Par Daniel Delisle . – Curieuse réalité que celle des trotteurs de 3 ans en 2025, alors que d’habitude les trotteurs se font plus rares que les ambleurs, cette fois, c’est tout le contraire. 23 trotteurs de 3 ans nominés au Trophée des Éleveurs, c’est un beau chiffre, une belle réalité. Et de ces 23, dix nouvelles figures qui n’ont pas été vus sur la piste dans une course régulière l’an passé. On apprendra donc à les découvrir dans les prochaines semaines, mais en attendant permettez qu’on vous les présente avec leur généalogie, leur éleveur, leur entraîneur et leur proprio. L’ordre alphabétique a été retenu.
ADANI : un produit de l’élevage d’Éric Gnocchini, acheté par Normand Normandin en février 2024.
C’est un fils de MVP. La mère India LA a déjà donné Bandura qui a gagné plus de 22 000$ l’an passé à 3 ans.
ESPOIR ALPHA : comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit de l’élevage Alpha de Sylvain Tremblay. C’est un fils de Flanagan Memory, issu d’une mère par Imperial Angus et donc de la même famille que Eau Naturelle, une figure bien connue chez nous.
Eau Naturelle, une solide trotteuse
GOLIATH BOY : C’est un quatuor de proprios québécois qui est derrière ce fils de Muscle Mass. On parle de MM Jean Allaire, JF Maguire, Martin Giguère et Jean-Pierre Nadeau. C’est le 3e rejeton de la mère, une Conway Hall.
JABO MTB : un produit de l’élevage de Jacques Bourbonnais, c’est un fils de MVP. La mère a donné plusieurs rejetons dont Insanity, un gagnant de plus de 250 000$ avec un record de 1.55.4 sur piste de cinq huitièmes de mille.
JABO ROYAL T : autre produit de l’élevage de M. Bourbonnais, c’est un fils de Royalty For Life, issu d’une mère Self Possessed. C’est le frère propre de l’extraordinaire jument HP Mama B de Claude Hamel, une gagnante de plus de 860 000$ avec un record de 1.51.4.
HP Mama B, nouvelle retraitée
JP SI BEAU : le fils de Kim Sorel, une jument qui a fait les beaux jours de Claude et Dany Nadeau. Il est la propriété de Jean-Paul Rousse. C’est un Wheeling N Dealin et c’est le 3e rejeton de la jument.
KINNDER ICECUBE : élevage de Denitza Petrova qui en est toujours la proprio. C’est un Northern Escort et la mère, Her Name Is Lola a une marque en 1.54.3. C’est le demi-frère de Kinnder Hotblood ( 210 000$, 1.54 ).
ROYAL SHEFFORD : élevé par Jean-Denis Pelletier et co-propriété avec Claude Hamel. C’est un Royalty For Life et la mère est une Muscle Mass. C’est le 5e rejeton de la mère.
TURBO COMPRESSEUR : écurie Provoquante de Guy Corbeil, c’est un Muscle Mass, né de Affirmée dont il est le 2e rejeton. Il fait partie de la grande famille de Iceberg Angus, une jument fondation pour l’écurie Corbeil.
Tels sont donc les dix nouvelles figures qu’on pourrait voir se pointer sur le tracé de l’hippodrome au cours des prochaines semaines. Ce sont des challengers potentiels au titre envié de Mass Speed acquis l’an passé dans la Coupe de l’Avenir.
De choses et d’autres
Première journée de la saison, samedi dernier, réussie!| Les gens de l’hippodrome peuvent se dire satisfaits : belle foule localement, bonnes courses en piste, activités courues après le programme.
L’entraîneur Yves Tessier a franchi au cours des derniers jours le seuil des 3M$ en bourses, et comme le hasard fait souvent bien les choses, c’est le bon vieux National Debt qui lui aura permis d’atteindre ce plateau enviable. National Debt et Yves Tessier : un duo qui a fait ses preuves au cours des dernières années, l’un pouvant être difficilement séparé l’un de l’autre. Bravo Yves, un entraîneur dont les talents ne sont plus à démontrer.
Ladycorona, un des grands succès d’Yves Tessier
Nos plus sincères condoléances à la famille de M. Pierre Lépine décédé il y a quelques jours. Pierre était un grand passionné de courses et souhaitait consacrer sa retraite à vivre sa passion d’entraîneur, chose qu’il aura faite jusqu’à la fin. Dimanche dernier, sa Prettydiva est venue bien proche de lui donner une dernière victoire.
On vous parle demain des entrées pour le programme de dimanche, 11 mai, jour de la fête des Mères.