TdE, 23 trotteurs, un sommet

26 avril 2025

Par Daniel Delisle . –  Surprenant constat que celui-ci : 23 trotteurs nominés au Trophée des Éleveurs, alors qu’en 2024, seulement six étaient de la finale. On aura compris immédiatement qu’il y aura plein de nouvelles figures qu’on séparera pour plus de clarté, entre ceux qui ont couru en 2024, dix dont les six finalistes et donc treize nouvelles figures dont on vous reparlera sous peu.

Les six finalistes d’abord

C’est à Mass Speed, le trotteur entraîné et élevé par Michel Allard qu’étaient revenus les honneurs de la finale. Le fils de Missionoftheheart l’avait emporté par six longueurs comme favori des parieurs, piloté par Denis St-Pierre. Des six finalistes, il est le seul à avoir poursuivi sa saison après la finale, se permettant de décrocher une victoire en 2.00.3 dans un overnite. Le 2e cheval sous le fil, Cleveland Z Flash de mesdames Christine et Mélissa Beaulieu est un fils de Resolve, payé 37 000$ à l’encan de London. Il n’a couru que trois fois en 2024, dont cette 2e place dans la finale pour le couple Darveau-Shepherd. Troisième sous le fil, Big Bank, n’a lui couru que quatre fois. Il est la propriété des cousins Maguire et de Mario Grimard. C’est le demi-frère d’un cheval qui a gagné plus de 100 000$ et comme son nom le laisse sous-entendre, c’est un fils de The Bank.

Mass Speed lors de son dernier départ en 2024

Muscle Duharas avait pris la 4e place de la finale. Claude Cadieux l’entraîne pour Jean-Yves Blais. Il a couru cinq fois en 2024 dont une victoire en 2.04.2. Marie-Claude Auger le pilotait dans la finale. Lui aussi a été acheté à London. C’est un fils de Muscle Mass. En 5e place, on retrouvait Silver Porsche de l’écurie Silver, un Resolve. Il n’a couru que trois fois en 2024. C’est le demi-frère d’une des gloires de l’écurie Silver, Jumpshot, gagnant de plus de 325 000$. Jean-François Maguire entraîne. Enfin , le 6e finaliste a pour nom IM Just A Gigolo de Jérôme Lombart, qui a gagné deux de ses six départs dont une victoire en 2.04.4. C’est de demi-frère de XOXO et de Lucky Promesses.

Im Just A Gigolo

Quatre trotteurs qui ont couru ailleurs en 2024

HP LUCA : fruit de l’élevage de Claude Hamel et Danielle Fournier-Lévesque, ce Alarm Detector a couru pas moins de quatorze fois l’an passé dans l’écurie de Ben Baillargeon. Il a massé 25 000$ avec un record de 1.58.2. C’est le frère propre de HP Run For Dan, gagnant de la Coupe de l’Avenir. S’il participe aux éliminatoires en 2025, il pourrait être un sérieux contender.

MEGA FABULOUS : propriété des écuries Paul Davies en Ontario. Il a pris sur différents tracés là-bas neuf départs et en 2025, il a couru trois fois. C’est un MVP qui a une demi-sœur, Luna Seelster, qui a amassé plus de 55 000$.

MEGA GENEROUS : propriété des écuries de Trevor Henry, il a pris part à six courses en 2024 et est déjà qualifié, en 2.00.2 à Mohawk. C’est un produit de l’élevage de Denitza Petrova. Un Trixton, la mère a déjà produit Century Isaiah, un gagnant en 1.55.2.

MICHANEK : un membre de l’écurie Marcus Melander, propriété d’intérêts américains. Il a pris le départ six fois en 2024 pour des gains de plus de 23 000$ C’est un Green Manalishi, déjà qualifié cette année. C’est le demi-frère de Moana, 1.55.1.

Green Manalishi

Comme on le voit, trois des quatre nominés ci-haut ont des histoires assez différentes de la normalité québécoise, peut-on dire. Comme il n’en coûte que 100$ pour être nominé, les proprios n’ont rien à perdre à débourser cette somme relativement petite. Est-ce que des chevaux de propriété ontarienne ou américaine viendront ici? Une bonne question. S’ils devaient venir, nul doute que cela ajouterait à la qualité du Trophée des Éleveurs, chez les trotteurs.

On vous revient la semaine prochaine avec les treize nouvelles figures qui n’ont, pour la très grande majorité, pris aucune départ en 2024.

*** François Carignan tient à féliciter le grand gagnant de la saison des tournois de handicaping du jeudi à l’hippodrome, M. Pierre Dufresne. Pierre, un ex-entraîneur-conducteur n’a rien perdu de son oeil d’expert. Louis Camirand a terminé second, France Lesage troisième. Pierre s’est vu récompensé avec un bon de pari de 50$.