TdE, trot, place aux petits nouveaux

13 juillet 2023

Par  Daniel Delisle . – Finalement, lundi après-midi, les amateurs ont pu jeter un œil avec intérêt aux premières éliminatoires du Trophée des Éleveurs, au trot. On y a vite constaté qu’il y aurait neuf trotteuses et dix trotteurs. Les premières sont regroupées en une seule division avec un enjeu de 10 000$, les seconds en deux divisions de 7 500$ chacune. Telles seront donc ces premières éliminatoires. En poussant un peu plus loin l’analyse de ces dix-neuf élu(e)s, on découvre avec plaisir la venue de nouvelles figures plus qu’intéressantes. On en dénombrera cinq que ces lignes vous aideront à mieux cerner.

 

Quatre poulains

 

À la 3e course, nous connaîtrons avec curiosité trois d’entre eux : HP Joni Moni, Kinnder Motown et March Seven. Les deux premiers avec leur étiquette bien indentifiable nous renseignent vite sur leur provenance. Quant au 3e, March Seven, il en sera à un tout premier départ en carrière pour les Investissements KFB et Carl Duguay. C’est un Royalty For life, mère Kadabra. Carl conduit et entraîne.  HP Joni Moni s’ajoute pour le moment à l’écurie Daniel Martin. Il est la propriété de Claude Hamel et faisait jusqu’ici campagne en Ontario. Là, il s’est façonné cette année une fiche de 6 (1-1-1 ), des gains de plus de 12 000$ et un record de 1.59.3 à Flamboro. Il est le premier rejeton d’importance de la mère. On lui octroie une cote de 3/1 avec Pascal Bérubé aux guides. Il compte deux départs réussis à Flamboro et un échec à Grand River.

Kinnder Motown à Rideau

Réjean Lemieux a acheté Kinnder Motown au printemps 2021 et l’a confié à Isabelle Darveau. Il n’a pas couru à 2 ans mais cette année, il compte déjà trois victoires de suite à Rideau, avec de plus en plus d’assurance, les deux dernières en 1.57.4. C’est un Muscle Mass et la mère compte  deux rejetons rapides dont son premier, une jument du nom de Cindy Lynn ( 1.53.4 et plus de 235 000$ ). Avec Rob Shepherd à bord, il est le favori de la cote à 5/2. Si vous êtes un familier de Fb, vous le connaissez déjà, Denitza Petrova, son éleveuse en est très fière à juste titre.

Kinnder Motown, bébé.

Wolinak

 

Voici un produit typiquement local sur lequel les premiers proprios ont lâché prise et qui semble vouloir reprendre du poil de la bête. Il partira dans la 7e course,  une cote de 3/1 avec Rob Shepherd pour son entraîneur Keith Jones.  Le poulain a été acheté par des intérêts ontariens en juillet 2022 et il fait bien depuis. Ses gains pour l’année en cours se chiffrent à 22 175$ et il a pris un record de 1.58.4 à Mohawk. Wôlinak est ce nom d’une réserve abénaquise enclavée dans la ville de Bécancour. Il avait pris part en 2022 aux trois éliminatoires sans parvenir à s’y distinguer. Il s’est amélioré depuis, pas de doute. C’est un Wheeling N Dealin, la mère est par Taurus Dream et a été une belle réussite en piste, plus de 330 000$ et un record de 1.54.1. Elle appartient désormais à Laetitia Guériel depuis 2021. Il est le 2e choix de la cote derrière Timonier le gagnant de la Coupe de l’Avenir 2022.

Timonier, gagnant de la Coupe de l’Avenir, 2022 avec Dan Dubé

Une pouliche toute ‘neuve’ Sant Ambroggio

 

À la 5e, quand les neuf pouliches se disputeront le bel enjeu de 10 000$, la pouliche Sant Ambroggio fera ses débuts à H3R. Isabelle Darveau l’entraîne pour des intérêts ontariens. C’est une habituée des tracés d’un demi-mille sur lesquels elle a toujours bien fait comme en témoigne son record à 2 ans de 2.00.3 à Grand River. Elle a déjà encaissé plus de 35 000$ sur le riche circuit de la province voisine. Elle a gagné cette année en 2.00.3 à Dresden, un autre tracé d’un demi-mille, moins rapide que le nôtre. Elle est la sœur propre de Vol de Banque qu’on a aperçu à l’occasion chez nous. Elle représente à ce jour le meilleur rejeton de la mère. La cote lui préfère Kenogami Courage, bien connue chez nous et qui arrive d’un séjour ontarien, d’abord chez Jean Tourigny puis chez JF Maguire. Ambroggio a la pôle et c’est Francis Picard qui la conduira, Rob étant commis aux services de HP Adeline. Une course qui sera sûrement l’un des points forts de la soirée.

Kenogami Courage, favorite de la 5e course chez les trotteuses

En prime, un trot pour les préférés

 

À la 9e, huit trotteurs bien connus chez nous croiseront le fer pour un enjeu de 7 000$. Une promo pour plusieurs des partants : un beau mélange entre ceux qui reviennent de la Série québécoise comme Ciel Bleu, Capteur De Reve, Sammy Justice, Stella Alpha et ceux qui bénéficient d’une promo comme le favori de la cote Goaltender ou Morally Flexible ou Fix A Drink et Explosive Motion.

Sammy Justice, un des partants du trot des préféfés, à la 9e course

On poursuit donc avec la jeune tradition du vendredi 16h. Un rendez-vous à ne pas manquer. HPIbet.com ou RTN si vous ne pouvez être sur place à H3R, ‘downtown TR’.