TdE, des ambleurs de qualité

04 avril 2025

Par Daniel Delisle . — Au cours des derniers jours, on m’a permis l’accès aux nominés pour le Trophée des Éleveurs 2025. Toujours captivant de se trouver devant ces listes de chevaux, lesquels feront notre plaisir au cours de l’été qui vient. Pas d’immenses variations de 2024 à 2025 : 70 nominés en 2025 contre 80 en 2024. Certaines catégories ont vu leur nombre croître comme les trotteurs qui sont passés de 16 à 23, d’autres ont décru comme les ambleurs qui ne sont que 12 contre 26 l’an passé. Ce sont les aléas de l’élevage. Ensemble, voyons qui sont ces douze ambleurs.

De retour

La finale de la Coupe de l’Avenir en 2024 avait donné lieu à une bonne course, chaudement disputée, aux termes de laquelle, le cheval entraîné par Francis Guillemette, conduit pas Jonathan Lachance, avait prévalu comme grand favori des parieurs. On parle bien sûr de The Magic Moment, propriété des gestions Bélanger et Côté Dumont de Shawinigan. Une victoire en 1.58.3 par un peu moins de deux longueurs devant HP Bellissimo de Claude Hamel et Jean-Denis Pelletier, entraîné par Chantal Mitchell et conduit par Rob Shepherd. Les deux sont de retour en 2025. The Magic Moment a mis un terme à sa saison avec cette course et des gains de plus de 40 000$. Il été invaincu à H3R en trois départs.

Avec The Magic Moment, des gens heureux

De son côté, HP Bellissimo a continué à courir en Ontario et a conclu sa saison à Mohawk avec une belle victoire dans la série Harvest, se donnant là un tout nouveau record de 1.54.2. Lui aussi a gagné ainsi plus de 40 000$ en 2024. Le 3e cheval sous le fil de cette finale, Changement de Temps, de l’écurie Corbeil, le p’tit frère de Lit De Rose, aurait mérité un meilleur sort. Il n’a pris part qu’à quatre petites courses en 2024 et pourrait être un sérieux aspirant cette année. Le 4e cheval, Winchester Phoenix a poursuivi son année en Ontario et finalement récolté près de 30 000$ de gains avec un record de 1.58.4 à Georgian Downs. Il est entraîné par Dominic Gladu pour MM François Dupuis, Ronald Kelly et Serge Léonard en plus des Écuries Phoenix. Koz Im Doc et Deal Speed complétaient l’alignement. Le premier est un membre de l’écurie Kozens de Laprairie et il est déjà à l’oeuvre à Rideau signant la victoire à son tout premier départ. Quant à Deal Speed, de l’écurie Allard, il a été vendu en septembre dernier à MM Guy Roy et Richard Desrosiers. Il connaîtra ainsi un tout nouveau départ dans une nouvelle écurie.

The Magic Moment, sera-t-il le poulain à battre en 2025 ?

Parmi les 2 ans que nous avons vus à l’oeuvre en 2024 et qui n’étaient pas de la finale, mais qui sont nominés cette année pour le Trophée des Éleveurs, on retrouve Greattime Bayama, le demi-frère de Funtime Bayama des Écuries du même nom, Jour De Reve, de l’écurie Rosaire Renaud : c’est le frère propre de Vent Du Sud.

HP Bellissimo, un sérieux contender

De nouvelles figures

On va ranger dans ce groupe des chevaux qui n’ont pris part en 2024 à aucune ou une seule course, ou à des qualifications. Ce sont des noms qui sonneront ‘nouveaux’ pour la plupart des amateurs :

ALWAYS N KRIS : de propriété américaine, il a participé à cinq courses de qualification en 2024, toutes à Philadelphie, dans l’écurie de Per Engblom. C’est le demi-frère de YS Sensationalcity, bien connue chez nous ( 240 000$ de gains à vie ).

BRELAND D’AS : poulain élevé par Karol Ann-Malo et maintenant la propriété de Chantal Emond. C’est le 4e rejeton de Lady Rock, une Pacific Rocket.

LATE NIGHT TALKING : élevé et propriété de Hervé Kirouac Jr. Il a pris part à une seule qualif en 2024. Sa mère détient un record de 1.54.1 avec des gains de 181 000$. C’est le frère propre de Haka Timatanga.

STREAKALIBABA : comme son nom l’indique, c’est un produit de l’élevage de Raymond Primeau des Îles-de-la Madeleine. Il a été acquis en février de cette année par MM Kevin Gauthier, Serge Houle et Christian Fortin. C’est le 1er rejeton de la mère, une Big Jim.

Winchester Phoenix devrait être de retour en 2025

Voilà pour la liste des nominés ambleurs au Trophée des Éleveurs. Vrai qu’ils ne sont pas très nombreux, mais la beauté de la chose pour les proprios, c’est que l’occasion est belle pour profiter des beaux dollars consentis à la catégorie. C’est le dimanche 13 juillet que cette catégorie apparaîtra en piste à H3R pour la toute première fois, en route vers une finale du 14 septembre.