Sylvain Tremblay brûle les étapes

12 juillet 2020

Petit test de mémoire : quel fut l’ambleur par excellence à H3R en 2019 ? Quel en était le proprio ? Si vous avez répondu, Maracasso et Sylvain Tremblay, vous êtes un amateur assidu des activités de l’hippodrome trifluvien. Un nom quasi inconnu, il y a à peine trois ans, voilà que ce monsieur se lance à fond de train dans l’aventure des courses de standardbreds et y connaît quasi instantanément le succès. Ce n’est pas banal.

Sylvain Tremblay, 2e à gauche, de Carol Voyer, Max Bradette et Cynthia Thériault

L’ Écurie Alpha

 

Elle est vite devenue un symbole de réussite. « Je suis installé à Métabetchouane au Saguenay Lac St-Jean. Sur ma ferme, il y a présentement vingt-six chevaux : un beau mélange de juments poulinières ( six ), de bébés de l’année, de yearlings qui seront à dompter cet automne et de chevaux de courses. Une des mes dernières acquisitions a été le trotteur Keepall que les amateurs ont pu voir récemment. Carol Voyer m’a été d’un précieux secours dans mes débuts et encore maintenant, mais avec l’acquisition de mon permis d’entraîneur l’an passé, je vole de plus en plus de mes propres ailes. Et si tout va comme prévu, j’aimerais bien conduire en courses bientôt. Ce sera possible, selon les règles de la RACJ, l’an prochain. »

Keepall

« C’est en regardant l’émission ‘ Des hommes et du cash ‘ que l’idée m’est venue de me lancer dans les chevaux. J’ai moi-même fait beaucoup de sport, du vélo surtout et j’ai même atteint là le niveau canadien.  Après bien des recherches, c’est le nom de Guy Corbeil qui m’a été recommandé. Je l’ai contacté : on avait des histoires semblables, i.e. pas de passé dans les courses et son aventure m’a inspiré. Il m’a prodigué de très bons conseils, vendu trois poulinières et suggéré le nom de  Simon Delisle avec lequel j’ai acheté mon premier cheval, Maracasso. Aujourd’hui encore, je n’hésite jamais à demander conseil à Guy. De fil en aiguille, j’ai même eu en cadeau une jument poulinière de Serge Godin ( Détermination ) !

 

«  Mon aventure avec Maracasso m’a vraiment lancé. C’est un cheval que j’avais en co-propriété avec quelques partenaires, chez Simon Delisle. Le cheval avait besoin de repos et de remise en forme et j’ai offert à mes partenaires de le racheter. On est en décembre 2017. Je l’ai arrêté pendant pendant presque un an et demi et je l’ai ensuite entraîné pour la saison 2019 avec les résultats que vous connaissez. »

Maracasso, ambleur par excellence à H3R, propriété de l’Écurie Alpha

 

Petit effort de mémoire. En 2019, Maracasso, sous la tutelle de Sylvain Tremblay a couru 30 fois ( 13-5-2 ), a récolté 42 593$ et son meilleur mille a été de 1.53. Cette année, ce même Maracasso a déjà gagné plus de 18 000$ et pris un nouveau record à vie de 1.52.3 à Rideau.

 

L’élevage

 

Sylvain n’a pas perdu de temps pour toucher tous les aspects de l’industrie, y compris le difficile mais combien valorisant domaine de l’élevage. Les amateurs en ont vu ces dernières semaines le premier fruit, si l’on peut dire en Platine Alpha, victorieuse en 2.00.3 à son premier départ à vie, le 5 juillet. Vendredi matin, incidemment, Il a tenté de qualifier Deluge Alpha, une trotteuse de 3 ans ainsi que Prophet Master, un rejeton de la jument que Serge Godin lui a un jour donnée. Mieux encore, il fera aussi courir en ce jour Feu D Artifice, une jument de 5 ans, bien connue chez nous. Elle prendra le départ à la 6e course chez les Préférés 2 et 3, de la 6e position, avec Carol Voyer aux guides.

Platine Alpha, victorieuse à son premier départ à vie

 

Belle collaboration

 

C’est aujourd’hui le troisième et dernier jour de courses consécutif. Grâce à une belle collaboration des gens de chevaux qui ont accepté d’inscrire quelques-uns de leurs chevaux pour une deuxième fois cette semaine, H3R présentera à compter de 13h, un programme complet de huit courses.  Les animateurs, Guy et Max seront en ondes dès 12h25 pour des analyses, des nouvelles et quelques judicieux pronostics.

Feu D Artifice en octobre 2019