TdE, chez les ambleurs, une classe ouverte

10 mars 2023

Par Daniel Delisle . -S’il y a plusieurs prétendantes au trône chez les ambleuses, fort nombreuses par ailleurs, la lutte promet d’être aussi vive chez les ambleurs. Si on analyse attentivement les résultats de 2022 de la Coupe de l’Avenir, on se rend vite compte qu’aucun ambleur n’a été vraiment dominant, même le jour de la finale, le 11 septembre dernier. Les candidats à la victoire sont multiples et cette situation devrait rendre la compétition encore plus intéressante pour les amateurs.

 

La finale de 2022

 

Les huit poulains de 2 ans qui prenaient place derrière la barrière piaffaient d’impatience de se faire un nom. Une puissante entrée du proprio Brian Paquet, composée de Kingston Panic et Kansas Panic, les deux entraînés par Francis Richard, avaient la faveur populaire à environ 4/5. En plus d’être brillants, les deux poulains étaient conduits respectivement par Louis-Philippe Roy et Rob Shepherd. De quoi, faire trembler les colonnes du temple. Comme 2e choix des parieurs, l’excellent Little Diamond à Richard Desrosiers, entraîné et conduit par le duo père-fils Roy, Guy et William à 3/2. Enfin, à 5/1, Albert Alpha à Sylvain Tremblay conduit par le champion local, Pascal Bérubé.

Albert Alpha, désromais un titre de champion à défendre

Contre toute attente, c’est ce dernier, de la 5e position qui a poinçonné toutes les fractions du mille, ne perdant les devants que pendant quelques brèves secondes à Little Diamond vers le demi-mille. On parle d’une cadence de 28.4- 59.4, conservatrice, suffisamment lente pour permettre au meneur d’espérer se rendre jusque sous le fil. Ce qu’il fit en un modeste 2.00.4, dernier quart 31.2, un cou devant Kingston Panic. Première victoire en carrière pour Albert Alpha qui ne pouvait survenir à un meilleur moment. 2e rejeton de la mère, une Art Major.

Une dernière remarque sur Albert Alpha, son entraîneur et éleveur avait toujours manifesté une très grande confiance en ce poulain dès ses premiers pas en piste. La suite s’annonce prometteuse, pas de doute

 

Vive compétition à prévoir

 

Hormis Albert Alpha, les deux Panic ne sont pas à négliger. Kingston, 2e sous le fil, n’avait pas gagné une course lui aussi avant la finale et il est venu à un cou de réussir l’exploit. Il faut vite rappeler qu’il est le frère propre de Jack Panic, éblouissant en 2022, avec un record de 1.52.2 et des gains de plus de 71 000$, en incluant les quelques 20 000$ de 2023. Quant à son comparse, Kansas, un magnifique poulain en devenir, il comptait une victoire en 2022 avant la finale, en 2.02.1. C’est un Sunshine Beach.

Kingston Panic, est le frère de l’excellent Jack Panic, ( photo )

Little Diamond n’a pu s’imposer en finale, mais rappelons qu’il avait été magistral dans les épreuves éliminatoires, en gagnant ses trois éliminatoires avec une relative facilité. Lui aussi appartient à une bonne lignée puisqu’il est le frère propre de Persistant Boy, 1.50.4, plus de 73 000$ sur ses papiers. Ajoutons à cela, Fablo de l’écurie Gérard Demers et de KFB, demi-frère de Siddhartha et de Kaporal, Maximus BG de l’éleveur proprio Gaston Bibeau, et Topgun City à François Morin. Un des finalistes 2022, YS Cheddar Wheel est actuellement chez Marc-André Simoneau.

Little Diamond, vainqueur dans ses trois éliminatoires en 2022, sera au plus fort de la lutte en 2023

Il y a enfin un poulain sur lequel jeter un regard approfondi, il s’agit de Telllaurailoveher, un jeunot impressionnant en 2022, issu de l’élevage Litwin, gagnant à H3R en 1.58.3 en deux départs sous nos yeux, malheureusement, inéligible à la finale 2022 et qui aurait sans doute eu son mot à dire. Francis Richard l’avait dirigé dans ses départs chez nous. Il a terminé sa saison chez Dustin Jones, se permettant un chrono de 1.54.2 à Mohawk. Une belle histoire à suivre.

À surveiller en 2023, le poulain Litwin, Telllaurailoveher

En conclusion, la qualité de plusieurs de ces poulains saute aux yeux et on devrait assister à une fort belle lutte en 2023. Et encore une fois, il n’est pas dit qu’une nouvelle figure ne fera pas son apparition pour corser encore davantage la bataille. On en saura plus long le 15 de ce mois, date de nomination pour le Trophée des Éleveurs 2023.

Petit rappel pour les gens de chevaux qui n’ont pas encore réservé leur place pour le Gala des Champions du 8 avril prochain, vous êtes priés de contacter au plus tôt François Carignan avec les moyens suivants :  fcarignan@cjq.ca  ou au 819-690-5399 ou au 819-374-6734 poste 225.