TdE, aux trousses de Kinnder Kahina

18 avril 2025

Par Daniel Delisle . –  Un petit retour dans le passé, au jour des finales de la Coupe de l’Avenir 2024 pour les trotteuses, nous rappelle que ce fut une finale décevante pour Chic Choc Rose, pressentie pour gagner. En lieu et place, les amateurs ont célébré la victoire de Kinnder Kahina, une fille de Northern Escort. En 2025, les sept finalistes sont de retour, plus neuf autres rivales, dont trois nouvelles figures, absentes l’an passé. Si vous comptez bien, seize trotteuses ont été nominées.

Les finalistes

Kinnder Kahina sera de retour, elle qui avait choisi un moment fort opportun pour se signaler. La protégée de Denitza Petrova, conduite par Rob Shepherd , est le 6e rejeton d’une mère qui a aussi donné Kinnder Motown. En finale, 2.05.2 avait suffi pour arraisonner ses rivales. Soleo de l’Écurie Provoquante avait terminé 2e. Cette Muscle Mass n’en était qu’à une 6e course à vie. Comme plusieurs des chevaux entraînés par Maxime Velaye, elle avait atteint son ‘peak’ au bon moment. Miche Charm , une autre Muscle Mass avait terminé 3e malgré un manque au départ. La protégé des frères Marcotte, confiée à Guy Gagnon réalisait une très belle fin de course. Masoterapeute terminait 4e pour l’entraîneur PM Longpré et le proprio des Écuries Largo, Jonathan Dupuis. Elle est déjà qualifiée à Rideau cette année. En 5e place, c’était Gwandalina des Écuries Orlando, entraînée par JC Beauregard. Elle était jumelée à sa compagne Candy Spot, laquelle n’avait pu se justifier. Gwandalina est la demi-sœur de Orlys Dream; Candy Spot, une Wheeling N Dealin, est le premier rejeton de la mère.

Kinnder Kahina devance Soleo lors de la finale 2024

Enfin, en 6e place, on retrouvait la grande favorite, Chic Choc Rose, décevante à un moment crucial, après avoir connu des éliminatoires réussies et prometteuses. La fille de Torches Angel, demi-sœur de Sensi Amnesia, avait été de loin la meilleure en éliminatoires. Propriété et entraînée par Marie-Claude Auger, elle devrait rebondir cette année. Telles étaient les sept finalistes de la Coupe de l’Avenir 2024. C’est bon signe, elles reviennent toutes pour notre plus grand plaisir.

Chic Choc Rose et Marie-Claude Auger

D’autres noms connus

Les trotteuses qui suivent ont été vues en piste l’an passé et ne se sont pas qualifiées pour la finale pour toutes sortes de raisons. On l’a vu dans le passé, des courses parfois décevantes à 2 ans peuvent se transformer en courses réussies à 3 ans. On le souhaite pour le proprios et entraîneurs.

Diara : des Kozen Farms, entraînés par Catherine Girard et élevée par Luc Blais, elle fait partie de la famille de On A Sunny Day ( 700 000$ ). Elle a couru deux fois en 2024 et est déjà en courses cette année.

Fille De Marseille : propriété des Investissements KFB et de l’entraîneur Carl Duguay, elle a réalisé trois départs l’an passé sur le Circuit Régional. C’est le 4e rejeton d’une mère Explosive Matters.

Greenleaf : une Green Manalishi des Écuries Largo, entraînée par Pierre-Marc Longpré, elle a couru deux fois en 2024 et est déjà en courses cette année. C’est le 4e rejeton d’une mère Kadabra.

HP Misstika : comme son nom l’indique, elle fait partie de l’élevage Claude Hamel. C’est une Alarm Detector maintenant la propriété des Investissements KFB et de Carl Duguay. Elle a couru trois fois en 2024 sur le Circuit Régional. C’est la sœur de HP Musical Alarm ( 2.01 ).

Pier Ho Emerald : une autre Green Manalishi de propriété ontarienne. Elle a pris le départ cinq fois l’an passé, chaque fois à Mohawk, avec un meilleur chrono de 1.57.1. Elle a une demi-sœur qui a gagné 200 000$ avec un record de 1.54.1

Silver Manalishi : une pouliche des Écuries Silver qui a pris le départ dix fois en 2024, surtout à Mohawk avec une marque de 1.59.4. Tour à tour entraînée par Jean Tourigny et René Dion, c’est le 3e rejeton de la mère.

Les nouvelles figures :

ALARM DUHARAS : une Alarm Detector, propriété de MM Marc Camirand, Claude Thibault et Vincent Rhéaume, c’est le 3e rejeton de la mère, une Andover Hall. C’est le petite-fille de la championne Ariane Duharas.

GODDESS DUHARAS : de propriété ontarienne, c’est une Green Manalishi. Sa mère Cléopatre Duharas est elle-même la fille de la championne Ariane Duharas.

MADAME HP ALPHA : une association entre Claude Hamel (HP ) et Sylvain Tremblay ( Alpha ), c’est une Alarm Detector, demi-sœur de HP Double Espresso ( 1.57.3 sur piste demi-mille ). On salue le retour de Sylvain dans les stakes en 2025.

Voilà le portrait des trotteuses du Trophée des Éleveurs 2025. Une belle brochette à n’en pas douter et qui devrait fournir de la belle action sur le tracé trifluvien.