Par Daniel Delisle . – Comme on l’a vu la semaine dernière, il y aura d’intéressantes et palpitantes confrontations chez les trotteurs et trotteuses de 3 ans l’été prochain. Mais quand on regarde ce qui risque de se passer à l’amble, le moins que l’on puisse dire c’est que là aussi, il n’y a rien de décidé d’avance. Chez les ambleuses, il y aura plein de candidates de valeur, connues en 2022 et sans doute aussi quelques nouvelles figures qui viendront mêler les cartes. Le 15 mars, dans une douzaine de jours donc, on aura une meilleure idée de ce qui nous attend.
Retour sur la Coupe de l’Avenir des ambleuses
Le 11 septembre dernier, dans la classe des ambleuses, l’issue de cette course demeurait très incertaine. Les parieurs s’étaient finalement rangés du côté de l’entrée d’Yves Sarrazin, composée de YS Poisson D’Avril et YS Sensational City, les deux ayant la chance de compter sur les excellents coups de guides de Daniel Dubé et Stéphane Gendron. La meilleure des deux, YS Poisson D’Avril avec Dan Dubé au volant devait donner le ton à l’épreuve en poinçonnant les fractions de la première demie 26.4 – 57.1. Les choses se corsèrent ensuite avec la poussée victorieuse de Pocahontas Du Lac, la pouliche des frères Roy et de Maude Larouche. Celle -ci prit les devants peu après la demie et devait les conserver jusqu’à la fin devant une négligée à 25/1, Make Bet SBG confiée à Stéphane Brosseau. Godiva Shadow Girl compléta le trio de tête. Un chrono final de 1.57. Pocahontas Du Lac était cotée à 5/1.
Les éliminatoires
Beaucoup de luttes fort intéressantes dans les épreuves éliminatoires qui permirent à différentes pouliches de faire montre de leurs talents. Pocahontas Du Lac, l’éventuelle gagnante, a triomphé à deux reprises en épreuves éliminatoires, assoyant ainsi sa réputation de candidate à redouter. À son 3e essai cependant, Pocahontas ne parut pas très bien, terminant 4e, ce qui explique un brin sa cote de 5/1 dans la finale. Ce jour-là, en éliminatoire, la victoire était plutôt allée du côté de YS Sensational City, autre explication de la cote des pouliches Sarrazin en finale. Cette pouliche est une fille de Keystone Velocity.
Godiva Shadow Girl, 3e en finale, avait été une compétitrice de choix dans les épreuves éliminatoires, puisqu’elle en a gagné deux, tout comme Pocahontas Du Lac. Elle était d’ailleurs le 2e choix de la cote matinale en finale, à 2/1. Cette fille de Shadow Play, propriété de Raymond Larose, entraînée par Lyne Asselin et conduite par Rob Shepherd en avait ébloui plus d’un à chacun de ses départs. Raymond et Lyne n’en sont pas à leurs premiers succès dans les finales québécoises, alors on est forcé de penser que la pouliche reviendra en force cette année. Elle est la demi-sœur de Godiva Lovely Lady et de Godiva Mackiavelyc. Un mot enfin sur Make Bet SBG qui, bien que toujours maiden, a fort bien paru durant les éliminatoires. Elle est la demi-sœur de Katniss SBG, elle-même gagnante du Trophée des Éleveurs en 2018, 2e dans la Coupe de l’Avenir en 2017. MM Descheneaux et Bibeau s’en partagent la propriété. Francis Richard en est l’entraîneur.
Et les nombreuses autres
En finale 2022, outre les cinq pouliches ci-dessus mentionnées, il y avait All Che Can des Écuries Largo, entraînée par Dany Fontaine, Double Gum de Pierre-Marc Longpré, gagnante d’une division en éliminatoire et Got Beach Body, vendue depuis à des intérêts américains. Outre les huit finalistes, on se souviendra de Lady Corona à Sotirios Anastasopoulos, gagnante d’une division du Bombardier, Senorita I Am et Shadow Rose des écuries Daniel Martin, de GA Speed Matrix à Alain Carrier, de YS Art Legacy à Yves Sarrazin, de Ellenski maintenant la propriété de Nancy Gouin, de River Sena à Serge Nadeau, Martin Bédard et Mario G Lachance et de Gotpreciousjewells de Bruno Lepage, la demi-sœur de Got Sexy Scars, elle aussi gagnante de la finale du Trophée des Éleveurs.
Bref, de quelque côté qu’on voit la chose, la division réservée aux ambleuses de l’édition 2023 du Trophée des Éleveurs, promet des rebondissements et beaucoup de luttes âpres et sans merci. Ce sera sûrement un des pôles d’attraction de la saison qui vient.