Guy Gagnon n’a finalement pas eu besoin de se présenter à H3R en ce dimanche balayé par une pluie diluvienne. Rarement au cours des dernières années, n’a-t-on assisté à pareil déluge ! Qu’à cela ne tienne : les meilleurs ont été les meilleurs, ceci étant vrai pour le toujours redoutable The Light Speed, propriété de Michel Nolette. Gagnon n’était pas présent mais il a eu la main heureuse en désignant Jocelyn Gendron pour le remplacer, celui-ci s’acquittant à merveille des deux montures : une première avec The Light Speed et une seconde avec Flash Cube
En avant toute
À l’évidence, aujourd’hui, l’endroit pour gagner une course, c’était en avant du peloton. Meilleure visibilité, moins de boue lancée par les adversaires, un peu de vent par moments, mais pas assez pour freiner les meneurs. Ainsi, petit calcul rapidement fait, quatre des gagnants ont mené de bout en bout, dont The Light Speed, quatre autres étaient blottis dans le dos du meneur. Chose aussi surprenante compte tenu des conditions, aucun véritable négligé n’a paradé au cercle des vainqueurs aujourd’hui : un seul billet gagnant de plus de 10$, 12$ pour ceux qui avaient favorisé Frozen Hanover.
The Light Speed est un cheval doté d’une allure (gait) comme peu. Son enjambée est exceptionnelle et ses presque 400 000$ gagnés à vie, attestent d’un talent hors du commun. Et en plus aujourd’hui, il a continué d’engraisser sa fiche à H3R avec une 6e victoire en carrière chez nous en dix départs pour des gains de près de 60 000$. C’est vous dire que le demi-mille ne pose pas plus de problèmes pour lui que les cinq huitièmes de Rideau. Au poteau du premier quart, il a enlevé les devants à Cyclone Joe et n’a plus été en danger du reste du mille, parcouru en 1.59, dernier quart 30.1 sur une piste que les juges appréciaient plus lente de trois secondes à ce moment-là. Une sorte de phénomène en soi que ce The Light Speed, un rejeton de Moon Beam de la famille Duguay en Gaspésie. Aladdin a terminé second, non sans avoir challengé le meneur, mais en vain. On pourrait revoir certains des chevaux de cette 8e course, le 7 juillet prochain. Cette fois, la classe sera réservée aux 4 ans et plus de propriété québécoise, et non seulement d’élevage québécois comme aujourd’hui.
Frozen Hanover
On vous parlait récemment de ‘back class’ en vous citant Only For Justice. La même chose pourrait s’appliquer à Frozen Hanover, un riche fils de Somebeachsomewhere, entraîné par Maxime Velaye pour le compte de Guy Corbeil, piloté par Stéphane Brosseau. Il n’en était qu’à un 2e départ depuis le mois de novembre et il a fini par l’emporter sur le meneur, Flash Cube par un nez. Le chrono fut de 2.01.2. Si le cheval a montré aujourd’hui de belles aptitudes, avec une belle pointe de vitesse, qu’en sera-t-il s’il compte une demi-douzaine de départs ? Chose certaine, si cette classe des ambleurs préférés revient à la programmation, il sera intéressant de voir les mêmes chevaux s’affronter sur piste rapide. On pourra alors mieux apprécier leurs talents, leur vitesse. Bref, Frozen Hanover est un nom à retenir, pas de doute !
Des doublés
Bravo à l’entraîneur Denis Langlois pour ses deux victoires aujourd’hui avec ses deux ambleuses, Larjon Lena et Kahlua Morning. Deux conducteurs différents, MM. Bérubé et Gendron, deux résultats identiques. Pour le doublé aussi, Jocelyn Gendron avec The Light Speed et Larjon Lena. Doublé aussi pour Rob Shepherd, la pouliche Shes Rock et l’ambleur GA Speed Gaby. On souligne enfin la première victoire cette saison du poulain Ambitious Mind des frères Picard. Brillant dans la toute dernière course de la journée, un effort en 2.01.1. Aussi, première victoire en carrière pour la pouliche Butterfly Catcher pour Antoine Desrochers, le conducteur, entraîneur et proprio.
On reprend l’action vendredi. Cette fois à l’honneur les 3 ans, trotteurs d’élevage québécois. Bien hâte de les voir se faire la lutte à ce qui pourrait être les prémices du Trophée des Éleveurs 2024.