TdE, vingt ambleuses en lice

05 avril 2025

Par Daniel Delisle . –  Quelle belle catégorie en perspectives que celle des ambleuses de 3 ans du Trophée des Éleveurs!Primo, elles sont nombreuses, vingt nominées, secundo sept des huit finalistes 2024 de la Coupe de l’Avenir reviennent cette année et tertio, on peut dénombrer onze nouvelles figures : soit des pouliches qu’on n’a pas vues du tout en piste, soit des pouliches qui ont un seul départ ou encore des pouliches qui n’ont participé qu’à des épreuves de qualification. Bref, tout pour faire une classe compétitive à souhait.

Les ‘revenantes’

Oui, sept des huit finalistes sont de retour cette année. La seule absente, une certaine HP Top Modele qui avait terminé sixième. La grande gagnante de la finale, Mirabel Enfete sera de la partie. Elle a amassé 33 000$ en 2024 pour l’écurie Provoquante de Guy Corbeil. Elle appartient à une belle famille avec les Aladdin, Eclat De Rire et Fantome En Joie. En 2024, la finale était sa toute première victoire de la saison, un fort bon moment pour ce faire. Silver Majesty était la favorite de cette finale, forte de ses quatre victoires, incluant une tranche du Bombardier. C’est un produit de l’élevage de Diane Lépine, entraînée pour les Écuries Silver par Jean-François Maguire. Justine Ray avait terminé 3e pour l’entraîneur Yves St-Jacques et le proprio Michel Letendre. Elle a gagné trois fois en 2024, pour plus de 25 000$. Wild River Raccoon du doc Bradbury était en pleine ascension au moment des finales. Elle ne totalise que sept petits départs à vie. C’est le sœur propre de Wildriverbumblebee qui n’a plus besoin de présentation chez nous.

Mirabel Enfete

Myvaliam de Richard Desrosiers était de la finale. La sœur propre des Persistant Boy, Little Diamond et Gold Nugget a pris part à 8 courses en 2024 pour Guy Roy. Coeuratoutdulac, de la fratrie Roy est en piste au moment d’écrire ces lignes. Elle a amassé 15 000$ en 2024 avec un record de 1.59.3. Enfin Mikamaksomespeed, la sœur de Mickeymaksomespeed a pris le départ 13 fois à 2 ans récoltant trois victoires sur le Circuit Régional. On l’oublie peut-être mais son grand frère a pris un record de 1.53.3 sous nos yeux à H3R.

Justine Ray

À ces finalistes 2024 de la Coupe de l’Avenir, il faut ajouter les noms de Cowboy Killer des écuries Aurel Harvey qui a couru quatre fois l’an passé, de même que Serenity Road des écuries Lacaille Duval, active à sept reprises. Leurs proprios ont jugé bon de les inscrire pour le Trophée des Éleveurs et c’est très bien ainsi.

Les p’tites nouvelles

BIG ART FALLON de l’élevage de Cassandra Lecourt, propriété de Nathalie Ouellet. C’est la fille de Art De Gagnee ( 1.56 à H3R ) et la demi-sœur de Art Of Sport que Cassandra nous a montré l’an passé.

DGS BELLA CIAO des écuries Daniel Surprenant. Elle n’a pris part qu’à une course et trois qualifs. C’est le demi-sœur de Dgs De Vito, une très bonne référence chez nous.

DM MARIE LOVE, de l’élevage de Dominique Michel. JC Berthiaume et Thérèse Cloutier sont de l’aventure. C’est la fille de Lugano dont elle est le 3e rejeton.

HEROS IMPROBABLE de l’Écurie Provocante . C’est le 1er rejeton à l’amble d’une lignée de trotteurs. Le père est Leader Bayama et la mère est une Muscle Mass… une belle histoire à suivre.

HP TERPSICHORE, de l’élevage HP de Claude Hamel et Guy Dessautels. La mère de la pouliche possède un record de 1.50.4 et elle est la semi-sœur de HP I Got Toplay ( 1.53.3 H3R )

ISLAMABAD, de l’élevage des frangins Picard, c’est la fille de Rainbow Palace. Claude Thibault y est associé. C’est la demi-sœur de Ambitious Mind. Un départ et trois qualifs en 2024.

Ambitious Mind

LILOU LEC, élevage Pierre Leclerc. C’est la sœur propre de Bets Beach ( 1.53.2 ) et de Shanghaibluebeach, une figure très connue chez nous. Elle a couru une fois et s’est qualifié deux fois.

MADAME PANIC, de la succession Brian Paquet. C’est la sœur propre de Kansas Panic, 1.53. Elle a pris part à une qualif en 2024 et l’a gagnée pour l’entraîneur Daniel Martin.

Kansas Panic

WATCH ME JO, élevage Jean Barrette, donc la demi-sœur des Mach N Cheddar, Mach N Blue Cheez et Mach Play. Elle a pris part à quatre qualifs en 2024.

WHITEMOUNTAIN DIVA, de l’élevage Yves Gaudet. 10e rejeton de la mère qui a donné un cheval en 1.47.3 et un autre en 1.50.

WICKED MUNKY de Clément Lauzon Authier. La pouliche a pris part à cinq qualifs. C’est le 1er rejeton d’une mère Bettors Delight.

Telles sont les pouliches qui égaieront notre été 2025. On ne peut que souhaiter à tous les proprios que leur pouliche prenne le départ et connaisse le succès.