Par Daniel Delisle . – Tel que mentionné hier, la seule finale de la Coupe de l’Avenir 2023 qui a couronné un favori, a été la finale réservée aux poulains ambleurs. Et dans ce rôle, on a retrouvé le poulain d’Élisabeth Pothier, Boomboom Tonight qui, avec Guy Gagnon aux guides pour une première fois, a réalisé une victoire solide de fil en fil. Un véritable no contest puisque trois longueurs le séparaient de son plus proche poursuivant, Olaf Du Lac. Ce couronnement fut réalisé en 1.58, le meilleur chrono du poulain à ce jour. Marc Bélanger entraînait le poulain mais a préféré laisser sa place sur le sulky pour la plus importante course de la saison.
Sept partants dans la finale
Huit poulains s’étaient qualifiés pour cette finale du 10 septembre 2023, mais le protégé de Pierre Piedalue, Haka Timatanga fut retiré. Favorisé par la 2e position de départ, Boomboom n’a pas déçu son contingent d’admirateurs, s’est emparé des devants au signal du départ et n’a jamais été menacé par la suite. Ce petit-fils de Excite The Night, fils de Rapid Tonight s’est avéré une fort belle réussite pour Élisabeth, son conjoint Denis Blouin et Marc Bélanger l’entraîneur. Un trio qui a su s’imposer face à des écuries plus renommées. Qu’à cela ne tienne, Boomboom a indiscutablement été le meilleur de sa classe et jusqu’à preuve du contraire, il pose comme le principal concurrent pour le Trophée des Éleveurs 2024. En éliminatoires, Boomboom a gagné deux de ses trois participations, ne s’inclinant qu’à sa première tentative devant un Ambitious Mind dominant, ce 21 juillet.
Olaf Du Lac, un autre protégé de l’élevage des frangins Roy a terminé 2e dans la finale. LPR l’a positionné dans le dos du meneur, après un solide départ mais il était clair que Guy Gagnon ne lui laisserait pas le passage. Incidemment, Olaf a réalisé deux secondes places en éliminatoires et demeure à ce jour sans victoire. Louis-Philippe, Pierre-Luc, Maude Larouche et Jean Allaire en sont les proprios. Ambitious Mind des frères Picard devait terminer 3e dans cette finale. Il fut le tombeur de Boomboom lors de la première éliminatoire et a fort bien paru tout au long de son parcours. Le fils de Rainbow Palace, propriété de Séverine Picard, Mario Bilodeau et Claude Thibault avait réussi un mille en 1.58.3 plus tôt dans la saison.
Dan Speed, le fils de Cooking The Speed, fut le 4e sous le fil dans la finale avec Rob Shepherd sur le sulky et Isabelle Darveau comme entraîneur. Le poulain a été vendu fin septembre et est dorénavant dans l’écurie de Yannick Marquis avec comme associé Joannie Paquette, Maxim et Nicole Gagnon. En éliminatoire, il a décroché une 3e place. Love That Miramont de Michèle Raymond a terminé 5e. Bien positionné dans le dos de Boomboom, il a paru s’épuiser à suivre l’allure endiablée du meneur, terminant à 11 longueurs pour Jean-Bernard Renaud. Il avait été pourtant convaincant en éliminatoire avec une belle victoire et une seconde place. Dans ce dernier cas, il avait été rétrogradé, mais avait montré suffisamment de potentiel pour être parmi les challengers sérieux. Il sera intéressant de voir la suite dans son cas.
Dream Choice de l’écurie Sylvain Tremblay et Gold Nugget de l’écurie Guy Roy complétaient l’alignement. Les deux poulains devraient être de retour cette année. Dream Choice est un fils de Courtly Choice en service dans l’état de New York, tandis que Gold Nugget est le frère propre de Persistant Boy et Little Diamond.
Curieusement, si l’on inclut Haka Timatanga parmi les finalistes, seuls deux autres poulains ont participé aux éliminatoires. On parle vraiment d’un tout petit nombre de dix. Ces deux poulains se nomment Delgero à André Perreault, un demi-frère de l’excellente Delimas ( 1.51.3, 158 000$) tandis que Sundance Leyo est le fils de l’inoubliable jument Sans Frontière ( 1.52.4, 224 000$). Marie-Claude Auger l’entraîne et le conduit pour sa maman Denise.
Au moment d’écrire ces lignes, les nominés pour le Trophée des Éleveurs sont dans les livres et leurs noms seront connus dans les jours qui viennent. Souhaitons-nous de nouvelles têtes qui viendront rivaliser de vitesse et de talent avec les dix autres poulains. Car, faut-il le rappeler, la catégorie des ambleurs de 3 ans, demeure toujours la principale attraction de nos finales. C’est aussi vrai un peu partout en Amérique.