$ et un record à Rideau de 1.51, record qu’il a déjà égalé cette année en 9 sorties. « La Série québécoise arrive au bon moment, de dire Guy Gagnon, car à Rideau, après trois victoires de suite, on nous a indiqué qu’il fallait qu’il aille ailleurs pour quelques semaines. Nous voici donc à H3R. Je n’y serai pas dimanche, car je dois préparer une demi-douzaine de chevaux ici à Rideau, mais je serai là le jour de la finale, ça c’est sûr. »

Le 11 septembre dernier, The Light Speed gagnant de l’invitation avec Guy Gagnon

Dimanche on lui a octroyé une cote de 6/5, chose rare au secrétariat, et ce malgré la 7e position. C’est finalement Jimmy Gagnon qui le pilotera pour Guy. Parmi ses adversaires les plus notoires, on relève Aladdin de l’écurie Velaye, position de départ 6 avec Stéphane Brosseau aux guides. DGs De Vito sera de la partie tout comme Mickeymaksomespeed.

Aladdin, un rival sérieux pour The Light Speed, dimanche

Les ambleuses

 

Onze ambleuses ont été nommées pour cette première de trois éliminatoires et on les a divisées en deux pelotons, un de cinq dans la 5e course, un de six dans la 7e. Quelques surprises dans les nominations avec la présence de Celia Bayama, maintenant de propriété ontarienne et qui était à ce jour entraînée par Richard Moreau; JF Reid prend la relève au Québec. Celia est cette jument qui avait gagné la Coupe de l’Avenir à 2 ans et terminé seconde dans le Trophée des Éleveurs à 3ans, ne le cédant qu’à Got Sexy Scars. L’autre surprise a pour nom Lili GL que viennent d’acheter MM François Dupuis, Ronald et Richard Kelly. Elle est passée à l’écurie MA Simoneau. Elle a un record de 1.57.3 pris Western Fair à 3 ans et cette année, elle a gagné en 1.58.3 à Flamboro.  Elle courra dans la 5e course avec Pascal Bérubé aux guides.

Platine Alpha, favorite de la 5e course, dimanche

 

Celia Bayama, favorite de la 7e chez les ambleuses

10 courses

 

Très bon programme donc, dimanche prochain avec trois courses dédiées à la Série québécoise pour ambleurs, ambleuses. Lili GL se frottera à la favorite de la cote Platine Alpha dans la 5e alors que Celia Bayama fait figure de favorite contre entre autres Kiss Me Bad à la 7e. Dès lundi prochain, on en saura plus long sur les trotteurs, trotteuses qui se produiront vendredi le 16 juin.

 

Rendez-vous donc, dimanche, 11 juin pour le début de la Série québécoise. Premier départ midi comme c’est toujours le cas le dimanche. Émission C’EST OFFICIEL animée par le collègue Guy Lafontaine dont les pubs à la télé font tout un tabac.