TdE, des noms à apprendre et à retenir

16 juillet 2022

Par Daniel Delisle. – Comme à chaque année au moment des inscriptions pour les premières éliminatoires en vue du Trophée des Éleveurs, de nouvelles figures surgissent. Souvent, ce sont des poulains ou des pouliches qui n’ont pas couru à deux ans, d’autres fois ce sont des éléments qui ont couru ailleurs, généralement dans la province voisine. Et ces nouvelles figures viennent évidemment challenger les figures plus connues ici. Dimanche, neuf pouliches ambleuses et dix poulains seront en piste pour cette première tranche éliminatoire. Les ambleuses regroupées en une seule division courront pour 10 000$, les ambleurs répartis en deux divisions, s’élanceront pour 7 500$ chaque fois.

 

Les ambleuses

 

Comme la nouveauté intrigue, mettons le focus sur les nouvelles figures. La première se nomme Shes Rockandfame, des écuries KFB et André St-Laurent. C’est la demi-sœur de la très rapide Miss Rockadali ( 237 000$, 1.51.1 ) et durant son séjour québécois, elle se retrouve dans l’écurie de Francis Richard en provenance de chez Richard Moreau. Cinq départs en 2022, de bons chronos dans les 1.57, 1.58 à Georgian Downs surtout.  Samuel Fillion la pilotera de la 2e position avec une cote de 3/1. L’autre pouliche qu’on a vue à l’œuvre dimanche dernier, appartient à Lynda Fortin, la conjointe de feu Mario Lachance, lequel a élevé cette pouliche, demi-sœur de Majo Lou Beka (1.,53.2 ). Dimanche dernier, à son premier départ à vie, elle a brillé de tous ses feux avec une victoire en 2.01.3 pour l’entraîneur Normand Bardier et le conducteur Jonathan Lachance. Elle est la favorite, malgré la 9e position de départ.

Majo Sport Bella a gagné son premier et son seul départ en carrière

Parmi les sept autres, deux pouliches débuteront leur carrière : Sports Impression du Gaspésien Pascal Landry qui l’a confiée à Carl Duguay. L’autre, p’tite nouvelle appartient à Bruno Lepage, récent vainqueur du Trophée des Éleveurs en 2021. La pouliche s’appelle Got Charlie et Daniel Dulude est l’homme de confiance. Et elle est justement la sœur propre de Got Sexy Scars, la gagnante de l’an passé. Malheureusement, les deux nouvelles décolleront des positions 6 et 7.

Got Sexy Scars, la gagnante du Trophée des Éleveurs en 2021

Voici une course qui pourrait réserver de belles surprises.

 

Les ambleurs

 

On en verra cinq à la 7e course, dont le gagnant de la Coupe de l’Avenir 2021, HP Momentum qui vient de passer à l’écurie Francis Guillemette. Il a un record de 1.55.1 pris à Mohawk et à 2 ans, il l’avait emporté en 1.57.3 pour l’entraîneur Jean Tourigny à l’époque. Sans refaire l’histoire, disons qu’il est le demi-frère de HP Patriote et de HP Napoleon, deux des beaux succès à l’amble de Claude Hamel. Jonathan Lachance le pilotera de la 2e position comme 2e choix de la cote à 3/1. Dans cette même course, on verra aussi pour la 1ère fois à H3R, Maître De La Scène de l’écurie Guy Corbeil pour l’entraîneur Maxime Velaye. Il en sera à un 2e départ à vie et lors du premier, il s’est chronométré en 1.56.4. C’est le frère propre de Retour Au Jeu qui a un record de 1.53.3 sur une piste d’un demi-mille avec des gains qui avoisinent 100 000$.  Mais c’est Le Massif, le poulain de Steeven Genois qui a reçu la mention de favori en vertu d’une belle victoire chez nous en 1.57.1 et d’excellent chronos réalisés à Vernon Downs.

HP Momentum, gagnant de la Coupe de l’Avenir en 2021

L’autre division, présentée à la 11e course, nous permettra de voir pour la 1ère fois Chikaboom, le poulain du Gaspésien Harold Duguay qui a fait campagne en Ontario jusqu’à ce jour. Il a réalisé une belle saison à 2 ans avec une victoire en 1.52.3 et des gains de près de 40 000$. Son début de saison là-bas est plus difficile, bien qu’il ait réalisé un chrono de 1.53 à Mohawk. Francis Picard le pilotera pour son nouvel entraîneur John Bradbury. La mère a donné à ce jour plusieurs chevaux bien connus chez nous comme Jet B, Requested et All You Can Dream.  Il devra se mesurer à Aladdin, autre protégé de Guy Corbeil, dont l’ascension est très rapide. Il a en effet gagné en 1.54.2 à Rideau à son 3e départ à vie ! Qui dit mieux ? Aladdin Du Lac, Arrow Magic et Titanium Alpha complètent le peloton.

All You Can Dream, de la parenté de Chikaboom, du proprio Harold Duguay

12 courses

 

L’action ne manquera donc pas pour ce premier dimanche éliminatoire du Trophée des Éleveurs avec douze courses. En guise d’événement principal, neuf ambleurs dits préférés 2 et 3 se livreront une lutte sans merci à la 10e course, avec en vedette Siddhartha, cette fois pilotée par Pierre-Luc Roy. Mickeymaksomespeed et Histoire Enchantee seront aussi de la partie.

Le Massif de Steeven Genois, donn.é favori dans la 7e course, 1ère division du TdE

Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour suivre les courses du dimanche à H3R : en plus des chaînes spécialisées que sont HPI et RTN, il y a aussi maintenant la radiodiffusion des courses 1 à 5 sur le 91,9 Sports à compter de 11h50. 1er départ , midi. C’est tout simple à retenir.