Tall Dark Stranger entre dans la légende

29 janvier 2021

 

Qu’ont en commun les chevaux illustres suivants : Nihilator, Niatross,  Albatross, Bret Hanover et Torpid ? À 2 ans, ils ont été nommés ambleur de 2 ans par excellence et à 3 ans, cheval par excellence selon les standards des Dan Patch Awards, l’équivalent de nos O’Brien Awards. Et c’est précisément au cours du weekend des 15-16 janvier derniers, que ce titre de cheval par excellence en 2020 a été décerné à Tall Dark Stranger.

 

Un parcours phénoménal

 

L’année qui vient de se terminer a été marquée à tout jamais du sceau de Tall Dark Stranger, un fils de Bettors Delight et de Precocious Lady. C’est qu’en treize départs, il a gagné onze fois et terminé deuxième deux fois pour des gains de 1.4M$. Aucun 3 ans, ambleur ou trotteur, durant cette année atypique, n’a franchi la barre du million en Amérique. Et au palmarès de cet ambleur entraîné par Nancy Takter et conduit par notre compatriote Yannick Gingras, on dénombre le Meadowlands Pace, la North America Cup, le Cane Pace et la finale des Kentucky Sires Stakes. Chemin faisant, il s’est donné un record de 1.47.1 dans la finale du Meadowlands Pace.

Il est le seul 3 ans dans l’histoire à avoir triomphé deux fois en 1.47.2  ou mieux. Et comme en témoignent ses six victoires arrachées par moins d’une longueur, c’est un cheval qui ne se considérait jamais battu. Les amateurs se souviendront sans doute pour longtemps du duel infernal qu’il avait livré à Papi Rob Hanover, le soir du Meadowlands Pace, une lutte épique, une lutte au cours de laquelle la plupart des observateurs le considéraient battu, car il semblait l’être dans la ligne droite. Mais non, puisant sans doute dans ses ressources intérieures les plus profondes, Tall Dark Stranger revient à la charge et bat son rival. Mémorable duel, mémorable fin de course, assez en tous les cas pour se tailler une place enviable dans la légende.

 

Beaucoup de sous

 

Évidemment un tel cheval avec une telle lignée, ça se paie. Aussi, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’on avait versé 330 000$ à Lexington pour en faire son acquisition alors qu’il paradait sous le marteau des encanteurs comme yearling. Vous ne serez pas non plus surpris d’apprendre à qu’à sa toute première qualification, il avait franchi le dernier quart de mille en 26.1, ce qui faisait dire à l’époque à Nancy Takter «  qu’il y avait en lui quelque chose de spécial qui se préparait. » Et elle  a vu juste, et comment !

Papi Rob Hanover

Puisqu’il est question de sous, Hanover Shoe Farm a annoncé au cours des derniers jours que le livre de Tall Dark Stranger était plein et fermé, «  book full and closed » et cela malgré les 20 000$ de frais de saillie exigés. Son rival, Papi Rob Hanover,  un SBSW, dont les frais de saillie avaient été fixés à 10 000$, a lui aussi connu beaucoup de popularité et son livre est également rempli et fermé.

 

Chez Hanover Shoe Farm, il n’y a pas de récession, comme en témoignent les frais de saillie de Captaintreacherous établis à 30 000$, ceux de Greenshoe à 25 000$.  Dans ce contexte, ceux de Tall Dark Stranger représentent presque une aubaine !!!

Somebeachsomewhere

L’avenir nous dira si oui ou non, Tall Dark Stranger se montrera aussi dominant au haras qu’il le fut sur la piste. Réponse dans deux ans ! En passant, pour les fervents de la lignée de SBSW, sachez qu’Hanover tient à garder sa lignée vivante puisqu’elle compte en ses rangs trois fils de SBSW, soit Captaintreacherous, Papi Rob Hanover et Stay Hungry ( 6 000$). Une belle histoire à suivre ou peut-être même de belles histoires !