TdE : dernière répétition

23 août 2025

Par Daniel Delisle . –   Les quatrièmes et dernières éliminatoires seront présentées ce dimanche pour les ambleurs et trotteurs du Trophée des Éleveurs. Suivront au cours de la prochaine semaine, celles de la Coupe de l’Avenir. La table sera ensuite mise pour le dimanche 14 septembre prochain. Cette phase finale ne manquera pas d’intérêt, on en conviendra. Les enjeux demeurent alléchants, et dans certaines catégories ( on n’a qu’à penser aux ambleurs de 3 ans ), il y a quelques absents et ces absences profiteront évidemment à d’autres. Ainsi va la vie et chacun vit avec ses choix.

Les ambleuses de 3 ans

La pouliche qui s’est le plus démarquée avec trois victoires en trois participations est sans nul doute, Silver Majesty. La pouliche de Michel Gaboury et de sa fille a été tout simplement sensationnelle. On a même pris le risque de la faire courir la semaine dernière contre des juments âgées et là encore, de la difficile 8e position, elle a trouvé le moyen d’en mettre plein la vue avec un départ canon et une course remarquable, qui s’est terminée par une solide 2e place. Ce genre de chose arrive rarement, si tant est que pour une pouliche, affronter des juments n’est jamais une sinécure. Or donc, Silver Majesty, entraînée par JF Maguire et conduite par Denis St-Pierre pose nettement comme favorite, surtout de la 2e position de départ pendant que ses principales rivales, Coeuratout Du Lac et surtout Mirabel Enfete s’élancent de l’extérieur. Dimanche, à la 7e, Madame Panic et Justine Ray n’y sont pas.

Silver Majesty

Les trotteuses de 3 ans

Il y aura plein d’action à la 6e course. Elles seront six et il ne manquera parmi les prétendantes sérieuses que Green Leaf et Masoterapeute de l’écurie Longpré. Les principales candidates à la victoire, s’il faut en croire les cotes matinales de dimanches sont, dans l’ordre, Miche Charm, trois en trois dans les trois premières éliminatoires, Chic Choc Rose, une victoire en trois essais et Soleo, laquelle sans victoire dans les éliminatoires est tout de même sur une lancée victorieuse très sérieuse. Ces trois pouliches s’en donneront à coeur joie, peut-on penser et leur performance servira aux entraîneurs à fignoler leur préparation pour le 14 septembre. Malgré les trois victoires de Miche Charm on peut affirmer que cette classe demeure réellement ouverte autant dimanche que le 14 septembre.

Miche Charm

Les ambleurs de 3 ans

Cette compétition présentée à la 5e course sera privée de trois des meilleurs futurs participants à la finale, soit The Magic Moment, Winchester Phoenix et HP Bellissimo. Une occasion en or pour les cinq concurrents de dimanche d’amasser de belles sommes, la bourse faisant 10 000$. Des cinq participants de dimanche, seul Monsieur Panic a gagné en éliminatoire et c’était le 3 août dernier. À la surprise générale, il avait devancé HP Bellissimo et Changement De Temps. C’est justement ce dernier qui a reçu la cote matinale la plus favorable, en vertu sûrement de sa performance de mercredi, à Rideau, où il a vaincu un peloton de chevaux âgés en 1.56.4. On retiendra surtout sa dernière demie en 58 secondes. Sera-ce suffisant pour vaincre ses cinq rivaux de dimanche? Ce sera sûrement une des bonnes courses présentées, bien que le peloton ne soit composé que d’un petit nombre de poulains.

Monsieur Panic

Les trotteurs de 3 ans

La course qui leur est consacrée est la 3e du programme dominical. Les trois ténors de la catégorie y seront ( ils ont d’ailleurs été là pour la majorité des épreuves antérieures ), à savoir : Mass Speed, Cleveland Z Flash et HP Lucas. Après une course qui en a laissé plusieurs sur leur appétit, Mass Speed est revenu en force contre les meilleur trotteurs âgés la semaine dernière, prenant leur mesure avec aplomb; on parle ici de redoutables rivaux comme Kenogami Coco et la jument Sensi Amnesia. Avec cette victoire probante, Mass Speed reprend donc fièrement le bâton du favori devant Cleveland Z Flash et HP Lucas. Cleveland Z Flash est allé se frotter à une bonne classe à Rideau tandis que HP Lucas tentait sa chance dans un Grassroots à Mohawk. Ils seront sept dimanche et on aura droit à une répétition générale avant le 14 septembre.

Mass Speed

Dix courses prometteuses

On distribuera donc 40 000$ en quatre courses dimanche. Une belle somme. Le programme sera complété par six courses dites ‘overnites’ où l’on reverra entre autres la pouliche Dottie Hinson de l’entraîneur Guy Morin tenter sa chance pour une 3e victoire de suite.

Dottie Hinson

Midi donc, c’est l’heure du rendez-vous de ce dimanche, 24 août. L’émission C’EST OFFICIEL devrait débuter vers 11h15.