Sylvain Tremblay, sur la route d’un 1er championnat

09 octobre 2021

Par Daniel Delisle . – Destin improbable que celui de Sylvain Tremblay. Quand on y songe, il aura accompli en une seule année, ce que bien des entraîneurs expérimentés tentent de faire année après année, i.e. gagner le championnat des entraîneurs. Avec cinq programmes à faire avant la fin de la saison, y inclus celui de ce dimanche, Sylvain domine dans la colonne des victoires avec 27 victoires, huit de plus que le champion défendant Francis Richard. Mieux encore, il devrait atteindre au cours des prochains programmes 100 000$ de gains avec une ronflante moyenne URS de 434. Tout un succès.

 

Surpris et content

 

Quand on s’attarde à causer avec cet homme affable, on constate qu’il est un champion modeste : « Je suis évidemment bien content de la tournure des événements. Très honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel succès. Gagner un championnat alors que j’en suis à ma première année comme entraîneur ‘A’, c’est plus que je n’aurais osé l’espérer. Je pensais que j’avais de bons poulains avant le début de la saison ainsi que quelques chevaux plus âgés comme Maracasso, mais de remporter 27 victoires, c’est de l’inespéré. »

Stella Alpha, gagnante de la Coupe de l’Avenir chez les ambleuses de 2 ans

Quand on lui demande lequel de ses jeunes protégés lui a apporté le plus de satisfaction, la réponse ne tarde pas : « Stella Alpha. Depuis le premier jour, c’est de l’amélioration quasi constante. Mieux, elle était vraiment à son meilleur quand l’enjeu le plus payant est arrivé, la Coupe de l’Avenir. Toute une sensation ! Ma seule déception la concernant, ce sont les malchances dont elle a été l’objet quand elle a couru en Ontario. C’est d’ailleurs un constat pour tous les poulains que j’y ai amenés. C’est comme si la chance fuyait chaque fois qu’ils étaient là-bas. »

Maracasso, un pilier de l’écurie et qui sera en piste dimanche

Son protégé qui l’a le plus déçu ? «  Ritchie Alpha. Il a tous les outils, toutes les qualités, de la vitesse, mais je suis conscient que je n’ai pas pu l’amener à un autre niveau. »

Ritchie Alpha, 1ère course dimanche, position # 1.

Travail d’équipe

 

Sylvain est catégorique, tout ce succès n’aurait pas pu arriver sans un travail d’équipe : « Mon conducteur, Pascal Bérubé, a été d’un précieux secours. Il est toujours là pour apporter son point de vue sur les corrections et ajustements à faire. Et en plus, c’est un excellent conducteur. Ma conjointe aussi est d’une aide précieuse. Son support m’est indispensable. Et il y a les jeunes filles vaillantes et amoureuses des chevaux que sont Emma Bouchard et Catherine Hudon. Enfin, Daniel Potvin, celui qui m’a aidé à amener les poulains aux courses avec tout son savoir et son expérience. Il devrait d’ailleurs revenir au Québec en novembre. Un mot aussi pour l’aide précieuse d’Yves Corbin les soirs de courses; un coup de main apprécié. Bref, c’est par et avec tous ces gens que le succès est arrivé. »

Platine Alpha, 1er grand succès de l’élevage Alpha

Treize chevaux à atteler

 

Sylvain ne chôme pas. Il attèle actuellement treize chevaux ! Du lot, cinq yearlings qu’il s’affaire à dompter ces semaines-ci, plus trois 2 ans qui ont couru et une autre qui attendra à l’an prochain. Il y a aussi les deux 3 ans et les chevaux âgés que sont Maracasso, Ynakee Up et Keepall. Ce dernier, après avoir été opéré, devrait faire un retour attendu le printemps prochain.

S’il n’en tient qu’à Sylvain, Keepall fera en retour en piste le printemps prochain

Sylvain a aussi mis en vente ces dernières semaines une pouliche de 2 ans. « J’ai été étonné du nombre de gens intéressés, comme si le nom Alpha commençait déjà à attirer l’attention. La vente s’est effectuée très rapidement. Steve Methot est le nouveau proprio. C’est une Shadow Play, premier rejeton d’une jument par Art Major.

 

Dimanche

 

Sylvain lancera dans la mêlée trois chevaux : Ritchie Alpha dans la 1ère, coté à 3/1, Yankee Up dans la 2e à 5/1 et Maracasso dans la 8e à 4/1.

 

À Rideau, dimanche, se met en branle la Coville Cup. Plusieurs conducteurs du Québec y tentent leur chance parmi les vingt inscrits . On y retrouvera Normand Beaudoin, Carl Duguay, William Roy, Daniel St-Pierre, Philippe Trudeau et Jessica Turenne.  On ne peut que leur souhaiter la meilleure chance.

 

À H3R, pour ce 35e programme, dix courses, premier départ à 12h10 et l’émission C’EST OFFICIEL en ondes à compter de 11h30. Toujours possible de syntoniser HPI ou RTN si vous ne pouvez être sur place.