TdE au trot, possibles surprises

08 mars 2024

Par Daniel Delisle . – La semaine dernière nous nous penchions ensemble sur les résultats de la Coupe de l’Avenir au trot en 2023. Nous y avons vu les têtes d’affiche, comment aussi dans chacune des divisions, des surprises sont survenues. Les finales trotteurs, trotteuses ont d’ailleurs couronné des négligés plus ou moins attendus. Il y aura certainement reprise des hostilités cette année avec des figures connues, mais il importe aussi de se pencher sur les nouvelles figures qu’on pourrait y voir arriver.

 

Les trotteuses

 

En 2023, il y avait eu 21 trotteuses nominées pour la Coupe de l’Avenir. De ce nombre, nous n’en avons vu que sept, le tiers donc. Ces chiffres montrent une fois de plus la complexité d’amener aux courses des trotteurs et de trotteuses de 2 ans. Il reste donc quatorze nominées que nous n’avons pas vues chez nous. Recherche faite, de ces quatorze, aucune n’a vraiment couru ailleurs, ce qui demeure toujours une possibilité, surtout pour les grosses écuries qui produisent chaque année un nombre important de nouveaux-nés. De ces quatorze pouliches nominées en 2023, combien d’entre elles seront de la partie cette année ? Voilà une question difficile à répondre à ce moment-ci.

Quelles pouliches seront donc prêtes à faire la lutte à Sensi Amnesia et Kenogami Queen ? Chose certaine, il y a de la qualité génétique dans ces quatorze candidates potentielles. En incluant les trotteuses vues en piste en 2023, on a pu dénombrer sept Muscle Mass (!), quatre Lookslikachpndale, trois Wheeling N Dealin, deux Alarm Detector et une pouliche pour chacun des géniteurs suivants : EL Titan, Royalty For Life, The Bank, My MVP et Resolve. On fait ainsi le tour des meilleurs géniteurs en service dans la province voisine. La finale du Trophée des Éleveurs pourrait donc être fort différente de la finale de la Coupe de l’Avenir. Et les pouliches qui répètent à 2 et à 3 ans ne sont pas légion.  Du nombre de ces pouliches, on remarque d’ailleurs des noms d’écuries parmi les plus connues au Québec, comme les HP, les Cleveland ou l’Écurie Provoquante. Certains entraîneurs ne forcent pas la note quand il s’agit de faire courir des trotteuses à 2 ans et ils préfèrent attendre à 3.

Les trotteurs

 

En 2023, 18 trotteurs avaient été nominés pour la Coupe de l’Avenir. De ce nombre, huit ont couru et ont donc fait la finale. La proportion est légèrement meilleure que chez les trotteuses, mais à peine. Wild Dream Men et MC Eddy seront-ils menacés par de nouvelles figures ? C’est à voir. Chose certaine, là encore, la qualité génétique est évidente. On dénombre donc cinq Lookslikeachpndale, deux Wheeling N Dealin, deux Alarm Detector et deux Royalty For Life. Musical Rhythm, International Moni, Credit Winner, Muscle Mass, Val Taurus et Kadabra en comptent chacun un.

Wheeling N Dealin

Dans le groupe des poulains que nous n’avons pas vu en piste chez nous en 2023, il y a un certain HP Musical Alarm qui a pris le départ deux fois à Mohawk dans l’écurie de Benoît Baillargeon :  meilleur chrono de 1.59, dernier quart 28 secondes.  Suivra-t-il le même chemin en 2024 ou viendra-t-il se mesurer aux nôtres à H3R ? Bonne question.Et pourquoi pas aux deux endroits !

Bref, de quelque côté qu’on voit la chose, le Trophée des Éleveurs 2024 sera prometteur. On attendra patiemment la semaine prochaine pour voir précisément de quoi tout cela retourne. Et en passant, vendredi, le 15 mars prochain, sera effectivement la date pour nominer ambleurs et trotteurs pour le Trophée des Éleveurs 2024.