TdE, de belles luttes à prévoir chez les ambleuses

15 mars 2024

Par Daniel Delisle . – Tentez de vous remettre dans l’esprit qui vous habitait le 10 septembre dernier : les amateurs s’attendaient à des couronnements dans chacune des quatre divisions de la Coupe de l’Avenir. Kenogami Queen chez les trotteuses, Wild Dream Men chez les trotteurs, Ronda Du Lac chez les ambleuses et Boomboom Tonight chez les ambleurs, faisaient l’unanimité. Ils ont tous pris le départ à moins de 1/1. Résultat : seul Boomboom Tonight a honoré son titre de favori. Revenons si vous le voulez bien à la catégorie des ambleuses.

 

Des gagnantes différentes

 

Finalement, quatorze pouliches ont pris au moins un départ dans l’une ou l’autre des éliminatoires; huit d’entre elles ont fait les frais de la finale gagnée par Shes Rock à 6/1, pour Rob Shepherd, Isabelle Darveau et Bruce Tremblay. C’était sa première victoire de la saison et sa seule, finalement, survenue au moment le plus opportun, c’est le moins que l’on puisse dire. La grande favorite, Ronda Du Lac, un produit de l’élevage des frangins Roy a terminé 3e, mais fut placée 2e à la suite d’une interférence de la pouliche de Gérard Demers, The Heart Valley, laquelle fut rétrogradée à la 7e place.  Cette Heart Valley n’était pas dépourvue de talent, ayant réussi à gagner une tranche éliminatoire et semblait destinée à de belles choses. Gérard Demers, Jean-Roch Marois et les Investissements KFB s’en partagent la propriété.

Complètement à l’extérieurs, Shes Rock vient battre l’opposition dans le dernier droit.

Ronda Du Lac méritait probablement son titre de favorite. Elle était conduite par LPR et avait réussi à gagner deux fois en éliminatoire. Elle détenait en outre  le meilleur chrono en éliminatoire ( 2.00 ) et elle devait par la suite enlever les honneurs du Lucien-Bombardier en un percutant 1.57.3. LPR, Maude Larouche, Jean Allaire et Michel Letarte en sont les proprios. Cette fille de Shadow Play pourrait fort bien se reprendre en 2024.

Ronda Du Lac sera à prendre encore au sérieux en 2024, forte de sa victoire dans le Bombardier

L’autre pouliche gagnante, non pas de une mais de deux tranches éliminatoires, s’appelle Breedingbakrupsy de l’écurie Simoneau. Propriété de Marc-André, de Desjardins Noreau  et de Jean Fontaine, elle avait réussi à tirer son épingle du jeu, dans deux éliminatoires avec le champion Bérubé aux guides.

Breedingbakrupsy devrait encore cette année figurer parmi les pouliches à battre pour l’écurie Simoneau

Les autres finalistes avaient pour nom Ma Diva  avec une solide 2e place en éliminatoire, YS Flowernumberten, elle aussi auteure d’une seconde place tout comme DGs Lorijeanne. Cette dernière en finale en fut quitte pour une randonnée sévère qui explique sa dernière place. Elle devait briller par la suite avec une 3e place dans le Bombardier pour Jonathan Lachance et Guylaine Fortin.  Wicked Discovery complétait le peloton de la finale.

 

Des participantes

 

Comme mentionné plus haut, quatorze pouliches ont pris part à l’une ou l’autre des tranches éliminatoires. On imagine facilement qu’on risque de les revoir en 2024 dans le Trophée des Éleveurs. Elles avaient pour nom YS La Belle Vie passée à l’écurie de Daniel Martin au cours de l’hiver. C’est une Bettors Delight. Amour de l’écurie Guy Corbeil, demi-sœur de Retour Au Jeu est toujours chez Corbeil. Dream A Freight de l’écurie LP Turcotte, une pouliche de la 1ère récolte de Jimmy Freight; Majely Beach Girl de l’écurie Martine Biron; Première Passion de l’écurie Serge Nadeau et finalement YS Kissme Good Luck, de Investissement KFB amenée aux courses par Carl Duguay.

The heart Valley de l’écurie Demers aura toutes les chances de se reprendre en 2024

Ajoutez à cela tous les beaux ajouts des pouliches qui n’ont pas couru à 2 ans et nous sommes assurés d’assister à un excellent spectacle. Il y a du talent dans ce groupe et la vitesse devrait primer pour les prochains mois. C’est aujourd’hui d’ailleurs que les proprios sont invités à nominer leurs protégées en vue du Trophée des Éleveurs de cette année. Aujourd’hui aussi, que les entraîneurs paient les premiers frais de nomination pour le Prix d’Été 2024.  100$ dans le premier cas, 1000$ dans le second.